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Le 23 septembre 2016

Retour sur la 37ème Journée Technologique, « Habitacle Automobile - Confort et bien-être – Intelligence et fonctionnalité Les atouts des Textiles Techniques »

Retour sur la 37ème Journée Technologique, « Habitacle Automobile - Confort et bien-être – Intelligence et fonctionnalité
Les atouts des Textiles Techniques »

organisée par CLUBTEX, l’ENSAIT, l’IFTH, UP-tex et en partenariat avec l’ARIA, I-Trans et le pôle Automobile.

Le 16 juin dernier le secteur de l’automobile est venu à la rencontre des acteurs du textile au sein de l’ENSAIT.

75 personnes dont 48 industriels ont participé à l’évènement qui a été un véritable succès. Si la moitié des participants venaient des Hauts de France, l’évènement a attiré aussi nos amis Belges et des entreprises provenant d’autres régions de France.

Après une introduction de Jean-Marc VIENOT Secrétaire Général de CLUBTEX et Directeur d’UP-tex, les partenaires EEN, I-trans et l’ARIA ont présenté les différents appels à projets concernant textile et automobile ainsi que la filière automobile. Ensuite la matinée a été consacrée aux constructeurs et équipementiers de l’automobile de rang 1 : PSA, Webasto, Trèves et Faurécia Automotive Seatings qui ont présenté leurs besoins et leur vision d’avenir pour le textile dans l’habitacle automobile. 

Les axes de progrès identifiés sont ainsi les produits durables, les nouveaux usages (la voiture partagée) et nouvelle mobilité, une attente vers plus de confort, vers les objets connectés, des ambiances lumineuses innovantes et un environnement modulable.

Le textile peut aisément contribuer aux attentes des constructeurs en termes de durabilité, de connectivité, facilité d’usage, modularité, confort, bien-être et aussi esthétique.

En début d’après-midi, l’IFTH a présenté les types de tests disponibles pour la filière automobile et Lenzing Plastics, ses solutions multicouches en particulier pour le siège.

La table ronde sur l’Appel à Innovation de PSA et le retour d’expérience d’entreprises lauréates a été un moment clef de la journée. Lancé en septembre 2015, cet Appel à Innovation a impliqué une dizaine de pôles de compétitivité sur tout le territoire et centrés sur les matériaux. Les candidats ont déposé leur candidature dans deux thématiques : Confort du Siège et Matériaux. Le nombre de dossiers a dépassé les attentes de PSA puisqu’une centaine de candidatures leur ont été envoyées. A l’issue de la phase de pitch, c’est un peu plus d’une vingtaine de dossiers qui ont été retenus ; dont 6 des 9 projets venant des membres d’UP-tex : 2 sur le confort du siège et 4 sur la partie matériaux.

Auprès du Responsable Innovation PME de PSA Claude JOUAN, les dirigeants ou responsables projets de ces 4 TPE-PME ont fait part de leurs projets et de leurs impressions vis-à-vis de cette nouvelle forme de collaboration.

L’intérêt pour PSA est de connaître des producteurs et des savoir-faire en direct, là où ces entreprises seraient en « rang 3 voire 4 » et donc n’auraient pas accès aux constructeurs. De ce fait pour la réalisation des projets retenus, PSA envisagera la collaboration avec les équipementiers de rangs 1 ou 2 parmi ses fournisseurs habituels ; sur ces projets innovants, PSA travaille à des niveaux de maturité TRL 2 à 4.

En résumé, COLMANT COATED FABRICS qui travaille le caoutchouc sur textiles techniques, est déjà présent dans les marchés automobiles ; l’appel a eu un effet accélérateur pour une meilleure visibilité de son savoir-faire. IMMATEC, spécialiste de fils techniques sur mesure, y voit un intérêt pour faire évoluer son outil de travail et mieux répondre aux besoins des clients de ses clients. ISOMATEX recherche aussi la visibilité auprès des constructeurs français ; il travaille déjà avec les constructeurs allemands qui nouent des liens réguliers avec des universités et sont en recherche permanente de nouveaux savoir-faire. SOLSTISS est quant à lui enthousiaste de trouver de nouvelles applications pour ses dentelles leavers principalement destinées à l’habillement de luxe. Par la suite, d’une même voix, les entreprises souhaitent s’assurer de l’acceptabilité de prix dans une collaboration gagnant-gagnant et une validation de la propriété intellectuelle  des PME notamment dans le jeu à trois avec l’équipementier. Et tous s’enthousiasment du dispositif et encouragent vivement les entreprises à participer à un prochain appel à innovation.

La journée s’est enfin terminée avec l’intervention de Yann JOLLY, designer chez TOYOTA EUROPE et Remy CONSTANTIN, designer indépendant ; ils ont partagé leur vision de l’automobile du futur et des changements de nos modes de vie.

Le secteur de l’automobile est un des plus difficiles car l’usager a un lien émotionnel très fort avec sa voiture et donc un niveau d’exigence très élevé. Le véhicule évolue en fonction de l’utilisateur et c’est un secteur qui demande une dizaine d’années d’anticipation pour identifier les besoins futurs ! Les deux designers attachent en effet beaucoup d’importance à la modularité à l’intérieur de l’habitacle pour adapter le lieu en fonction des différents usages qu’on en a dans une même journée ou dans le cas de chauffeurs multiples. Il faut trouver un compromis à la fois pour répondre aux futurs acheteurs de demain (la génération des quarantenaires) et aux jeunes générations dont il faut comprendre les codes.

Vous êtes acteur de la filière et vous souhaitez développer des projets innovants, rechercher des partenaires : nous vous invitons à contacter le responsable du marché des transports au sein du pôle de compétitivité UP-tex :
Eric Humbert (Chargé de Projets) – eric.humbert@up-tex.fr  - 06 59 39 12 29 - 41 avenue Paul Claudel 80480 Dury