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Le 4 septembre 2017

Retour sur la 40ème Journée Technologique sur la Fabrication Additive pour le Textile

à Villeneuve d'Ascq Lire la suite

Categorie : Actualité à la une

Le 20 avril 2017

RETEX, c’est parti ! Il n’y a pas de textile à perdre !

Re-what ? RETEX est un ambitieux partenariat Eurorégional (France – Wallonie – Flandre) financé dans le cadre d’Interreg, qui transcende les limites du recyclage des textiles. Comment ? En pénétrant de nouveaux marchés dans le secteur du textile, où les déchets peuvent servir de matière première, en développant de nouvelles collaborations et le partage des connaissances. Le but est simple : réduire les déchets textiles et stimuler l'innovation. Car le textile est partout ; chaque fibre usagée offre autant de possibilités insoupçonnées et de marchés. Le temps est à l’action : Repenser, Réinventer, Réutiliser. RepenserLa première étape de ce processus de recyclage du textile est une vraie remise en question: quelles valeurs ont mes déchets textiles ? Mes procédés de production peuvent-ils s’adapter à l’utilisation de matières recyclées ? Quels sont les applications et marchés pour ces nouveaux matériaux ? En tant que plate-forme d’échange et d’innovation, RETEX étudie toutes les opportunités de marché d’utilisation et de commercialisation de matière secondaire. Où les transformateurs et collecteurs peuvent-ils partager leurs déchets textiles? Et quels producteurs peuvent intégrer ces surplus de fibres dans leur ligne de production ? RETEX vise à développer une symbiose entre le textile, la science, la technologie, l'économie et l'écologie. De tous ces domaines RETEX apporte une réflexion commune, des développements et des matériaux innovants, pour stimuler de nouvelles (r) évolutions dans le recyclage textile.RéinventerLes progressions rapides sur le plan technologique et environnemental sont partout dans notre société aujourd'hui. Les avancées créatives sont au moins tout autant présentes. En tant que groupe de réflexion RETEX stimule les concepteurs et les développeurs, pas uniquement sur la forme ou la fonction d’un produit, mais encourage également à revoir et à retravailler la composition en matière première du produit.   L’ecodesign à partir de déchets textiles : plus cher ?  Complexe ? Marginal ?  rien n’est moins sûr ! La viabilité économique des produits issus de déchets textiles est la priorité majeure de RETEX.    RéutiliserLa preuve est dans le produit .... Faites le RETEX et lancez-vous à fonds dans l’innovation et l’éco conception. Soyez déterminé car avec la connaissance et le know how de RETEX rien n’est impossible. La liste des opportunités et des produits utilisant des textiles seconde vie s’allonge à vue d’œil ! Pensez à des meubles, des chaussures, des vêtements, des pièces d'automobiles, des big bags, des filtres, des tapis, des matériaux d'isolation et de construction, etc ... A cette liste, vous pouvez probablement encore ajouter un grand nombre d'applications. Les destinations durables pour les fibres usagées sont infinies. Idéal pour dynamiser l'industrie du textile et votre entreprise. Et de fermer la boucle.Que vous soyez fabricant, entrepreneur, designer ou développeur, RETEX vous accompagne dans le développement de vos projets. Découvrez-nous en ligne et faites le RETEX pour tirer avantage du recyclage textile et de l’éco conception. Vous souhaitez en savoir plus ? Venez nous joindre dans des ateliers, des journées thématiques, dans des groupes de travail ou à des conférences et ... faites le Retex!Une seule adresse : www.dotheretex.eu Avec le soutien du Fonds Européen de développement régionalInterreg France-Wallonie-Vlaanderen Contact :jeanne.meillier@up-tex.fr Les partenaires du projet RETEX  Lire la suite

