Quelle que soit votre activité et qu’importent vos objectifs, la finalité de toutes les entreprises est toujours la même : accroître efficacement son activité. Toutefois, il est important de comprendre que ce but est loin d’être simple à atteindre. Et pour cause, vous devez trouver un moyen pour maintenir votre réputation, attirer les prospects et fidéliser les consommateurs. Ce moyen se trouve dans la stratégie de développement commerciale. Véritable levier de succès, c’est de là que vous pouvez optimiser la promotion et la vente de vos produits ou services. Il va sans dire que le choix d’une stratégie pertinente pour votre entreprise ne doit donc pas se faire à la légère.
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Faire une étude de marché
Si vous voulez trouver une stratégie pertinente pour le développement commercial de votre entreprise, vous devez passer par une étape plus qu’indispensable : l’étude de marché. Cela consiste à récolter toutes les informations nécessaires pour mieux connaître vos concurrents, vos cibles, votre zone géographique et les tendances du marché. Pour réussir cette étude, voici toutes les questions auxquelles vous devez trouver une réponse :
- Qui sont vos concurrents ?
À moins que vous êtes le premier à exploiter ce marché, il y a de fortes chances que vous ayez plusieurs concurrents qui ambitionnent d’atteindre les mêmes objectifs et les mêmes cibles que vous. Certains de vos concurrents connaissent très bien le marché car ils y sont depuis plus longtemps que vous. D’autres sont de jeunes pousses, tout comme vous. Votre objectif ici est de bien identifier le profil des concurrents ainsi que le part de marché qu’il vous reste et qu’ils occupent.
- Quelle est votre zone géographique ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, il est d’une importance capitale de définir votre zone géographique. L’objectif ici est de savoir si vous vous situez bien dans le même secteur géographique que votre clientèle ou non. Cette étape n’est pas vraiment indispensable si vous avez la capacité de travailler à distance.
- Quelle est la tendance du marché actuelle ?
Est-ce que le marché sur lequel vous souhaitez travailler est en pleine croissance ? Connait-il une stagnation ? Ou il y a-t-il de nouvelles technologies ou de nouveaux concepts qui peuvent lui offrir une seconde jeunesse ? Cette étude vous permettra de bien définir la viabilité de votre marché.
Définir les objectifs commerciaux
Pourquoi une entreprise doit-elle mettre en place une stratégie commerciale efficace ? Tout simplement car, sans cela, elle ne pourra pas atteindre efficacement ses objectifs. Si vous n’avez donc pas d’objectifs, la stratégie commerciale n’a pas lieu d’être. Attention, il n’est pas question de se fixer n’importe quel objectif. Le développement commercial avec Byo-Group consiste, par exemple, à trouver le bon objectif en utilisant la méthode SMART :
- S pour Spécifique
- M pour Mesurable
- A pour Ambitieux
- R pour Réaliste
- T pour Temporel
En se basant sur cette méthode, voici un exemple d’objectif correct : « Trouver assez de collaborations pour arriver à générer 10 000 € de facturations par mois, d’ici la fin de l’année ». Ceci est un objectif principal. Mais vous pouvez également faire une liste d’objectifs secondaires pour donner une direction plus claire à votre stratégie.
Identifier les cibles
Lorsqu’on demande à une entreprise qui est votre cible, nombreux sont ceux qui pourront répondre : « tout le monde ». Mais vous ne devez pas oublier que c’est en voulant viser tout le monde que vous ne viserez personne. C’est d’ailleurs en voyant trop grand que certaines entreprises ne réussissent pas à percer sur le marché. Il faudra donc grandement penser à faire une segmentation au préalable. Une autre étape importante consiste donc à identifier précisément vos cibles pour déployer les bonnes actions commerciales adaptées. De cette manière, vous pouvez être certain d’attirer leur attention et de bien répondre à leurs attentes et leurs besoins. Au départ, pensez à trouver votre buyer persona ou votre client idéal. Pour ce faire, vous devez répondre à quelques questions avec la plus grande précision qui soit :
- Qui est-il ?
Son sexe, sa catégorie socioprofessionnelle, son secteur géographique.
- Quels sont ses problèmes ?
Ses besoins, ses motivations, ses blocages.
- Quelles sont ses ressources ?
Ses moyens financiers, son niveau de vie, son parcours professionnel, ses dispositifs préférés.
Toutes ces données vous permettre de bien établir le profil type de la cible. Ce qui vous permet de bien peaufiner votre stratégie pour le développement commercial de l’entreprise.
Organiser la prospection
Maintenant que vous êtes en passe de trouver la stratégie commerciale idéale, vous pouvez à présent vous attaquer à votre plan d’action. Ce plan vous permet de définir avec précision comment allez-vous procéder pour atteindre vos objectifs, sur le long comme sur le court terme. C’est d’ailleurs le principal but de la prospection : chercher les prospects là où vous pouvez les trouver et par tous les moyens nécessaires. Pour cela, vous devez travailler trois grandes approches :
- Le renforcement de la présence sur le territoire
C’est à dire que vous devez trouver un moyen pour affirmer votre positionnement sur le marché.
- Les actions directes
Toutes les actions qui permettent d’approcher les prospects de manière proactive. Notamment par le biais de l’organisation d’évènement ou grâce à la publicité ciblée.
- Les actions indirectes
Toutes les actions qui vous permettent de gagner en notoriété et de prouver que vous êtes digne de confiance. Notamment par le biais de l’inbound marketing.
Mesurer les performances
Vous avez, à ce stade, trouvé la stratégie qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Néanmoins, cela n’est qu’une estimation que vous faites en vous basant sur toutes les informations récoltées. Pour être vraiment certain de la performance et de la pertinence de votre stratégie de développement commerciale, il est de mise de mesurer les résultats aussi régulièrement que possible. Un moyen efficace pour savoir si elle est vraiment conforme à vos attentes est de mesurer les résultats obtenus et les prévisions faites. Vous pouvez par exemple considérer : le taux de clics, le taux de conversion ou encore le volume de ventes.