Savez-vous combien coûte la création d’un logo en agence ? Quel est le prix d’un logo d’entreprise ? Qu’il s’agisse du prix d’un logo ou des avantages à payer pour un logo, nous allons voir ensemble quel est le prix de la création d’un logo par un graphiste.
Sur Internet, on peut trouver des offres de graphistes qui conçoivent des logos pour plusieurs dizaines d’euros, voire une centaine d’euros. En revanche, on entend parfois parler d’un logo qui coûte un million d’euros. Où se trouve la vérité ? Combien coûte réellement un logo ? Lisez la suite de cet article pour le savoir.
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La vérité sur le prix des logos
Tout d’abord, ne tombez pas dans les gros titres d’Internet. Bien sûr, dans les appels d’offres publics, cela peut être différent, mais je peux vous assurer qu’aucun logo ne coûte un million d’euros. Si de tels montants apparaissent, cela signifie qu’ils incluent le coût des activités stratégiques et de communication, c’est-à-dire le processus de construction de la marque.
Ce processus peut inclure des études de consommation, des consultations sociales, l’élaboration d’une stratégie marketing et la création d’une multitude de projets divers. Le slogan selon lequel quelqu’un a payé plusieurs centaines de milliers d’euros à un spécialiste pour lui créer un logo exceptionnel est une énorme simplification et un non-sens.
Quel est le prix raisonnable d’un logo ? Combien devez-vous payer pour être sûr que vous recevrez un projet développé par un professionnel ?
Le prix d’un logo
Je sais que vous recherchez des nombres spécifiques, je vais donc répondre directement : Une bonne conception de logo devrait coûter au moins 500 €. C’est, à mon avis, le prix équitable le plus bas pour un logo. C’est beaucoup ou peu pour vous ? Le logo de votre marque en vaut-il le prix ? Comptons ensemble pour voir à quoi le montant est dû.
Nous supposons un plan minimum : vous avez besoin d’un logo pour une boutique en ligne. Vous embauchez un pigiste pour cette tâche. Il semble raisonnable pour une telle personne de gagner au minimum 1000 à 1200 € par mois ? Si c’est un gagne-pain, je pense que c’est vraiment le salaire minimum. Nous pouvons supposer qu’après avoir ajouté les coûts et les taxes, une heure de travail d’un graphiste moyen coûte 15 €.
Combien d’heures votre projet prendra-t-il ? Vous pouvez supposer qu’une journée est suffisante pour concevoir un logo. En effet, parfois quelques heures suffisent pour créer un projet. Le logo devrait donc coûter 100 € et vous trouverez en fait des entrepreneurs avec un tel budget.
Mais sommes-nous sûrs d’avoir bien compté ? Le prix d’un logo n’est pas seulement le coût de la conception elle-même, mais l’ensemble du processus de conception.
Les aspects à prendre en compte dans le prix d’un logo
Vous avez d’abord besoin d’une phase d’analyse de l’entreprise et du marché. Ensuite, chercher des idées, faire des croquis. Même lorsqu’un designer trouve une idée géniale pour un logo, il doit passer les heures suivantes à vérifier si quelqu’un a eu la même idée avant lui !
Le graphiste doit ensuite faire une visualisation pour voir comment le logo fonctionnera dans diverses utilisations potentielles. Travailler sur votre logo prend des heures et des jours. Le coût de la conception du logo passe à 300 €. Mais ce n’est pas encore fini…
Il est très possible que certaines corrections et modifications soient nécessaires pour la proposition que vous choisissez. Peut-être aurez-vous besoin de quelques ajustements pour vous assurer de choisir le meilleur logo possible. La décision concernant les couleurs peut prendre beaucoup de temps.
Même si vous acceptez le projet rapidement, vous devez préparer tous ses aspects techniques : versions de couleurs, variantes de mise en page, formats de fichiers etc. L’ensemble du projet peut prendre alors jusqu’à deux ou trois semaines.
Vaut-il la peine d’économiser sur la conception d’un logo ?
Lorsqu’ils recherchent un graphiste, les entrepreneurs sont souvent confrontés à un dilemme : payer plus pour un logo professionnel ou confier la tâche à des amateurs ? Certains peuvent penser que la marque n’est pas si importante, ou que même une personne inexpérimentée peut s’en occuper. Rien ne pourrait être plus faux ! Un logo représente beaucoup de travail, à la fois conceptuel et technique.
Le temps consacré à l’analyse et à la stratégie permet d’éviter les malentendus liés à l’incompatibilité du logo avec différentes surfaces, polices, etc. Le produit final est un logo entièrement professionnel, sous la forme d’un fichier graphique en courbes librement agrandissables et exploitables sans perte de qualité. Il convient de rappeler que le choix d’une option moins chère peut entraîner d’importantes pertes d’image.
Le logo est la base de l’identification visuelle. Le prix du logo reflète sa qualité et la qualité a un impact énorme sur l’image de l’entreprise. En investissant dans un logo, vous avez un réel impact sur la façon dont les clients vous perçoivent. Le coût final est influencé, entre autres, par le nombre de variantes attendues par l’entreprise, sur quel support le logo va apparaître, le temps passé sur le design, l’ampleur des changements et corrections, le type de brand book…
Parfois une étape, qui peut sembler simple et rapide, nécessite en fait de nombreuses heures de travail de la part du graphiste.
Quel devrait être le prix raisonnable pour créer son logo ?
Après étude, une bonne conception de logo devrait coûter au moins 500 € en supposant que vous commandez un seul logo et qu’il soit réalisé par un indépendant. Si vous travaillez avec un studio de design ou une agence encore plus grande, le prix augmentera en conséquence, car plus de personnes seront impliquées dans le projet.
Est-ce que 500 € pour créer son logo est beaucoup ou peu ? C’est à peu près le même prix que le loyer pour louer un bureau. Veuillez noter que vous paierez le loyer chaque mois, tandis que le logo est un coût unique qui fonctionnera pendant des années.
Bien sûr, pour de nombreux entrepreneurs, il s’agit d’un montant important. Il faut se rendre compte aussi qu’il est possible de trouver un graphiste qui peut concevoir un bon logo pour beaucoup moins cher, mais il faut avoir de la chance, car ce sont des exceptions à la règle.