Toutes les actualités

Abonnez-vous au flux RSS des actualités UP-tex

Bouton retour

Actualité à la une

Le 20 avril 2017

RETEX, c’est parti ! Il n’y a pas de textile à perdre !

Re-what ?
RETEX est un ambitieux partenariat Eurorégional (France – Wallonie – Flandre) financé dans le cadre d’Interreg, qui transcende les limites du recyclage des textiles. Comment ?
En pénétrant de nouveaux marchés dans le secteur du textile, où les déchets peuvent servir de matière première, en développant de nouvelles collaborations et le partage des connaissances. Le but est simple : réduire les déchets textiles et stimuler l'innovation. Car le textile est partout ; chaque fibre usagée offre autant de possibilités insoupçonnées et de marchés. Le temps est à l’action : Repenser, Réinventer, Réutiliser.
 
Repenser
La première étape de ce processus de recyclage du textile est une vraie remise en question: quelles valeurs ont mes déchets textiles ? Mes procédés de production peuvent-ils s’adapter à l’utilisation de matières recyclées ? Quels sont les applications et marchés pour ces nouveaux matériaux ?
En tant que plate-forme d’échange et d’innovation, RETEX étudie toutes les opportunités de marché d’utilisation et de commercialisation de matière secondaire. Où les transformateurs et collecteurs peuvent-ils partager leurs déchets textiles? Et quels producteurs peuvent intégrer ces surplus de fibres dans leur ligne de production ?
RETEX vise à développer une symbiose entre le textile, la science, la technologie, l'économie et l'écologie. De tous ces domaines RETEX apporte une réflexion commune, des développements et des matériaux innovants, pour stimuler de nouvelles (r) évolutions dans le recyclage textile.

Réinventer
Les progressions rapides sur le plan technologique et environnemental sont partout dans notre société aujourd'hui. Les avancées créatives sont au moins tout autant présentes.
En tant que groupe de réflexion RETEX stimule les concepteurs et les développeurs, pas uniquement sur la forme ou la fonction d’un produit, mais encourage également à revoir et à retravailler la composition en matière première du produit.   
L’ecodesign à partir de déchets textiles : plus cher ?  Complexe ? Marginal ?  rien n’est moins sûr ! La viabilité économique des produits issus de déchets textiles est la priorité majeure de RETEX.    

Réutiliser
La preuve est dans le produit .... Faites le RETEX et lancez-vous à fonds dans l’innovation et l’éco conception. Soyez déterminé car avec la connaissance et le know how de RETEX rien n’est impossible. La liste des opportunités et des produits utilisant des textiles seconde vie s’allonge à vue d’œil ! Pensez à des meubles, des chaussures, des vêtements, des pièces d'automobiles, des big bags, des filtres, des tapis, des matériaux d'isolation et de construction, etc ... A cette liste, vous pouvez probablement encore ajouter un grand nombre d'applications.
Les destinations durables pour les fibres usagées sont infinies. Idéal pour dynamiser l'industrie du textile et votre entreprise. Et de fermer la boucle.

Que vous soyez fabricant, entrepreneur, designer ou développeur, RETEX vous accompagne dans le développement de vos projets.
Découvrez-nous en ligne et faites le RETEX pour tirer avantage du recyclage textile et de l’éco conception.
Vous souhaitez en savoir plus ? Venez nous joindre dans des ateliers, des journées thématiques, dans des groupes de travail ou à des conférences et ... faites le Retex!
Une seule adresse : www.dotheretex.eu

Avec le soutien du Fonds Européen de développement régional
Interreg France-Wallonie-Vlaanderen

Contact :
jeanne.meillier@up-tex.fr

Les partenaires du projet RETEX