Toutes les dates

Abonnez-vous au flux RSS des évènements UP-tex

Bouton retour

Animations

06 juil.

40ième Journée Technologique – Fabrication Additive pour le textile

à Villeneuve d'Ascq

 

 

 

 

40ième Journée Technologique – Fabrication Additive pour le textile
40ème JT, 27 ans d’existence et pour fêter l’évènement, un sujet qui bouscule, qui questionne notre industrie : la fabrication additive.

La journée aura lieu le 6 juillet 2017 au LILLIAD, 2 Avenue Jean Perrin, 59650 Villeneuve-d'Ascq.


De quoi parlons-nous avec la fabrication additive ?
Il s’agit d’une notion désignant un ensemble de procédés capable de fabriquer une pièce par ajout de matière couche par couche et à partir d’un fichier numérique 3D.
La fabrication additive fait aujourd’hui partie des axes majeurs du plan industriel « Usine du futur».
Si l’on entend également parler d’impression 3D,  les experts techniques et les industriels privilégient le terme de fabrication additive, plus précis et plus global.
Selon l’étude DGE, CGET et PIPAME la fabrication additive aura des répercussions dans le secteur textile habillement et ce, sur toute la chaîne de valeur, fabricants de machines, sous-traitants, donneurs d’ordres, transporteurs, développeurs de logiciels, fournisseurs de matériaux et laboratoires de recherches. A chaque niveau, les acteurs devront encore faire face à de nombreux défis et verrous technologiques, qui sont autant d’opportunités pour augmenter l’adoption et la diffusion de la fabrication additive dans les entreprises et à l’échelle des territoires.
Si les applications textiles sont encore au stade embryonnaire, cette journée technologique a l’ambition d’offrir un panorama des matériaux, des technologies et des applications touchant le périmètre du textile.

Venez rencontrer Pollen AM (Impression 3D), Dagoma (Impression 3D), Santoni/Innothera (Seamless), les Mines de Douai (innovation pour les composites)et bien d’autres..(conférences, ateliers, networking)

Rendez-vous le 6 juillet !!