Bitcoin : Est-ce le bon moment pour investir ?

Alors que le bitcoin atteint des records en matière de baisse de valeur, on est en droit de se demander s’il ne faut pas justement profiter de cette tendance pour entrer sur le marché des cryptomonnaies avec un bitcoin plus accessible. C’est une solution que certains investisseurs pratiquent régulièrement, cela permet de se positionner ou de se renforcer en profitant de la dynamique. C’est un choix risqué et qui demande de parier sur le long terme, alors que faire ?

Un effet de solde

Le marché des cryptomonnaies dans son ensemble est bouleversé depuis plus d’un mois. La valeur du Bitcoin a dégringolé de 35 000 € à presque 20 000 €. Une chute importante qui rappelle celle de novembre 2021 où le Bitcoin, alors à son sommet historique à 69 000$ était tombé et s’était stabilisé autour des 40 000$. Cette chute de la valeur et globalement de la confiance des investisseurs a entraîné de lourdes pertes pour d’autres cryptomonnaies comme l’Ether qui a perdu 78 % de sa valeur.

Alors que l’on peut y voir un phénomène de crainte, certains y voient une opportunité pour entrer sur le marché à moindre coût. On peut effectivement investir dans le Bitcoin sur des plateformes spécialisées comme Margex afin de profiter de l’accalmie des prix pour gagner en volume. C’est d’ailleurs quelque chose qui avait été profitable à aux investisseurs pendant la première chute en novembre. Les investisseurs particuliers fuient et laissent donc la place à des investisseurs qui visent le long terme et des placements plus conséquents.

Prendre ses précautions

Ce n’est pas parce que le Bitcoin est historiquement bas que c’est une bonne idée de foncer tête baissée et d’y investir tout son capital. Tout d’abord, il faut se méfier des effets psychologiques. Pour que l’investissement soit rentable, il faudra que le bitcoin remonte à des taux très hauts et cela pourra prendre beaucoup de temps. Ainsi, il faut avoir le capital nécessaire pour se permettre cet investissement. Actuellement la confiance envers le bitcoin est très faible puisque l’indice Crrypto Fear & Greed Index est à 8 sur 100. Cela signifie qu’une reprise du Bitcoin est peu probable dans l’immédiat vu la réticence des investisseurs envers la monnaie. Il faut prendre cela en compte si on espère voir son investissement fonctionner très rapidement.

Rester patient

Si l’on souhaite investir actuellement sur le Bitcoin, il faut bien prendre en compte la situation actuelle pour ne pas se faire de fausses illusions. Le Bitcoin va peut-être remonter, mais cela prendra du temps. Il ne faut pas parier sur un effet de levier en investissement une trop grande part de son épargne. Au contraire, la bonne décision serait d’investir petit à petit avec des sommes régulières pour ne pas risquer trop gros. Le Bitcoin va peut-être encore descendre avant de se stabiliser, ce qui peut signifier des pertes à court terme.

L’intérêt est toujours fort pour les monnaies virtuelles, mais un des pièges dans cette situation-là est l’investissement des particuliers qui ne s’y connaissent pas suffisamment. Comme pour tout investissement, il faut avoir de solides connaissances pour savoir dans quelle aventure on se lance, ainsi il vaut mieux bien y réfléchir et se renseigner.