Affaire GameStop : quand les boursicoteurs battent les traders à leur propre jeu !

L’affaire Gamestop continue de défrayer la chronique. Il s’agit d’une situation qui a bien marqué le marché boursier. L’histoire remonte au début de l’année ou les traders professionnels américains ont parié sur la baisse de l’action de Gamestop, une enseigne de jeux vidéo aux États-Unis. Contre toute attente, les boursicoteurs ont fait des miracles dans le monde de Wall Street. Ces traders amateurs ont réussi à faire envoler le cours des actions, faisant ensuite perdre aux hedge funds des milliards de dollars. 

Les fonds spéculatifs mis à mal

En janvier, les fonds spéculatifs ont parié sur la baisse de l’action de Gamestop. Il s’agit d’une entreprise de distribution de jeux vidéo américains dont la situation financière est au rouge (en difficulté), car ses clients préfèrent les jeux actuellement les jeux en ligne (Steam ou Epic Game Store). Résultat : son action perd de la valeur au point de baisser jusqu’à 2,57 dollars. 

Les fonds spéculatifs « les hedge funds » ont profité de cette occasion pour pratiquer une vente à découvert. La procédure est la suivante : 

  • Ils ont d’abord emprunté les actions de la société
  • Ils attendent ensuite que le cours s’envole pour les revendre
  • Mais lorsque la valeur est en baisse, ils les rachètent avant de les redonner aux organismes.

Malheureusement, les hedge funds ont été pris à leur propre jeu, car les traders amateurs ont réussi à leur piéger. Pour en savoir davantage sur cette stratégie, rendez-vous sur : https://admiralmarkets.com/fr

Les stratégies des boursicoteurs

Les boursicoteurs ont déjoué le plan des fonds spéculatifs grâce à leur stratégie. D’abord, ils se sont rassemblés en millions de membres au sein d’une communauté en ligne, notamment sur Reddit. Ils partagent ensuite leur performance et leur perte sur la plateforme. 

Grâce à leurs échanges, ils ont décidé d’acquérir en masse les actions de Gamestop. Leur but est simple : ils souhaitent augmenter leur valeur. Grâce à leur intervention, le cours de l’action a grimpé au bout de quelques jours. Il est passé de 17 à 340 dollars. 

Leur plan coutait bien des milliards aux fonds spéculatifs. À cause de la reprise des actions, ces derniers ont perdu d’énormes sommes. D’après le New York Time, l’un des fonds qui envisageaient de parier sur la baisse, a perdu 3,75 milliards de dollars dans la transaction.   Une situation qui éveille la curiosité des autorités financières en Amérique.

Action GameStop

La portée de l’affaire dans le monde du trading

Cette affaire Gamestop suscite l’attention des autorités financières américaines. En effet, le gendarme de la bouse et la Maison Blanche ont fait savoir qu’ils vont surveiller les transactions liées à Gamestop. Espérant que leur intervention aura un impact positif sur le cours des actions.

Récemment, l’action Gamestop avait chuté brusquement. Cette baisse s’explique par l’inaccessibilité des actions. En effet, les boursicoteurs ne peuvent plus l’acquérir. Par contre, les fonds spéculatifs peuvent l’acheter sans aucun problème.  

Là encore, les élus du Congrès décident de sortir de leur silence. Ils souhaitent effectivement ouvrir l’accès au public (aux particuliers), afin de prôner l’égalité face au marché financier. 

Cela pour vous dire que l’affaire Gamestop continue de susciter l’attention non seulement des traders, mais également des politiciens. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.