Immobilier neuf : est-il possible de négocier ?

Acheter un immobilier neuf est toujours perçu comme étant un investissement important. Et pourtant, il existe plusieurs grands avantages à se tourner vers le neuf plutôt que l’ancien. Bonne nouvelle : dans certains cas, vous aurez la possibilité de diminuer le prix du bien immobilier en question. Comment ? Grâce à la négociation. Si ce n’est pas toujours un processus commun, sachez qu’il est tout à fait possible de négocier le prix, même s’il s’agit d’un immobilier neuf. À condition de trouver et d’adopter les bonnes techniques. 

Bien s’informer sur les prix du marché local 

Vous avez trouvé la perle rare sur le site plan-immobilier.fr ? Avant même de penser à la négociation sur le prix d’achat du bien immobilier, il est d’une importance capitale de bien se renseigner sur la zone où se situe le marché immobilier. Il s’agit, en effet, d’un processus que vous ne devez surtout pas négliger. Assurez-vous, par exemple, de bien connaître les prix moyens qui s’appliquent sur le marché. Sans oublier de prendre en considération les caractéristiques du bien que vous souhaitez acheter, l’accessibilité, l’emplacement ainsi que les diverses prestations proposées par le professionnel. Mieux vous serez informé, plus vous serez prêt à négocier. 

Appartement neuf

Trouver le bon moment 

Si vous souhaitez négocier le prix de vente du logement neuf, avec brio, vous devez le faire au bon moment. La meilleure solution consiste à faire partie des premiers clients sur le coup. Selon les statistiques, les promoteurs immobiliers demandent 30 à 50 % de réservation pour pouvoir lancer la construction de leur programme de logements neufs. Leur objectif est donc de pouvoir atteindre ce chiffre le plus rapidement possible. Si vous faites partie des premiers acheteurs, vous aurez la possibilité de négocier un prix plus bas ou encore de profiter de prestations supplémentaires (les frais de notaire gratuits par exemple) pour vous pousser à réserver. 

Viser les queues de programme 

Pour pouvoir négocier efficacement, il est également conseillé de se tourner vers les queues de programme. De quoi il s’agit ? Ce sont, principalement, des maisons ou des appartements qui sont encore invendus dans un programme immobilier précis. Pour pouvoir les vendre plus rapidement, les promoteurs peuvent être prêts à réduire les prix de vente. Attention, si ces biens immobiliers restent invendus, c’est peut-être parce qu’ils ont quelques inconvénients comme une mauvaise disposition des pièces ou encore un manque d’ensoleillement. Quoi qu’il en soit, c’est un moyen privilégié pour profiter d’un rabais pouvant aller jusqu’à – 10 %.

Immeuble en construction

Être à l’affut des offres promotionnelles

Pour faire des économies significatives sur le prix de votre logement neuf, pensez, également, aux offres promotionnelles de tous les genres. Entre l’offre de la TVA, les frais de notaires ou encore l’installation gratuite de la cuisine, les offres dédiées aux investisseurs peuvent être négociables. Informez-vous sur toutes les offres disponibles sur le marché et utilisez-les pour négocier les prix d’achats de votre futur bien. Petit conseil : la réduction la plus facile à obtenir concerne les frais de notaire. 

​Peut-on toujours négocier le prix d’un appartement neuf ?

Tous les promoteurs ou marketeurs n’acceptent pas de faire des remises puisque, pour être compétitifs sur le marché, ils ajustent les prix au maximum pour avoir un catalogue de prix compétitifs. Dans le cas de l’établissement d’une négociation avec le promoteur pour l’acquisition d’un logement neuf, il faut tenir compte du fait que les marges de négociation seront généralement plus faibles que lors de la négociation d’un logement de seconde main. Les accords dépendent de la maison, de son emplacement ou d’autres aspects que les deux parties considèrent pertinents.

Quel est le montant de la réduction que vous pouvez obtenir sur une maison neuve ?

Il n’y a pas de norme qui limite les montants pouvant être réduits lors de la négociation du prix d’une nouvelle maison. Cela dépendra de nombreux facteurs. Le premier facteur et le plus courant est la phase dans laquelle se trouve la maison. Ce n’est pas la même chose de négocier un appartement neuf ou toute autre habitation neuve sur plan, en phase de construction, ou déjà terminée.

négocier un logement neuf

Quels sont les aspects à prendre en considération pour négocier le prix d’un appartement neuf ?

Avant d’acheter une nouvelle construction, vous devrez effectuer un certain nombre de recherches. L’achat d’une nouvelle construction est un peu comme l’achat d’une nouvelle voiture. Vous paierez un supplément parce qu’elle est toute neuve. Mais vous devrez éviter de payer un prix excessivement élevé. Comparez donc le prix de la propriété à celui de propriétés neuves similaires dans la région. Vérifiez le prix au mètre carré et comparez-le également à celui du marché de la revente afin de comprendre l’ampleur de la prime que vous payez. Vous pouvez également consulter le registre foncier pour connaître les prix de vente réels de projets similaires dans la région.

Voici une liste complète des facteurs que vous devez vérifier : 

  • Combien de propriétés y-a-t-il dans le programme immobilier ?
  • Combien sont encore en vente sur les portails immobiliers ?
  • Depuis combien de temps sont-ils sur le marché ?
  • S’il y a d’autres ​​programmes immobiliers à proximité qui sont similaires. Combien se vendent leurs maisons ?

Toutes ces informations vous donneront la confiance nécessaire pour négocier un prix inférieur.

Quels sont les leviers pour négocier une maison neuve ?

Vous devez savoir si le marché est en faveur des acheteurs ou des vendeurs. Un marché en faveur des acheteurs signifie généralement que les propriétés mettent du temps à se vendre et que l’acheteur bénéficiera d’une bonne affaire. Un marché en faveur des vendeurs suggère que les propriétés se vendent rapidement et que le vendeur peut en tirer une excellente vente. 

Connaître le vendeur et ses plans peut vous aider à savoir s’il est disposé à faire une remise. Lorsque vous savez que le propriétaire est désireux de vendre rapidement, il peut être disposé à accepter un prix inférieur au prix affiché. Peut-être que le promoteur veut vendre rapidement les maisons de son programme pour passer à un autre projet. Connaître le promoteur peut donc vous donner les armes pour obtenir une réduction.