Éco-conception web comment créer un site éco-responsable ?

eco-conception web creer site eco-responsable

Afin de diminuer son impact, il est possible de faire le choix de méthodes d’éco-conception. Vous pouvez mettre dans le cycle de vie de vos articles, services (sans oublier votre site web), les concepts de l’économie circulaire et de développement durable. En faisant cela, vous répondez aux enjeux climatiques de ce siècle et jouez un rôle actif à votre niveau. Votre image n’en sera que plus positive sur votre marché.

L’éco-conception c’est quoi ?

C’est la norme ISO/TR 14062 qui a mis en place les méthodes d’éco-conception, il y a maintenant une bonne vingtaine d’années. La finalité est d’insérer des aspects environnementaux dans la fabrication des articles, produits et services et dans leurs cycles de vie.

Diminuer les effets sur la nature d’un article afin que ce dernier demeure plus éco-responsable et respectueux de la flore ainsi que de la faune : c’est la finalité de l’éco-conception et ses attraits majeurs. Une fabrication écologique prenant en compte les concepts de développement durable.

On peut dire qu’il s’agit d’un cheminement préventif et moderne offrant la possibilité de diminuer les mauvais effets d’un article, d’un service ou d’une infrastructure sur la nature. Cela concerne la totalité du cycle de vie, tout en gardant les points forts d’usage.

L’éco-responsabilité, afin d’être pertinente et efficace, doit s’attarder sur la totalité du cycle de vie d’un article ou d’un service. Cela comprend toutes les étapes suivantes : extraction, production, distribution, usage et fin de vie, et approvisionnement et transports obligatoires pour l’acheminement. Fournisseurs, producteurs, sociétés et consommateurs : chaque acteur agit par rapport à l’éco-conception.

Ce concept durable doit intégrer les effets du produit/service durant la totalité de son existence. Ainsi, il y a deux approches complémentaires :

  • Multi-étapes : la totalité des phases du cycle de vie sont concernées (sa conception, son usage, sa suppression …)
  • Multi-critères : cela intègre les effets éventuels tels que la consommation d’énergie, celle d’eau ou encore l’épuisement des ressources disponibles.
  Comment réduire ses factures ?

Comment évaluer l’impact environnemental d’un site internet ?

Il existe des outils – souvent conçus par des acteurs identiques – qui offrent la possibilité de savoir immédiatement l’efficacité environnementale d’une page internet via l’adresse web (URL si vous préférez). Voici une liste d’outils que vous pouvez utiliser : EcoIndex, Website Carbon Calculator et PageSpeed Insights ainsi que Website footprint.

Avez-vous pensé à mettre des pratiques centrées sur l’écologie dans votre conception internet. Avant cela, nous vous recommandons d’effectuer un audit de votre portail web actuel. Cela peut se faire via une version d’essai ou un outil gratuit. Nous vous conseillons d’utiliser Carbo. Il est possible de définir le niveau d’émissions de dioxyde de carbone en lien liées aux visites de vos internautes (consommation des appareils, transfert des données dans les réseaux ou encore sauvegarde de ces données dans des data-centers).

En 2022, il y a quasiment 2 milliards de portails internet sur la toile (plus exactement 1,93 milliard). Si on se fie au groupe Adimeo, vous rendre sur une page web engendre environ la conception de 1,76 gramme de dioxyde de carbone, tandis que cela grimpe à sept grammes pour une requête sur le moteur de recherche Google. L’enjeu est énorme et c’est bel et bien l’avenir de la planète qui en dépend ! Si vous cherchez un moteur de recherche éco-responsable, nous vous recommandons d’utiliser Ecosia, groupe qui plante des arbres là où il y en a besoin et au fil des recherches des internautes.

Quels sont les avantages de l’éco-conception pour un site web ?

Tout d’abord, c’est une très bonne action pour la Terre. Cela offre la possibilité de protéger les précieuses ressources, qui se font d’ailleurs de plus en plus rares sur la planète. L’éco-conception est un instrument extrêmement efficace dans la fabrication de votre business model. Elle permet de faire mieux avec moins sans restreindre pour autant les performances de vos produits ou de vos services.

Si on se fie au Ministère de la transition écologique, des diminutions d’effets environnementaux sont possibles. Ces dernières sont définies entre 10% à 40% pour différents indicateurs (en tout environ douze indicateurs dont le calcul est souvent fait en étude de cycle de vie.)

  3 idées de cadeaux de fin d’année pour fidéliser votre clientèle

Offrir une réponse aux besoins de votre écosystème

Pourquoi ne pas effectuer une étude de marché pour définir les besoins et les tendances actuelles de votre marché ? Se penchant de plus en plus de l’effet sur la faune et la flore des articles, produits et services, la clientèle a une forte attente au niveau de l’engagement. Vous lancer dans le milieu de l’éco-conception, c’est se distinguer de votre écosystème et devancer la concurrence en offrant une réponse pertinente aux nouveaux besoins environnementaux et sociétaux.

