La bague Louis d’or est une nouvelle tendance apparue depuis peu en joaillerie. De nombreuses boutiques en ligne la proposent et de grands noms du e-commerce comme Amazon et Ebay se sont également lancés dans l’aventure. Qu’est-ce qu’une bague Louis d’or ? Où peut-on en acheter une sans risque de se faire avoir ? C’est sur cette question que nous allons nous pencher dans les lignes qui suivent.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’une bague Louis d’or ?
Une bague louis d’or est une bague en or façonnée à partir d’une pièce de louis d’or. Le louis d’or (ou plutôt les louis d’or) est un ensemble de pièces de monnaies frappées entre 1640 et 1792 par les rois de France. Ces pièces émises par Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI étaient toute en or pur. On en distingue trois types à savoir le quadruple louis d’or, le double louis d’or et louis d’or.
Dans le langage courant, ces pièces étaient respectivement appelées double-louis, louis et demi-louis. Les louis d’or authentiques portent obligatoirement le nom de l’un des quatre rois de France ci-dessus cité. Il ne faut surtout pas les confondre avec les napoléons, qui sont des pièces d’or de 20 francs produites depuis le règne de Napoléon 1er jusqu’à la veille de la grande guerre.
Acheter sa bague Louis d’or chez un bijoutier
De nombreux bijoutiers proposent à la vente des bagues Louis d’or. Ces artisans acquièrent des pièces en or et les montent sur des bagues. Les clients peuvent également fournir une pièce de louis d’or que le bijoutier se chargera de transformer en bague Louis d’or. L’avantage est que vous pouvez vous-même décider du modèle que vous voulez. En effet, l’artisan vous proposera de nombreux modèles de montage et vous choisirez vous-même celle qui vous sied le plus.
En le faisant, vous êtes assurés d’avoir une bague qui tient parfaitement à votre doigt et qui correspond parfaitement à vos goûts. L’inconvénient est que cette solution peut vous coûter très cher. Pour ne pas vous faire flouer, vous êtes tenu de vous adresser à des artisans renommé et cela peut vous coûter les yeux de la tête. Vous n’aurez cependant pas à le regretter, car la bague Louis d’or est synonyme de prestige, de noblesse et de richesse.
Acheter sa bague louis d’or dans une boutique en ligne
De nombreuses enseignes proposent désormais des bagues Louis d’or sur le web. A leur nombre, on trouve des web marchands renommés comme Cdiscount, Amazon et Ebay. On trouve également des bijoutiers en ligne qui proposent également ce type de marchandise. L’achat en ligne revêt de nombreux avantages. Vous pouvez vous servir des comparateurs de prix et dénicher les meilleurs prix. Avec le web, vous pouvez d’un seul coup visiter des dizaines de boutiques en ligne et trouver la bague Louis d’or de vos rêves.
Avec un nombre quasi illimités de modèles disponibles, vous êtes assurés de trouver chaussure à vos pieds. Il faut cependant vous méfier des sites douteux et éviter scrupuleusement les particuliers qui vous font des offres à tout casser. Vous pourrez, en effet, vous faire pigeonner et vu le prix plutôt élevé de la bague Louis d’or, la perte sera considérable. Au lieu de cela, adressez-vous à des boutiques ayant pignon sur rue. En optant pour ce type d’e-commerce, vous êtes sûrs que le bijou qu’on vous vend est authentique.
Acheter votre bague Louis d’or dans une bijouterie
Les boutiques de luxe affichent désormais toutes dans leurs vitrines des bagues Louis d’or. Ces enseignes ne fabriquent pas elles-mêmes ces joyaux, mais les commandent auprès d’artisans expérimentés. Vous rendre en personne dans une bijouterie revêt un certains nombre d’avantages. En premier lieu, vous pouvez vous-même apprécier l’état de la pièce transformée en bague. Ne l’oubliez pas : la valeur des louis d’or dépend intrinsèquement de leur état. Celles qui ont le plus de valeur sont les pièces FCD (fleur de coin), qui n’ont aucun défaut et qui n’ont jamais circulé. Viennent ensuite les SPL avec d’infimes traces de circulation.
La troisième catégorie concerne les superbes (SUP), qui ont l’air plutôt neuves. On a ensuite les très très beaux et les très beaux. Les beaux constituent la catégorie ayant le moins de valeur. Il s’agit de pièces rayées, dont les inscriptions restent néanmoins lisibles. Vous pourrez ainsi juger par vous-même du prix qui est affichée par le commerçant.
Tendance et extrêmement belle, la bague Louis d’or constitue à l’heure actuelle le nec le plus ultra en termes de bijoux. Vestiges de la palpitante histoire de la France, cette bague symbolise la richesse, le prestige et la noblesse. Portée au doigt, elle exalte l’élégance et le raffinement du porteur. Vous pouvez les commander directement chez un artisan joailler ou vous rendre en personne dans une bijouterie de luxe. Si vous désirez avoir le plus large choix possible, l’achat en ligne constitue l’ultime option.
Porter votre bague Louis d’or
La bague Louis d’or est très belle, élégante et donne beaucoup de charisme à n’importe quelle personne qui décide d’en faire l’acquisition et de la porter, homme comme femme.
Cette pièce, transformée en bijou, est si singulière que l’on peut se demander lors de quelles occasions la porter. Plusieurs solutions s’offrent à vous. L’un des plus belles serait au moment de l’échange des alliances à votre mariage ou lors de la demande en mariage. De cette manière, vous pouvez montrer à votre partenaire à quel point vous tenez à lui ou à elle. En effet, rien que le fait de se mettre en peine afin de trouver la bague en Louis d’or chez les quelques bijoutiers certifiés est un exploit en lui-même. Pour rebondir sur la précédente remarque, pensez à vous assurer de l’authenticité de la bague, comme sa provenance, un acte donné par un antiquaire par exemple. Une autre occasion peut être lors de galas, de cocktails ou d’événements hors du commun. Tous lieux ou moments qui sortent de l’ordinaire, et qui de fait, demandent un bijou extraordinaire. Vous pouvez aussi très bien choisir de porter la bague Louis d’or au quotidien.
Pour un homme ou pour une femme, la manière de porter la bague est singulièrement la même. On évitera simplement de la porter au pouce et à l’auriculaire, non pas par manque d’esthétisme, mais à cause du frottement. Ces doigts sont les parties de la main qui sont les plus sollicitées au quotidien et qui, de fait, engendrent le plus d’interactions avec les éléments extérieurs, ce qui risque d’abîmer la bague sur le long terme. On peut la porter à la façon d’un blason, comme cet exemple de chevaliere homme or sur laudate.fr.
Une bague Louis d’or donnera à celui qui le porte, distinction, élégance et subtilité.