Avec 103, 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires enregistrés en 2019, la vente sur Internet est en plein essor en France. D’après les données de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), l’on recense aujourd’hui plus de 190 000 sites marchands. Pour proposer des produits et des services sur Internet, il faut donc s’armer de stratégies et de techniques infaillibles pour booster les ventes et défier la concurrence.
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Mettre en place un système de « Click and Collect »
Un partenariat entre Médiamétrie et la Fevad a permis de dresser le bilan de l’e-commerce français en 2019. D’après ce document, on a enregistré 40,1 millions de cyberacheteurs au 4e trimestre 2019, si le chiffre était de 39,3 millions en 2018. Ce qui confirme donc le fait que les internautes privilégient désormais les achats en ligne. Pour les entreprises et les commerces, le site marchand devient incontournable pour attirer de nouveaux clients potentiels et booster les ventes. Qui plus est, le système « Click and Collect » permet de faciliter l’achat des produits, tandis que les clients vont venir les récupérer en boutique, limitant ainsi les frais. De plus, les clients seront attirés vers votre boutique physique et vous pourrez vous attendre à ce qu’ils fassent de nouveaux achats.
Investir dans un CRM commercial
Outil de gestion de la relation client, le CRM (Customer Relationship Management) est le logiciel qui vous permet de garder un contact avec tous vos prospects, vos partenaires, vos clients et vos fournisseurs. Mais pourquoi prendre un CRM commercial ? La réponse à cette question est simple, car ce sont ces contacts qui vont effectuer des achats sur votre site e-commerce et contribuer à vous constituer un chiffre d’affaires. Cette solution est préconisée pour disposer d’une seule base de contacts clients et prospects. Qui plus est, vos processus de vente sont automatisés et vous pourrez sans cesse les améliorer en vous inspirant des résultats d’analyses des données et des nouvelles opportunités commerciales qui s’offrent à vous. Vous pouvez aussi profiter d’un agenda partagé, disponible sur votre smartphone et divers autres appareils mobiles que vous allez pouvoir consulter à tout moment.
Fidéliser les meilleurs clients
Plusieurs habitués commandent régulièrement sur votre site ? Ce sont vos meilleurs clients à qui vous allez pouvoir proposer des traitements personnalisés. Il s’agit d’offres promotionnelles, d’accès facilités au service client et de diverses offres intéressantes. Parce qu’ils se sentiront privilégiés, vos clients vous resteront fidèles et pourront même parler de vous à leur tour dans les réseaux sociaux et dans leur entourage. Par contre, si vous avez des clients volatiles, limitez le temps passé à les courtiser et s’en tenir à ceux qui sont déjà satisfaisants. Ce sera aussi l’occasion de revoir la politique de relation client en prenant le temps de revoir leur parcours sur votre site et leurs éventuelles sources d’insatisfaction.
Les réseaux sociaux et les moteurs de recherches pour booster les ventes
Pour attirer un maximum de clients potentiels, rien de mieux que les réseaux sociaux tels que Facebook pour faire parler de sa marque, de sa boutique en ligne et de son entreprise. Il en est de même pour les résultats de recherche sur Google qui vous garantissent la qualité de vos contenus et la réussite de votre stratégie de référencement naturel.