COMMUNIQUE PRESSE

Les pôles de compétitivité UP-tex / team2, les pôles d’excellence T2M (Textile Mode & Matériaux), cd2e (centre d’expertise des éco entreprises) avec le soutien d’ECO TLC et le comité scientifique du CETI, de l’ENSAIT et de CENTEXBEL organisent le premier colloque sur le recyclage textile.

Cet évènement d’envergure internationale est le résultat d’un travail permis grâce aux soutiens et accompagnements de la Région Nord Pas-de-Calais, de Lille Métropole Communauté Urbaine, et de l’Etat en Région. Il réunit des experts, des scientifiques, des entreprises et des décideurs publics.  Les différents aspects de la filière déchets textiles que ce soient des chutes de production ou des textiles usagés, seront abordés : la collecte, le tri, des expériences de valorisation, un état de l’art des brevets et des projets scientifiques innovants !

Les 5 et 6 février 2014 au CETI  (41 rue des Métissages,  à TOURCOING)

C’est LE RDV indispensable pour faire le point et trouver des pistes de développement de nouvelles activités innovantes !

L'objectif est de partager et d'échanger autour des dernières avancées scientifiques, de permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, de mieux comprendre les enjeux afin de développer un textile durable et de nouvelles matières premières recyclées et d'agir pour une société plus respectueuse de l'environnement.

Le colloque :

1ère journée :

Accueil par les représentants de la Région Nord Pas-de-Calais, de L.M.C.U. et de l’Etat en Région pour présenter leurs attentes et leur rôle dans le développement de ce domaine en devenir Jean DUFOREST co-fondateur d’ID GROUP introduit le sujet pour nous éclairer sur le sens à donner au développement durable dans un groupe d’envergure internationale ; l’éco organisme ECO TLC et l’ADEME  nous parleront des performances et perspectives stratégiques du recyclage ; LE RELAIS  présentera son expérience dans le domaine de la collecte et de l’intégration d’une démarche industrielle durable pour des débouchés innovants dans l’utilisation de ses gisements. D’autres expériences de valorisation seront présentées, venant du Japon  (le polyester recyclé avec TEIJIN), d’Allemagne (le recyclage textile en Allemagne avec SOEX GROUP), du Royaume Uni (l’UP-CYCLING et le programme WRAP avec Manchester Metropolitan University) ou des Pays-Bas (le projet de tri T4T et l’expérience KLM de recyclage des uniformes avec TEXPERIUM). Le tri est également un facteur économique majeur pour une matière première issue du recyclage de meilleure qualité (l’imagerie hyper spectrale avec IMEC et le proche infrarouge avec PELLENC ST).
Une table ronde regroupe des donneurs d’ordre dans les domaines du transport (RENAULT), de l’habillement (HAPPY CHIC, L’HERBE ROUGE), de l’aménagement intérieur pour identifier leurs approches environnementales en termes de gestion de la fin de vie de leurs produits, leur expérience et perspectives d’utilisation de textiles recyclés.

2ème journée :

Le deuxième jour présente les projets scientifiques pour parler des différentes méthodes de recyclage : le recyclage mécanique ce qui signifie des matières qu’on déchiquète, qu’on effiloche ou qu’on broie (écologie industrielle avec CALAFIL, recréation de fils avec AU DELA DU FIL, valorisation des tenues pompiers avec KERMEL) ; le recyclage par voie thermofusible c’est-à-dire des matières à recycler qu’on peut refondre pour l’utiliser dans la plasturgie (MAPEA) , recréer des textiles performants en polyester recyclé avec CENTEXBEL, pour comparer leurs caractéristiques mécaniques avec le produit vierge(LIBEREC) ; le recyclage par voie chimique c’est-à-dire des matières qu’on dissout (avec l’exemple de VALAGRO), des colorants qu’on peut extraire (FEYECON /procédé CO2 à l’état supercritique)Cet éclairage sur les différentes pistes de transformation de ces déchets textiles inclut aussi que pour mieux recycler, il faut éco-concevoir les produits ! Deux expériences dans ce domaine, l’une est d’étudier les impacts environnementaux produits vierges par rapport aux produits recyclés en développant une méthodologie (ITA RWTH) ou, très spectaculaire, en proposant un procédé de dégradation des coutures pour séparer les parties dures ou métalliques d’un vêtement (WEAR2)

Programme et inscription sur le site

http://www.valleerecyclagetextile.com/

Contact presse
Constance TEMBREMANDE  - cons.tembre@gmail.com - +33(0)6 66 83 68 61