Créer sa boutique en ligne et faire du dropshipping

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Dans le monde du e-commerce, le dropshipping est de plus en plus prisé grâce aux nombreux avantages qu’il apporte à l’e-business des entrepreneurs. Par définition, c’est un modèle économique où la boutique qui commercialise ne détient aucune marchandise en stock. Lorsqu’un client achète un produit sur l’e-boutique, cette dernière fait en sorte que l’article soit expédié directement par le fournisseur.

En général, l’expéditeur de la marchandise sert simplement d’intermédiaire lors de la transaction entre le client et le fabricant (ou le fournisseur). Cela peut sembler étranger en affaires, mais Internet a rendu ce modèle commercial beaucoup plus courant. Certaines entreprises sont même entièrement gérées sur cette stratégie de livraison directe, à l’instar des grosses pointures du e-commerce, comme eBay ou encore Etsy. Le géant Amazon intègre lui-même ce modèle à travers son option de livraison directe. En fait, environ un tiers des produits sur Amazon sont vendus via le dropshipping. Et la réussite du géant américain nous prouve qu’il s’agit bien d’une méthode gagnante pour les entrepreneurs. Cependant, avant de foncer dans la création de son site, il est indispensable de connaître les principes fondamentaux du dropshipping ainsi que ses principaux avantages.

Dropshipping : comment ça marche ?

Le dropshipping vous permet de vendre et d’expédier des produits à vos clients sans garder ces marchandises en stock. Vous aurez donc besoin d’un partenaire qui fournira et expédiera les commandes pour vous.

En pratique, le dropshipping permet donc de sous-traiter les étapes d’inventaire et de gestion des commandes de votre entreprise à un partenaire tiers. Plutôt que de garder les marchandises en stock, vous collaborez avec un fournisseur qui stockera pour vous les marchandises. Vous pouvez alors choisir d’envoyer la commande de votre client avec votre propre adresse de retour ainsi qu’une facture personnalisée avec votre logo. Sous le nom de « private label shipping », ce procédé fait en sorte que les commandes sont expédiées directement à partir de vos bureaux. De cette façon, l’acheteur ne sera pas conscient qu’il y a un intermédiaire dans le processus d’achat.

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L’avantage du dropshipping, c’est que vous éviterez le coût et les problèmes de commandes en contrepartie d’un pourcentage versé auprès de votre fournisseur. Ce modèle du e-commerce est utilisé par des entreprises de toutes tailles, allant des auteurs qui vendent des livres à la demande jusqu’aux multinationales qui font recours à des fournisseurs grossistes.

La magie du dropshipping

Créer sa boutique de dropshipping

Lorsque vous projetez de démarrer un dropshipping, il est vrai que vous n’aurez pas à vous soucier du coût de mise en place du projet. En effet, vous n’aurez pas à investir dans la gestion des stocks ni dans l’envoi des commandes. Il vous suffit de publier les produits, de recevoir des commandes et de réaliser de gros profits. Malheureusement, aussi bon que ce modèle puisse paraître, il ne s’agit pas seulement de vendre et de traiter des commandes. Avant tout, il va effectivement falloir créer un site web e-commerce standard. A ce stade, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque vous pouvez:

  • soit passer par une agence web qui créera un site web sur-mesure ;

  • soit recourir aux plateformes de création de site comme Wix qui vous permettront d’obtenir des résultats professionnels sans avoir besoin de compétences techniques pointues ;

  • ou encore créer votre site web en utilisant WordPress et le plugin WooCommerce.

A noter que l’avantage de Wix, c’est que dès votre inscription sur la plateforme, vous devrez choisir le type de site que vous souhaitez lancer. Ce qui nous intéresse, en l’occurrence, c’est le volet « Boutique en ligne », mais vous pouvez également sélectionner un autre type d’activité pour spécifier votre boutique.

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Une fois que vous aurez créé et paramétré votre site web, il vous faudra acquérir un nom de domaine (comme www.maboutique.com) et ajouter des options visuelles et fonctionnelles (thèmes, plugins, modules de paiement, adresses de facturation). Après avoir configuré votre site, vous serez prêt à ajouter votre premier produit.

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Comment réussir dans le dropshipping ?

Lorsque vous êtes prêt à franchir le pas dans le dropshipping, quelques directives ne sont pas de trop pour augmenter vos chances de réussir à long terme. Avant tout, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de coût lié à l’achat et à la gestion de vos produits que vous devriez considérer ce business comme une entreprise sans risque. Vous consacrerez beaucoup de votre temps à trouver de bons fournisseurs et à gérer votre site web. Considérez donc cela comme un investissement à part entière, et faites des recherches au préalable.

Quels produits allez-vous vendre ? Comment se porte votre marché ? Comment allez-vous trouver des clients et vous différencier ? Y a-t-il un petit segment de marché qui serait moins compétitif ? La plupart des success stories dans le dropshipping se sont focalisés sur un segment de marché spécifique et s’assurent que chaque produit qu’ils vendent constitue un besoin pour leur public.