Donner une réelle plus-value à votre société

Mêler l’éco-conception à l’innovation, c’est intégrer une plus value conséquente dans l’univers des sociétés. Chaque aspect est concerné : qualité, fonction, matière et technologies du produit. Avec l’éco-conception, vous agrandissez le champ des possibilités et vous diminuez l’impact environnemental de votre société.

Les ventes monteront en flèche et vous pourrez profiter de nouveaux marchés, avec l’innovation offerte par l’éco-conception.

L’éco-innovation, c’est avant tout la conception et la mise en œuvre d’articles, de produits ou de services prenant en compte les effets sur la nature (environnementaux) et sociaux dans leur cycle de vie. Ici, on ne voit plus le respect de l’environnement comme un obstacle mais comme une opportunité d’innovation et de fabrication.

Autre avantage : vous respectez la législation en faisant le choix d’un concept respectant les enjeux sociétaux et par rapport à la nature.

Afin de diminuer vos coûts

L’éco-conception offre la possibilité de parfaitement gérer les coûts, voire même de les diminuer. Cela vaut essentiellement pour les coûts par rapport aux matières premières ou dans le domaine de la logistique.

Si on se fie à un rapport de l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’éco-conception donne la possibilité :

  • Baisser les coûts de fabrication (jusqu’à environ 20 % dans des situations spécifiques) ;
  • Augmenter de manière systématique la valeur d’utilisation des produits ;
  • Booster le chiffre d’affaires (d’environ 7 % à 18 %) ;
  • Capter des parts de marché puisque la société gagne du terrain sur les concurrents.

Pour solidifier, fédérer vos troupes et capter des talents neufs

L’éco-conception est un concept applicable en continu qui optimise l’engagement des employés et leur cohésion. Elle permet également aux salariés de gagner des compétences et d’aiguiser leur savoir-faire. Effectivement, une grande partie des employés des sociétés ont un rôle dans l’éco-conception et prennent part au projet. La démarche concerne chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un service : fabrication, marchandisage, communication, achats, production, qualité, responsable du développement durable.

  L’imprimerie en ligne pour les professionnels, comment ça marche ?

Le concept nécessite une grande collaboration entre les salariés, collaborateurs et plus globalement les équipes. Néanmoins, à part ce point, mettre l’éco-conception dans son business model (modèle d’entreprise) permet à la société d’être nettement plus attractive sur son marché. Cela vaut autant pour l’aspect de l’embauche de talents que pour d’éventuels investisseurs.

Comment se lancer dans l’éco-conception d’un site web ?

L’éco-conception vous paraît encore flou ? Voici quatre points à appliquer pour vous lancer dans une telle démarche.

Faire le choix de l’hébergement vert

Un hébergement plus respectueux de l’environnement a une action sur trois leviers (polluants) d’un hébergement « basique » : l’électricité, la position des data centers (centre d’exploitation du réseau) et la ventilation. Choisir un hébergement de type vert, c’est faire tourner vos serveurs grâce à des alternatives en énergie (des énergies renouvelables si vous préférez comme l’éolien ou le solaire).

Sur ce point de l’hébergement vert, il y a des indicateurs. Un des plus connus est le Green Power Partnership de l’Environnement Public Administration pour les USA. Pour le continent européen, il s’agit des normes ISO 14001 et ISO 50001.

Avoir le plus d’informations possibles sur l’endroit où sont présents data centers est également essentiel. Par exemple, les géants de l’informatique et du numérique Amazon, Google et Microsoft ont mis leurs centres aux USA. Or, dans ce pays, les data centers mix énergétique se servent majoritairement de charbon, ce qui est mauvais pour l’environnement.La meilleure façon d’être écologique est ici de faite le choix d’un partage des serveurs. Voici trois hébergeurs verts : PlanetHoster, Infomaniak et Ex2.

Minimiser le code source de votre site web

Lors de la fabrication de votre portail web, il est nécessaire de minimiser le code source. Ainsi, une des bonnes pratiques à ce niveau est de proscrire les « divs » ou « classes » dans les langages HTML et CSS. Cela va également permettre d’optimiser le temps de charge.

Optimiser le design de votre portail internet (envisager même une refonte)

Soyez vigilant par rapport à l’ergonomie d’un portail web afin d’aiguiser son design. Pour cela, il y a différentes actions à réaliser : compression des images ou encore choix d’icônes au lieu d’images trop qualitatives. Pour résumer, tout ce qui nécessite un chargement trop « lourd » est à proscrire. Cela vaut pour la totalité du contenu multimédia (images comme vidéos). Ainsi, pensez à restreindre la qualité et à choisir les bons formats afin d’agir pour la planète à votre niveau !

Enlever l’inutile, afin de cibler l’utile

De multiples fonctions dans un portail internet sont délaissées. Si on se fie à un rapport signé des groupes Cast Software et Standish Group, les internautes ne se servent pas de près de 45 % des outils d’une plateforme web.