La société civile de placement immobilier (SCPI) est une des solutions d’épargne préférées des Français. Investir dans la pierre papier présente en effet un rapport risques-rentabilité très intéressant. La diversification de votre portefeuille grâce à la SCPI nécessite en amont une analyse pointue du marché immobilier professionnel pour choisir les produits de placement les plus performants. Comment choisir une SCPI pour investir dans la pierre papier ? Quels sont les avantages de ce placement ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Table of Contents
L’importance de diversifier votre portefeuille d’investissement
Diversifier le portefeuille d’investissement (répartir les placements par zone géographique, classes d’actifs ou secteurs d’activité, etc.) permet de réduire les risques de perte de votre capital. Si vous investissez toutes vos économies sur un seul actif, vous pouvez tout perdre si le marché choisi connaît un krach à un moment donné. Les investisseurs les plus aguerris préfèrent la sécurité d’action et la possibilité de bénéficier de rendements élevés sur plusieurs marchés qu’apporte la diversification de portefeuille.
Quand un actif sous-performe, il y a de fortes chances que d’autres investissements aient de bons rendements pour compenser les pertes. La plupart du temps, l’évolution du marché des obligations est par exemple négativement corrélée à celle du marché des actions. Par rapport aux portefeuilles concentrés, les portefeuilles diversifiés ont une volatilité plus faible. Cela permet à l’investisseur d’avoir plus de sérénité pour conserver les actifs dont les marchés connaissent des mouvements importants inhabituels.
Comment les SCPI peuvent-elles compléter votre stratégie d’investissement globale ?
Si un très grand nombre d’investisseurs choisissent d’investir en SCPI, c’est parce que ce type de placement immobilier propose généralement des rendements stables et positifs sur le long terme. Pour trouver facilement à prix intéressant les meilleures solutions d’investissement dans la pierre papier, vous pouvez solliciter l’expertise d’une entreprise spécialisée ayant une connaissance approfondie du marché de l’immobilier professionnel. Elle vous fournira toute la documentation nécessaire et des conseils avisés et impartiaux pour réussir à diversifier efficacement votre patrimoine. En fonction de vos objectifs (génération de revenus complémentaires immédiats ou différés, optimisation fiscale, etc.), de votre situation personnelle et de votre budget, vous trouverez les placements les plus adaptés à votre profil.
Les meilleures boutiques consacrées à l’investissement en SCPI permettent de créer en toute sécurité votre portefeuille personnalisé en ligne sans frais de dossier et commissions sur les opérations. Un investisseur avisé doit avoir dans son portefeuille des produits à risque élevé (actions dans les entreprises, ETF, cryptomonnaies, produits de financement participatif, etc.) qui proposent des rendements très importants quand le marché est favorable. Il doit aussi investir dans des actifs à faible risque qui ont une rémunération réduite pour sécuriser une partie de son capital (livrets d’épargne, assurance-vie en euros, fonds communs de placement, obligations, immobilier locatif pour particuliers, SCPI, etc.).
Acheter des parts en SCPI permet de bénéficier régulièrement de dividendes proportionnels calculés par mois ou trimestre. Elles sont issues de l’acquisition/cession ou de la location de biens immobiliers professionnels dont la gestion intégrale est assurée par la société spécialisée.
Les différents types de SCPI : conseils pour bien choisir celle dans laquelle investir
En fonction de vos objectifs d’investissement, vous avez le choix entre 3 grands types de SCPI pour diversifier votre portefeuille.
Les SCPI de rendement
Ce sont les placements les plus prisés du marché. Vous avez plusieurs sous-catégories de produits :
- SCPI de bureaux,
- SCPI d’entrepôts,
- SCPI résidentielles,
- SCPI de commerces,
- SCPI régionales,
- SCPI sectorielles,
- SCPI diversifiées (englobe les précédents placements).
Ces solutions sont idéales si vous recherchez un investissement à long terme sécurisé qui propose la perception de revenus potentiels immédiats (mensuels ou trimestriels).
Les SCPI de plus-value
Elles conviennent aux épargnants n’ayant pas besoin de trésorerie immédiate qui envisagent un bénéfice important à long terme. Il n’y a pas de distribution régulière de dividendes. Les biens immobiliers sont achetés au plus petit prix possible dans des zones dont l’activité économique est appelée à croître considérablement sur les 15 à 20 prochaines années. L’objectif est de valoriser au maximum à long terme le prix des parts des associés.
Les SCPI fiscales
Ces placements conviennent aux épargnants qui souhaitent profiter des avantages fiscaux liés à l’investissement dans l’immobilier résidentiel. Si vous êtes concerné par une tranche d’imposition élevée et que vous êtes d’accord pour bénéficier à long terme de rendements potentiels faibles par période, choisissez une SCPI fiscale. L’importance de la défiscalisation des revenus dépend du montant initial investi (il est généralement très élevé). Les catégories les plus célèbres de produits concernent les SCPI à déficit foncier pour les biens à rénover, les SCPI Loi Pinel, Denormandie ou Malraux.
Les avantages des SCPI dans une stratégie de diversification patrimoniale
L’investisseur devient propriétaire de l’intégralité du patrimoine qui compose le capital de la SCPI qu’il a choisie. En fractionnant son argent sur plusieurs placements différents, il peut bénéficier d’avantages fiscaux ou de loyers proportionnels liés à plus d’une centaine de biens immobiliers. Cela est presque impossible avec un investissement immobilier locatif résidentiel classique, à moins d’avoir des centaines de millions d’euros à investir. Les SCPI et les sociétés de gestion associées font l’objet d’une surveillance efficace et permanente de la part de l’Autorité des Marchés Financiers. Les meilleurs placements du marché (notamment les sociétés de rendement) ont des performances moyennes variant entre 6 % et 8 %.
Les tickets d’entrée pour investir sont très accessibles et dépendent des possibilités financières de chaque personne. Vous pouvez acheter des parts par paiement au comptant ou par emprunt si les taux d’intérêt sont bas. Il existe aussi la possibilité d’investir en SCPI en nue-propriété pour réduire le montant initial du placement et devenir pleinement propriétaire au bout de la période de démembrement. Le secteur de l’immobilier des entreprises est très résilient durant les crises économiques. De nouvelles sociétés se créent et les multinationales continuent leur expansion dans de nombreux pays. Cela maintient à un niveau élevé la demande locative pour des bureaux ou terrains destinés aux professionnels.
Comment évaluer les performances d’une SCPI pour une diversification réussie ?
Idéalement, vous devez confier l’analyse des placements immobiliers à un spécialiste indépendant. Dans la mesure du possible, vous devez obtenir toutes les informations sur :
- le taux de distribution depuis la création du placement,
- la revalorisation des parts de la SCPI,
- la constance des performances annuelles positives,
- la qualité des biens gérés et la diversité des locataires,
- les outils de gestion locative utilisés,
- le plan d’investissement et la vision à court, moyen et long terme de la société de gestion.
Certains sites en ligne vous permettent de comparer plusieurs placements de la même catégorie pour faciliter le choix des meilleures solutions pour diversifier votre portefeuille.