Appels à projets en cours

Lead-Era www.leadera.net
Lead-Era finance les projets de recherche industrielle associée ou non à du développement expérimental dans plusieurs  domaines dont celui des textiles de protection. Prochain appel à projets : Début 2011

EUROSTARS www.eurostars-eureka.eu
Ce programme vise les projets portés par des PME qui investissent au moins 10% de leur CA ou emplois dans la R&D. Les projets financés peuvent être déposés dans tous les domaines mais doivent présenter une orientation vers le marché très claire. Prochain appel à projets : 24 mars 2011

EUREKA www.eurekanetwork.org 

L’initiative intergouvernementale EUREKA soutient les projets collaboratifs européens de court terme (2 à 3 ans), de 0,5 à 5M€, innovants et très proches du marché. Ce dispositif s’adresse aux industriels dont le projet aboutira à un produit, un procédé ou un service commercialisable, qui pénétrera rapidement le marché.

Le dispositif  EUREKA concerne tous les secteurs d’activité. Le nombre de partenaires minimim est de 2, issus de 2 pays membres de l’initiative. EUREKA compte une quarantaine de pays partenaires.

Les projets labellisés EUREKA bénéficient d’aides publiques et également d’un label de qualité qui a un effet de levier auprès des investisseurs privés. Chaque pays partenaire financer ses ressortissants. En France, la principale source de financement est Oseo (principalement sous forme d’avance remboursable à taux 0), mais les projets étant étudiés au cas par cas d’autres sources peuvent, également être mobilisées.

Ce programme attribue un label de qualité à des projets collaboratifs transnationaux ciblant un produit, procédé ou service innovant proche du marché tous domaines technologiques confondus. Les projets peuvent être soumis à tout moment.