L’or joue un rôle important pour les banques centrales en garantissant les échanges internationaux. En temps de crise, les investisseurs ont souvent tendance à considérer l’or comme une valeur refuge. Cela entraîne parfois une hausse de sa valeur, car les investisseurs se désintéressent de la baisse des marchés financiers et achètent plutôt le métal jaune. Dans cet article, voyons en détail pourquoi la tendance haussière du prix de l’or est loin d’être terminée ?
Table of Contents
L’Or, la valeur refuge par excellence en temps de crise !
En période de crise, l’or fait partie des valeurs qui ne dévaluent pas, ou peu. Le métal jaune est surtout connu pour sa stabilité, quels que soient les mouvements des marchés et sa liquidité à travers le monde. Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les bourses ont affiché des valeurs en forte baisse.
Ces turbulences géopolitiques amènent les investisseurs à se tourner vers l’or physique et par conséquent, son cours devient plus intéressant. Parmi les répercussions de cette instabilité, on a la hausse du prix de trading de l’or. Entre fin février et début mars 2022, un kilo d’or se négociait à 60 000 €. Actuellement, il coûte 56 917,11 €.
Qu’est-ce qui explique la tendance à la hausse du prix de l’or ?
L’équilibre entre l’offre et la demande, les taux d’intérêt et la perception du risque par les investisseurs sont les facteurs qui influencent le prix de l’or. Bien que cela puisse sembler simple, l’interaction de ces facteurs peut parfois être inattendue.
L’année dernière, le marché boursier a été durement touché par la récession et l’incertitude persistante quant à l’orientation de la politique monétaire de la banque centrale face à une inflation prolongée. Alors que le marché des matières premières est entré en 2023, le prix de l’or est resté proche d’un sommet de 8 mois alors que la solide performance du métal persiste, cela est dû à des taux d’intérêt plus bas et à un dollar américain plus faible. En raison de cela, l’or est devenu une option attrayante pour les investisseurs à la recherche d’une protection contre l’inflation et la volatilité du marché, comme l’a déclaré la société d’investissement en métaux précieux Sprott.
Les banques centrales ont également augmenté leurs achats d’or, le Forum économique mondial rapportant qu’il est à un rythme jamais vu depuis 1967. Avec certaines grandes économies qui devraient entrer en récession et l’incertitude persistante, l’or pourrait rester dans sa tendance à la hausse.
Comment profiter de la hausse des prix de l’or ?
L’or est un produit financier fiable avec une valeur stable, même dans un contexte d’inflation, contrairement aux monnaies fiduciaires dont la valeur est beaucoup plus fluctuante. En plus d’être considéré comme une valeur refuge et stable, le métal jaune est aussi un produit financier efficace pour fructifier votre épargne. Ceci étant, l’achat d’or s’est progressivement démocratisé et s’est surtout digitalisé, notamment via l’or papier.
Il existe d’ailleurs plusieurs façons de profiter de la hausse de l’or. Vous pouvez soit investir dans l’or physique (pièces ou lingots) ou alors, acheter de l’or papier (produits dérivés ou fond commun de placement).
Vous pouvez acheter de l’or physique dans des magasins d’achat et de vente de métaux précieux. Pour ce qui est de l’or dématérialisé, vous pouvez l’avoir via des courtiers en ligne qui le proposent.
Prévision du prix de l’or en 2023
Il n’est pas facile de prédire l’évolution d’un actif, en particulier l’or, même s’il n’est pas très volatil. Les avis divergent d’un analyste à l’autre sur les causes de cette inflation. Certains pensent que ce sont les effets de l’utilisation abusive du money board par les banques centrales depuis 2008. D’autres pensent que la cause majeure de ce phénomène est la guerre en Ukraine, qui a accentué la tension sur le marché de l’énergie.
Mais selon une enquête récente, l’or est considéré comme le marché des matières premières à surveiller en 2023. L’enquête auprès des traders a révélé que 70 % s’attendent à ce que les marchés des matières premières fonctionnent mieux que les marchés boursiers. Sur ces 70 %, la majorité, soit 43 %, ont déclaré s’attendre à ce que l’or soit le marché des matières premières le plus performant en 2023.
La plupart des analystes estiment que les banques centrales ne pourront pas poursuivre la politique de resserrement monétaire et que les taux d’intérêt ne bougeront pas en 2023. Une situation qui pourrait améliorer le prix de l’or.
Pour les prévisions les plus optimistes, le prix maximum de l’or est estimé à 3 000 dollars en 2023. Cela marquerait une hausse de 65 % par rapport à fin décembre 2022. Plusieurs analystes financiers estiment que l’or va connaître une forte hausse en 2023.