Gilles Damez, Président d'UP-tex

L'édito du Président

UP-tex a contribué à un changement d'état d'esprit des entreprises du textile. Il y a dix ans, elles faisaient de l'innovation, mais pas de manière structurée, loin des écoles et des centres de recherche. Aujourd'hui, elles sont convaincues de la nécessité d'innover en partenariat avec des laboratoires.

Nous sommes au service des entreprises. Nous devons encourager et favoriser la mise sur le marché de toutes les idées créatives et innovantes de nos entreprises et du milieu scientifique associé. Nous souhaitons voir le travail du pôle se concrétiser davantage sur le terrain, par la croissance des entreprises, aider aux éclosions et ainsi contribuer à la création d'emplois.

Vers une transformation de l'industrie textile et le développement de nouvelles filières à haute valeur ajoutée.

L’industrie textile est passée d’une filière verticale à une filière transversale à de multiples secteurs industriels. Le matériau textile haute performance est ainsi devenu un enjeu majeur pour le futur en permettant des avancées pour répondre aux défis posés par les grands enjeux de société (santé, habitat, environnement, mobilité...). Néanmoins, la filière dite « traditionnelle » orientée mode et décoration offre également des opportunités nouvelles par la création de nouvelles chaines de valeur (notamment dans le haut de gamme).

Nous voulons être au service du développement économique de notre territoire :

  • En aidant nos adhérents à construire leur singularité par l'innovation sur leurs marchés et à renforcer leur performance,
  • En suscitant la création d'entreprises,
  • En participant à l'effort d'attractivité du territoire,
  • En contribuant à l'amélioration de l'excellence de la recherche et des formations.

Par nature Eurorégional, notre territoire est résolument ouvert à l'international et aux autres régions françaises.

Efficace et proche de ses adhérents et des marchés, le Pôle est reconnu comme un cluster de référence en Europe dans le domaine des matériaux textiles innovants.

Les nouvelles pistes d’innovation émergent désormais grâce au croisement de différentes technologies et savoir-faire, ce qui nécessite l’efficacité des collaborations entre partenaires industriels et scientifiques (smart-collaboration). Le développement de ces multiples marchés de niches nécessite de la créativité permanente et l’exploitation de savoir-faire spécifiques pour trouver des réponses sur-mesure à chacun des clients. Ils offrent également des perspectives importantes de développement  par l’exportation.