Il y a vingt ans encore, le rendez-vous avec le banquier était inévitable pour ouvrir un compte bancaire, effectuer des transactions, négocier un contrat de crédit pour financer des projets. Mais aujourd’hui, les banques en ligne tendent à supplanter les banques traditionnelles et historiques grâce à leurs solutions totalement dématérialisées, à destination de tous les usagers bancaires. Quels sont les avantages de souscrire un crédit chez ces nouveaux acteurs de la finance ?
Souscrire un crédit sur internet : quels avantages ?
La souscription d’un crédit en ligne présente de nombreux avantages :
- Opération simplifiée : 5 minutes chrono suffisent pour remplir votre demande de crédit sur internet.
Le conseiller de votre banque en ligne vous contacte ensuite pour vous discuter de votre demande de financement de projet. - Possibilité de faire jouer la concurrence : vous pouvez choisir d’envoyer plusieurs demandes de crédits à plusieurs établissements en ligne, le tout grâce à internet. En tapant simplement sur votre moteur de recherche internet, vous aurez accès à des dizaines de banques en ligne qui proposent toutes des offres de crédit. Une fois l’organisme choisi, vous faites une simulation de crédit et un conseiller vous rappelle dans la journée.
- Disponibilité accrue du service : contrairement à une banque traditionnelle, le service d’un établissement en ligne est disponible 24/24 et 7/7. De même, les conseillers téléphoniques d’une banque en ligne sont beaucoup plus disponibles que ceux des agences physiques.
- Coût moins cher : les offres de crédit sur internet sont beaucoup plus avantageuses que les offres des banques traditionnelles, grâce notamment à la dématérialisation du service bancaire. Aussi, les comparateurs de crédits en ligne vous permettront de comparer entre elles les offres de crédit les moins chères du marché. Certains organismes en ligne proposent même des offres promotionnelles quasi-permanentes avec un prêt moins cher et beaucoup plus accessible.
- Service rapide : vous attendez quelques minutes avant que le conseiller bancaire vous rappelle pour vous faire connaître le résultat de votre demande de crédit.
Le service client : un handicap pour certains utilisateurs
Certes, le prix des offres de crédit sur internet est beaucoup moins cher qu’il y a quelques années, chez les banques traditionnelles. Mais à ce prix, vous devez toutefois faire l’impasse sur l’accompagnement personnalisé par le conseiller bancaire.
À cet effet, vous devrez être suffisamment autonome et beaucoup plus à l’aise avec les services bancaires en ligne. Notons que la plupart des banques en ligne ont mis en place des solutions de communication efficaces pour appuyer leur service client. Il s’agit notamment de solutions téléphoniques, e-mail, tchat voire visioconférence.
En revanche, la distance et l’absence physique d’interlocuteur restent toujours un obstacle pour obtenir des réponses sur certaines interrogations sur les services de crédit. De plus, les banques en ligne ne se valent pas toutes en matière de performance de service client : certaines banques en ligne mettront jusqu’à 48 heures pour répondre aux interrogations des utilisateurs.