Envoyer de l’argent en ligne à un bénéficiaire sur le même territoire ou à l’étranger est aujourd’hui une opération la fois pratique et sécurisée. Plusieurs prestataires proposent leurs services pour faciliter et accélérer ce type de transfert. La plupart d’entre eux proposent un service permanent (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) pour faciliter la vie des clients.
Table of Contents
Quels moyens utiliser pour envoyer de l’argent en ligne ?
Envoyer de l’argent en ligne peut se faire de différentes manières.
Comment faire un transfert d’argent de banque en banque ?
La première méthode pour transférer de l’argent en ligne se fait par l’intermédiaire de la banque. En plus des opérations au guichet, cet envoi d’argent peut se faire par le biais d’un compte bancaire en ligne.
Dans le cas d’un virement via Internet, les mêmes conditions sont requises, notamment les coordonnées bancaires du bénéficiaire. S’il s’agit d’un transfert international, il existe des informations spécifiques qui doivent être fournies, en l’occurrence l’IBAN (International bank account number) ou le code SWIFT. Dans certains cas, un certain délai pouvant aller jusqu’à 48 heures peut s’appliquer avant que le transfert ne puisse être réalisé.
Avantages :
- Transfert d’argent sécurisé ;
- Toutes les informations de l’émetteur sont déjà enregistrées auprès de la banque ;
- Option pratique pour des transferts réguliers.
Inconvénients :
- Manque de souplesse ;
- Pas pratique pour les urgences ;
- Mode tarifaire compliqué ;
- Taux de change peu avantageux ;
- Virement exclusivement de banque à banque.
Comment réaliser des transferts d’argent internationaux ?
Dans cette catégorie, l’on retrouve des opérateurs incontournables comme Western Union ou MoneyGram. L’argent peut alors être envoyé vers un point de retrait, un compte bancaire ou encore un portefeuille électronique.
Avantages :
- Moyen pratique et rapide pour envoyer de l’espèce à l’étranger ;
- Plusieurs moyens de réception disponibles ;
- L’argent peut parvenir directement au destinataire.
Inconvénients :
- Coût plutôt élevé ;
- Limite d’envoi plutôt bas ;
- Taux de change élevé.
Comment fonctionne le mandat express international ?
Connu auparavant sous l’appellation de « mandat cash », cette solution permet de faire parvenir de l’argent à une personne se trouvant à l’étranger qui n’est pas titulaire d’un compte bancaire. A souligner qu’en France, ce service est pris en charge par La Poste et Western Union.
Il est alors possible d’envoyer jusqu’à 500 euros, à condition de disposer d’un moyen de paiement valide comme la carte bleue. Avec cette formule, il est possible de connaître l’évolution du transfert en temps réel. L’argent arrive généralement après deux jours ouvrables et l’envoi peut se faire dans une trentaine de pays.
Avantages :
- Facilité de transfert d’argent (pas de formalités compliquées, il suffit de renseigner le nom et l’adresse du destinataire) ;
- Un avis parvient directement au destinataire ;
- Le transfert est possible avec la carte d’identité pour seule pièce justificative.
Inconvénients :
- Le plafond d’envoi est très bas ;
- Pays d’envoi très limité ;
- Taux de change peu avantageux.
Et les plateformes spécialisées pour envoyer de l’argent en ligne ?
Au-delà des méthodes traditionnelles pour envoyer de l’argent en ligne, de nombreuses plateformes spécialisées ont vu le jour. Celles-ci fonctionnent sur les mêmes principes que les organismes financiers. La grosse différence réside au niveau des tarifs.
En effet, ces opérateurs prélèvent seulement un pourcentage du montant à transférer, contrairement aux institutions financières qui appliquent également une commission sur le taux de change.
A noter toutefois que certaines destinations peuvent être associées à des frais fixes correspondant à l’acheminement des fonds. D’une manière générale, les utilisateurs sont renseignés à l’avance sur les divers coûts qui s’appliquent.
Dans cette catégorie, l’on retrouve notamment TransferWise qui propose un outil de calcul pour connaître précisément le coût d’un virement et la somme qui va parvenir au destinataire.
Avantages :
- Politique de coût transparente ;
- Frais attrayants ;
- Rapidité de transfert.
Inconvénients :
- Virement exclusivement de compte à compte ;
- Frais en sus pour les paiements via SWIFT ou carte bancaire ;
- Une couverture limitée.
Comment choisir un moyen de transfert d’argent en ligne ?
L’on serait tenté de croire que le moyen de transfert d’argent en ligne le plus intéressant est celui qui propose les coûts les plus bas. Ce critère reste important, mais il faut également tenir compte d’autres paramètres pour être certains de faire le meilleur choix :
- Le titre de paiement à utiliser pour charger les fonds à transférer : les frais qui vont être facturés en dépendent. Ils diffèrent en cas d’utilisation de cash, d’une carte bancaire ou si d’un virement bancaire ;
- La destination et le moyen de réception de l’argent : national ? International ? Réception auprès d’un point de retrait ? Arrivée directe des fonds dans le compte du bénéficiaire ?
- Le montant à transférer : d’un côté, il existe souvent des limitations. D’un autre, le destinataire ne recevra pas nécessairement le même montant, sauf dans le cas où tous les frais sont réglés en amont ;
- Le délai du virement : il faut en tenir compte, surtout si le transfert doit être réalisés dans les délais les plus courts, en fonction des besoins ;
- Le coût final du transfert : parfois, tous les frais qui s’appliquent ne sont pas clairement énoncés d’entrée de jeu. En plus du taux de la banque, il faut également tenir compte des frais qui peuvent faire grimper le coût final.
A l’ère d’Internet, l’envoi d’argent en ligne est devenu une opération presque banale. Mais avec la jungle d’offres disponibles aujourd’hui, il est préférable de bien se renseigner avant de se lancer. Il est vivement recommandé de se tourner vers un opérateur fiable et de bonne réputation. Dans tous les cas, il est judicieux de s’informer avec précision tous les coûts susceptibles de s’appliquer sur le transfert afin d’éviter les mauvaises surprises de dernière minute.