Gagner de l’argent en étant coach à distance

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La fonction de coach sportif est en vogue, et il faut dire que c’est un métier qui ne chôme pas. En effet, tout le monde a bien, à un moment de sa vie, besoin de s’entretenir physiquement. Seulement, tout le monde ne pourra pas se rendre dans une salle de fitness, d’autant que le temps est bien souvent compté.

Heureusement, Internet offre aujourd’hui une possibilité qu’on n’aurait jamais cru avoir il y a un demi-siècle : le coaching à distance. Désormais, les clients d’un coach n’auront plus besoin de rencontrer le professionnel, puisque le cours se fait par Skype ou via une plateforme e-learning.

Un e-coach, c’est quoi ?

Bien connu chez les sportifs en tous genres, le coaching est une méthode de formation individuelle qui s’applique dans de nombreux domaines :

  • coaching de développement personnel,
  • coaching de management,
  • coaching minceur,
  • coaching scolaire…

Selon l’objet de formation, le coaching a pour but d’exercer des thérapies ou des séances lorsque le client coaché se trouve en face du professionnel. À l’arrivée d’Internet, le coaching s’innove pour se transformer en « e-coaching ». Il s’agit d’une séance d’accompagnement qui s’effectue à distance, c’est-à-dire par téléphone, par e-mail, tchat ou encore Skype. En clair, l’e-coaching est un service d’accompagnement qui s’adapte parfaitement à nos besoins actuels, ainsi qu’à notre époque et à notre mode de vie actuel. Il offre toute l’accessibilité et toute la mobilité essentielles pour gagner du temps à l’aide du numérique.

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Un professionnel diplômé, à l’écoute de sa clientèle

Outre-Atlantique, on les appelle personal trainers, et ces professionnels sont de véritables experts qui ont bénéficié d’une formation universitaire ou d’une spécialisation d’État. Le champ de compétences requises est large : de la simple remise en forme au renforcement musculaire, en passant par les séances individuelles de musculation.

Il faut savoir qu’un bon coach a plusieurs cordes à son arc. Le professionnel ne doit pas seulement approfondir le sport et le mécanisme du corps humain, car il doit aussi faire preuve d’un sens relationnel pointu et rester à l’écoute de son public, surtout s’il se spécialise dans les séances individualisées.

Le coach doit savoir se fondre dans n’importe quel environnement, même auprès d’une clientèle novice dans le domaine du sport. Restant en phase avec les tendances du sport et du fitness, le coach à distance doit développer des partenariats avec les distributeurs de produits de musculation, comme Optigura par exemple. De plus, connaître les avancées scientifiques et médicales est un atout qui lui permettra de progresser dans son métier.

Un marché très concurrentiel en France

Certains spécialistes du marché du coaching sportif estiment à 2 500 à 4 000 le nombre de professionnels qui exercent dans le domaine. Cependant, il est difficile de réaliser un recensement précis car la profession n’est pas réglementée dans l’Hexagone. Bref, si le marché a du potentiel, il est de plus en plus concurrentiel, d’autant que l’arrivée d’Internet incite plus de personnes à apprendre ce métier. Pour qui veut gagner de l’argent dans le coaching à distance, il vaut donc mieux se former aux fondamentaux du domaine et aiguiser son talent en communication.

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