Le code QR est partout : on le trouve imprimé sur l’emballage d’un gadget électronique, sur une carte de visite, sur un écran de présentation Powerpoint ou encore peint sur un bâtiment. Véritable outil de communication, il permet aux entreprises, professionnels indépendants et même particuliers de stocker et de diffuser toutes sortes d’informations de façon rapide. Il n’est donc pas étonnant que l’on observe le code QR dans une variété de secteurs d’activités :
- 42% dans la vente et la communication autour de produits et services ;
- 16% dans les transports ;
- et 12% dans le domaine de la culture (expositions, cinéma…).
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Qu’est-ce qu’un code QR ?
Le code QR (QR pour Quick Response) est un code-barres carré à deux dimensions qui a été développé et utilisé pour la première fois au Japon. Comme tout autre code-barres, le code QR n’est rien de plus qu’un moyen de stocker des informations sur une étiquette optique lisible par une machine. Les données contenues dans un code QR peuvent être un simple texte, des adresses électroniques, des numéros de téléphone ou encore toute autre donnée au format numérique.
Les codes QR stockent les données à l’aide de motifs de points noirs et d’espaces blancs, disposés dans une grille carrée. Ils peuvent être scannés et traduits en informations lisibles par l’homme, à l’aide d’un périphérique d’imagerie, comme un appareil photo ou un scanner, même si le moyen le plus courant pour scanner des codes QR consiste à utiliser l’appareil photo d’un smartphone et une application spécifique pour la lecture des codes-barres.
Code QR : un outil de marketing incontournable
Depuis que les codes QR ont trouvé leur place dans le marketing, ils sont très vite devenus un élément indispensable de presque toutes les campagnes. La pléthore de fonctionnalités offertes par les générateurs modernes de codes QR rendent les codes particulièrement adaptés pour cibler les clients potentiels.
Code QR : des usages multiples en marketing
Étant donné que les codes QR fournissent un lien direct avec vos cibles, les possibilités d’engager les utilisateurs de façon positive sont innombrables. À l’aide d’informations simples, vous pouvez transmettre à vos clients quasiment tout ce que vous pouvez afficher dans un navigateur web. En un clic, vous pouvez afficher toute une panoplie d’informations :
- vos coordonnées,
- des dates d’événements,
- des descriptions de produits,
- des promotions ou réductions de prix…
Un outil pour convertir les prospects
En scannant le code QR, vos clients potentiels sont immédiatement plus impliqués dans votre message publicitaire ou marketing. Ils risquent même de vous demander de plus amples informations sur vos produits, votre identité ou encore vos promotions éventuelles. Vos clients sont donc plus impliqués par votre campagne et retiennent plus longtemps les informations reçues de votre part. Cet atout du QR code ne doit pas être sous-estimé, car les consommateurs sont confrontés chaque jour à des centaines de messages publicitaires.
Un outil pour recevoir les feedbacks de vos clients
Les codes QR établissent également une relation directe avec vos clients et favorisent un dialogue entre votre marque et sa communauté. Un code QR peut, par exemple, donner à son destinataire la possibilité d’apporter des commentaires sur des produits ou des services. À cette occasion, vous pouvez également recevoir des adresses électroniques ou des informations de contact de vos utilisateurs et pourrez utiliser ces données pour des interactions ultérieures.