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Le 22 mars 2017

Retour sur la 38ème Journée Technologiqe Recyclage Textile

Quelles solutions pour mes déchets textiles ?Nouvelles valeurs, nouveaux enjeux, vers un modèle d’économie circulaire textile Le 17 novembre 2016, avec une participation de plus de 120 personnes, le recyclage textile était au cœur du sujet de la 38ème Journée Technologique organisée par CLUBTEX, UP-tex, l’ENSAIT et l’IFTH avec le concours précieux du CD2E pour son expertise dans le développement durable. La cible des produits à recycler était le textile à usage professionnel avec un focus sur le vêtement de travail.En effet les usages professionnels (vêtements et linge plat) constituent un gisement conséquent et régulier d’articles fin de vie et aussi de chutes de production. Et en amont de la chaine, il faut savoir que l’industrie du textile et de l’habillement se situe au 2ème rang mondial des industries ayant le plus fort impact sur l’environnement. Donc le recyclage devient un enjeu environnemental important et il faut donner les moyens à la filière de construire un modèle satisfaisant sur le plan technico économique en plus d’être durable, pour la réalisation de produits générant moins de déchets, pour trouver des débouchés à valeur ajoutée pour ces déchets.  Lire la suite

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Le 10 février 2017

JEC World

à Paris Lire la suite

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Le 23 septembre 2016

Retour sur la 37ème Journée Technologique, « Habitacle Automobile - Confort et bien-être – Intelligence et fonctionnalité Les atouts des Textiles Techniques »

