Est-il obligatoire d’avoir un compte professionnel pour son entreprise ?

Les SARL, les SAS, les SA, les EURL et toutes les sociétés à action sont tenues sur le plan légal d’avoir un compte bancaire exclusivement dédié à leurs activités professionnelles. Les auto-entrepreneurs sont dispensés de cette obligation, quoique le bon sens leur demande d’avoir ce type de compte. Dans les lignes qui suivent, nous verrons pourquoi il est obligatoire d’avoir un compte professionnel.

Est-il obligatoire d’avoir un compte professionnel pour son entreprise ?

La réponse est oui. Les sociétés à action doivent obligatoirement disposer d’un compte bancaire professionnel. Les pouvoirs publics exigent ce type de comptes pour une diversité de raisons. La première concerne les impôts. Toutes les entreprises doivent s’acquitter de leurs impôts. Si un compte est utilisé pour plusieurs activités, il sera très difficile de faire la distinction entre les finances personnelles et les finances de l’entreprise.

professionnel pour son entreprisempte

La deuxième raison concerne la comptabilité. La comptabilité des entreprises permet au Ministère de l’économie et des finances de calculer des chiffres macro-économiques comme le PIB ou le taux de croissance de l’économie du pays en question. Les auto-entrepreneurs ne sont pas tenus légalement d’avoir un compte professionnel, mais tous les experts, que vous consulterez, vous demanderont d’ouvrir un compte de paiement professionnel.

Pourquoi ouvrir un compte de paiement professionnel pour son entreprise ?

Est-il conseillé d’ouvrir un compte de paiement professionnel pour votre entreprise ? Oui. Il est fortement recommandé aux entrepreneurs d’avoir un compte bancaire exclusif pour l’activité, un compte où les concepts personnels n’apparaissent pas pour les raisons suivantes :

Clarté

Avec un compte professionnel, vous serez plus clair sur votre salaire. Les indépendants, par exemple, n’ont pas de masse salariale mais en séparant les comptes vous pourrez voir de manière plus simple ce que vous gagnez avec votre activité, après déduction des dépenses et du montant que vous souhaitez allouer pour réinvestir dans votre entreprise.

De cette façon, vous aurez une vision plus claire de ce que peut être votre salaire. Par exemple, vous pouvez établir 80% des revenus en tant que masse salariale et les 20% restants peuvent être laissés en tant que reliquat pour de futurs investissements.

En ayant un compte professionnel, vous éviterez de dépenser une partie de l’argent de votre entreprise. Si vous séparez les comptes et établissez également un salaire qui n’est pas à 100 % de la prestation, vous éviterez de laisser votre activité sans fonds.

Meilleur justificatif des frais et commissions bancaires

Le compte professionnel vous permettra de mieux justifier les frais et commissions bancaires. Si vous n’avez qu’un seul compte pour tout, il vous sera très difficile de justifier que les frais bancaires sont liés à votre activité. Ainsi, vous ne pourrez pas les déduire de votre déclaration d’impôts.

Une aide précieuse en matière fiscale

Un compte professionnel séparé de votre compte personnel vous aidera aussi avec vos impôts. Vous pourrez faire face à l’impôt sur le revenu dans de meilleures conditions car vous n’aurez pas à chercher dans vos comptes quelles dépenses vous pouvez attribuer à votre activité économique.

En conclusion, nous pouvons retenir qu’il est obligatoire d’avoir un compte bancaire si vous créez une SARL, une SAS, une SA ou une EURL. Même si cette obligation ne vous concerne pas, je vous conseille d’ouvrir un compte rien que pour votre entreprise. Cela vous aidera à éviter plein d’ennuis et à être plus efficace dans plusieurs domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.