Les SCPI à haut rendement pour placer son argent

​Les soci​​étés civiles de placement immobilier, ou SCPI en abrégé, sont des investissements populaires pour plusieurs raisons. En tant que sociétés immobilières, elles disposent de vastes portefeuilles immobiliers avec des valeurs tangibles. De plus, il s’agit d’une catégorie spéciale d’investissement qui bénéficie d’un traitement fiscal préférentiel. Après avoir ouï tous ces avantages, vous voulez sûrement vous lancer dans l’aventure, n’est-ce pas ? Dans les lignes qui suivent, nous vous disons comment choisir une SCPI à haut rendement pour placer son argent. 

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Vous avez probablement entendu le dicton selon lequel vous ne perdrez jamais si vous investissez dans l’immobilier. Bien que l’immobilier puisse être un investissement judicieux, l’investissement immobilier traditionnel peut également être un casse-tête. Il s’agit d’un engagement à plus long terme qui dépend d’un marché fluctuant et qui peut conduire à des investissements illiquides. Cependant, une société de placement immobilier (SCPI) offre un moyen pratique de tirer profit de l’immobilier en investissant dans des propriétés très liquides.

SCPI à haut rendement

Les SCPI sont des sociétés qui possèdent et exploitent des biens immobiliers ou des dettes immobilières. Les SCPI sont cotées en bourse. Ces sociétés achètent des biens immobiliers ou des actifs immobiliers en utilisant des investissements groupés auprès d’investisseurs. La plupart des SCPI se concentrent sur un type de propriété en particulier, mais certaines disposent de plusieurs types de propriétés dans leurs portefeuilles d’investissement. La rentabilité en SCPI est assez intéressante. Elle guide les choix d’investissement.

Comment choisir une SCPI pour investir son argent ?

Pour investir son argent dans une SCPI, il importe de faire un certain nombre de vérifications. Il s’agit globalement de connaître les risques et le rendement de l’investissement.

Regardez les secteurs 

Certains types de SCPI, comme celles qui gèrent des appartements, sont en pleine reprise, alors que davantage d’investisseurs parient sur un marché locatif résidentiel plus fort. Evitez celles qui n’ont pas rebondi aussi complètement après la récession.

Vérifiez la valeur nette 

Les analystes peuvent voir si les SCPI sont surévaluées ou sous-évaluées en examinant la valeur liquidative par action ou les estimations de la valeur de leurs portefeuilles immobiliers après soustraction de la dette. 

Renseignez-vous

Faites quelques recherches. Quelle est la part de marché de la SCPI ? Comment gagne-t-elle de l’argent ? Quelles sont les perspectives du secteur ? L’équipe dirigeante vous semble-t-elle solide ?

Jetez un coup d’œil à la taille du portefeuille 

Une SCPI tire sa valeur du portefeuille d’actifs immobiliers qu’elle possède. Gardez donc un œil sur des paramètres tels que :

  • La superficie totale de l’espace commercial qu’elle possède ;
  • Le taux d’occupation ;
  • L’efficacité de la collecte des loyers ;
  • Les superficies en développement.

Quelles sont les meilleures SCPI ?

La SCPI étant avant tout un investissement, la première chose que l’investisseur doit prendre en compte est le retour sur investissement ou rentabilité en SCPI. Les deux mesures qui déterminent les rendements finaux d’une SCPI pour l’investisseur sont les distributions par part et la valeur liquidative par part. La distribution par part correspond au revenu régulier que vous recevez d’une SCPI pour chaque part que vous détenez.

Pour évaluer la valeur en capital des actifs détenus par une SCPI, la réglementation impose aux SCPI de faire évaluer leurs actifs immobiliers par un évaluateur indépendant. Cette déclaration est déposée auprès des bourses et correspond à la valeur liquidative de la SCPI par part. Vous pouvez utiliser la tendance de cette valeur liquidative comme indicateur de la valeur intrinsèque du portefeuille de la SCPI. Plus la décote à laquelle la part de la SCPI se négocie par rapport à cette valeur liquidative est importante, meilleure est la rentabilité en SCPI.