Hotesse de l’air : Comment trouver un poste?

Le métier d’hotesse de l’air attire de nombreux jeunes. C’est la possibilité de partir à la découverte du monde tous frais payés. Toutefois, comme c’est le cas pour de nombreuses professions, devenir personnel naviguant commercial ne se fait pas en un claquement de doigts. Encore faudrait-il trouver un poste dans une compagnie aérienne. Comment y parvenir? Nous vous proposons quelques pistes qui pourront vous être utiles.

Internet, le meilleur moyen pour trouver un poste d’hotesse de l’air

S’il reste possible de se présenter auprès des services d’une compagnie aérienne pour déposer une demande d’emploi en tant que hotesse de l’air, internet est désormais le meilleur moyen de trouver un poste. De nombreuses entreprises susceptibles de recruter dispose d’un site via lequel vous pouvez déposer une candidature spontanée. L’autre alternative est de fouiller les offres d’emploi.

Il existe en effet plusieurs plateformes de recherche d’emploi sur lesquelles les compagnies aériennes publient des offres. C’est le cas par exemple sur hotesse de l’air HotesseJob. Site spécialisé qui centralise tous les métiers d’hotesse, les chances sont meilleures d’y trouver le poste de vos rêves. Il ne suffit pas cependant de répondre aux offres. Pour vous démarquer des autres candidatures il va falloir convaincre sur vos aptitudes à être hotesse de l’air.

Hôtesse de l'air

Les critères pour être hotesse de l’air

Bien qu’il n’existe pas à proprement parler un cursus scolaire spécifique pour être hotesse de l’air, votre candidature sera davantage prise en considération si vous justifiez d’une formation minimum Bac+2 en communication, en hôtellerie, en tourisme ou tout autre domaine lié à l’événementiel. Une formation dédiée au métier de PNC doit cependant être suivie en vue d’obtenir le certificat CCA délivré par la Direction générale de l’aviation civile. Trouvez plus d’informations sur ce certificat ici.

Outre ces formations il est attendu d’une hotesse de l’air qu’elle sache parfaitement s’exprimer en français et en anglais. Des langues en plus à l’instar du japonais, du chinois et de l’arabe sont bienvenues. Une ou plusieurs expériences dans l’événementiel sont souhaitables. Elles démontrent de votre capacité à résister aux situations stressantes tout en restant souriante. Cela va de soit, vous devez par ailleurs être en bonne santé et avoir une bonne condition physique. La profession n’est pas en effet dénuée de contraintes.

Hotesse de l’air, un métier contraignant

De nombreuses personnes aspirent à être hotesse de l’air, car c’est un métier très peu monotone et qui a pour gros avantage de faire voyager. À côté de ça si vous avez la chance de trouver un emploi dans une bonne compagnie et d’y faire carrière, vous pourrez gagner des revenus non négligeables. Mais il ne faut pas perdre de vue que la profession reste pour le moins contraignante.

S’habituer à l’uniforme professionnel dont l’utilité est mieux expliquée sur cette page ainsi qu’au chignon strict n’est pas le plus difficile. Les horaires par contre peuvent l’être si vous n’êtes pas en mesure de travailler parfois plusieurs nuits d’affilée. Le décalage horaire, les changements de programme de dernière minute, les vols qui mettent plus longs que prévus ainsi que le stress sont d’autres contraintes qu’il faut savoir gérer. Aussi, et c’est courant en début de carrière, avoir une vie de couple peut s’avérer être impossible.

En définitive, pour trouver un poste d’hotesse de l’air il ne faut pas se contenter de postuler. Assurez-vous que vous disposez de toutes les connaissances, compétences et aptitudes intrinsèques pour faire ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.