Retour sur la 37ème Journée Technologique, « Habitacle Automobile - Confort et bien-être – Intelligence et fonctionnalitéLes atouts des Textiles Techniques » organisée par CLUBTEX, l’ENSAIT, l’IFTH, UP-tex et en partenariat avec l’ARIA, I-Trans et le pôle Automobile. Le 16 juin dernier le secteur de l’automobile est venu à la rencontre des acteurs du textile au sein de l’ENSAIT. 75 personnes dont 48 industriels ont participé à l’évènement qui a été un véritable succès. Si la moitié des participants venaient des Hauts de France, l’évènement a attiré aussi nos amis Belges et des entreprises provenant d’autres régions de France.Après une introduction de Jean-Marc VIENOT Secrétaire Général de CLUBTEX et Directeur d’UP-tex, les partenaires EEN, I-trans et l’ARIA ont présenté les différents appels à projets concernant textile et automobile ainsi que la filière automobile. Ensuite la matinée a été consacrée aux constructeurs et équipementiers de l’automobile de rang 1 : PSA, Webasto, Trèves et Faurécia Automotive Seatings qui ont présenté leurs besoins et leur vision d’avenir pour le textile dans l’habitacle automobile.  Les axes de progrès identifiés sont ainsi les produits durables, les nouveaux usages (la voiture partagée) et nouvelle mobilité, une attente vers plus de confort, vers les objets connectés, des ambiances lumineuses innovantes et un environnement modulable. Le textile peut aisément contribuer aux attentes des constructeurs en termes de durabilité, de connectivité, facilité d’usage, modularité, confort, bien-être et aussi esthétique.En début d’après-midi, l’IFTH a présenté les types de tests disponibles pour la filière automobile et Lenzing Plastics, ses solutions multicouches en particulier pour le siège. La table ronde sur l’Appel à Innovation de PSA et le retour d’expérience d’entreprises lauréates a été un moment clef de la journée. Lancé en septembre 2015, cet Appel à Innovation a impliqué une dizaine de pôles de compétitivité sur tout le territoire et centrés sur les matériaux. Les candidats ont déposé leur candidature dans deux thématiques : Confort du Siège et Matériaux. Le nombre de dossiers a dépassé les attentes de PSA puisqu’une centaine de candidatures leur ont été envoyées. A l’issue de la phase de pitch, c’est un peu plus d’une vingtaine de dossiers qui ont été retenus ; dont 6 des 9 projets venant des membres d’UP-tex : 2 sur le confort du siège et 4 sur la partie matériaux. Auprès du Responsable Innovation PME de PSA Claude JOUAN, les dirigeants ou responsables projets de ces 4 TPE-PME ont fait part de leurs projets et de leurs impressions vis-à-vis de cette nouvelle forme de collaboration. L’intérêt pour PSA est de connaître des producteurs et des savoir-faire en direct, là où ces entreprises seraient en « rang 3 voire 4 » et donc n’auraient pas accès aux constructeurs. De ce fait pour la réalisation des projets retenus, PSA envisagera la collaboration avec les équipementiers de rangs 1 ou 2 parmi ses fournisseurs habituels ; sur ces projets innovants, PSA travaille à des niveaux de maturité TRL 2 à 4.En résumé, COLMANT COATED FABRICS qui travaille le caoutchouc sur textiles techniques, est déjà présent dans les marchés automobiles ; l’appel a eu un effet accélérateur pour une meilleure visibilité de son savoir-faire. IMMATEC, spécialiste de fils techniques sur mesure, y voit un intérêt pour faire évoluer son outil de travail et mieux répondre aux besoins des clients de ses clients. ISOMATEX recherche aussi la visibilité auprès des constructeurs français ; il travaille déjà avec les constructeurs allemands qui nouent des liens réguliers avec des universités et sont en recherche permanente de nouveaux savoir-faire. SOLSTISS est quant à lui enthousiaste de trouver de nouvelles applications pour ses dentelles leavers principalement destinées à l’habillement de luxe. Par la suite, d’une même voix, les entreprises souhaitent s’assurer de l’acceptabilité de prix dans une collaboration gagnant-gagnant et une validation de la propriété intellectuelle  des PME notamment dans le jeu à trois avec l’équipementier. Et tous s’enthousiasment du dispositif et encouragent vivement les entreprises à participer à un prochain appel à innovation.La journée s’est enfin terminée avec l’intervention de Yann JOLLY, designer chez TOYOTA EUROPE et Remy CONSTANTIN, designer indépendant ; ils ont partagé leur vision de l’automobile du futur et des changements de nos modes de vie. Le secteur de l’automobile est un des plus difficiles car l’usager a un lien émotionnel très fort avec sa voiture et donc un niveau d’exigence très élevé. Le véhicule évolue en fonction de l’utilisateur et c’est un secteur qui demande une dizaine d’années d’anticipation pour identifier les besoins futurs ! Les deux designers attachent en effet beaucoup d’importance à la modularité à l’intérieur de l’habitacle pour adapter le lieu en fonction des différents usages qu’on en a dans une même journée ou dans le cas de chauffeurs multiples. Il faut trouver un compromis à la fois pour répondre aux futurs acheteurs de demain (la génération des quarantenaires) et aux jeunes générations dont il faut comprendre les codes. Vous êtes acteur de la filière et vous souhaitez développer des projets innovants, rechercher des partenaires : nous vous invitons à contacter le responsable du marché des transports au sein du pôle de compétitivité UP-tex : Eric Humbert (Chargé de Projets) – eric.humbert@up-tex.fr  - 06 59 39 12 29 - 41 avenue Paul Claudel 80480 Dury Lire la suite

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Le 12 septembre 2016

Global Change Award : lancement des candidatures pour la 2ème édition

Après avoir réparti un million d’euros entre cinq innovations proposées par les lauréats, le concours initié par la Fondation H&M a ouvert ce 1er septembre les candidatures pour sa seconde édition.  « Le Global Change Award est conçu pour soutenir à un stade précoce les innovations qui peuvent accélérer le passage d'une économie linéaire à une économie circulaire dans l’industrie de la mode », rappellent les organisateurs. « En catalysant des idées pionnières et audacieuses, l’objectif global est de protéger la planète en bouclant la boucle de la mode. »La première édition avait récompensé un procédé de recyclage des déchets en coton, une bactérie permettant de recycler les déchets en polyester, un textile à base de production d’agrumes, un marché en ligne pour les chutes textile et un procédé de culture textile à base d’algues.https://globalchangeaward.com/articles/competition-categories Lire la suite

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Le 28 juillet 2016

Congrès AVNIR, la pensée Cycle de vie, levier du manager visionnaire

à Lille Lire la suite

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