Où et comment organiser un séminaire à Paris ?

Un séminaire renforce la cohésion et la communication entre ses participants. Il est important de l’organiser à l’avance pour assurer sa réussite. Le séminaire doit aussi se tenir dans un endroit chaleureux et sobre. Il existe un nombre incalculable d’endroits à Paris pour organiser un séminaire. Il devient donc plus difficile de faire un choix. Pour trouver le lieu le plus approprié pour un séminaire, il faut tenir compte de différents facteurs comme le nombre de participants. Découvrez où et comment organiser un séminaire à Paris.

Où organiser un séminaire à Paris ?

Organiser un séminaire, c’est réunir des collaborateurs, des dirigeants, des clients ou des partenaires dans un but d’enseignement et de partage de moments de convivialité. Le séminaire vise à rendre les participants plus performants dans un domaine spécifique, tout en les motivant. Si l’on décide de l’organiser dans la Ville Lumière, il faut pouvoir faire découvrir aux participants les lieux atypiques dont celle-ci regorge. Toutefois, dans le choix du lieu du séminaire à Paris, privilégiez la sobriété pour une ambiance à la fois conviviale et pédagogique.

Si le séminaire se tient sur une seule journée, vous pouvez l’organiser dans un centre de congrès. On en trouve plus de 190 dans la ville de Paris. Que le séminaire soit prévu pour se tenir en un jour ou s’étendre sur plusieurs jours, il peut être organisé dans un hôtel, comme l’Art Hôtel Eiffel ou encore l’hôtel Molitor. Il existe des milliers d’établissements dédiés à Paris, quel que soit le cadre recherché. On retrouve par exemple des hôtels de luxe au cœur du 16e qui offrent un cadre élégant qui invitera les collaborateurs à l’échange.

Le choix du lieu dépend également du nombre de personnes attendues à l’évènement. Il est possible de privatiser un club ou un bar au décor atypique ou réserver une villa ou un loft pour un séminaire de 20 à 30 participants par exemple, comme le Fashion Loft, aux Grands Boulevards. Pour un plus grand séminaire, avec à peu près 300 participants, l’idéal est d’opter pour une grande salle de conférence, un jardin ou une terrasse, à l’instar du Pavillon du Lac. Ces lieux seront décorés selon le thème du séminaire.

Le choix du jardin ou de la terrasse permet de découvrir les plus beaux lieux au vert de la capitale. Les collaborateurs seront stimulés par la lumière naturelle et l’air pur, des éléments qui vont favoriser la détente et une meilleure communication.

organiser un séminaire

Comment organiser un séminaire à Paris ?

Il faut commencer le plus tôt possible à organiser votre séminaire à Paris pour ne pas être pris au dépourvu. Les étapes clés à prendre en compte pour bien organiser cet évènement sont :

  • définir les objectifs du séminaire,
  • dresser une liste détaillée de tous les participants,
  • fixer un budget et une date pour l’évènement,
  • visiter et réserver l’endroit choisi pour l’évènement,
  • établir un programme bien structuré.

Définissez les objectifs du séminaire

Un séminaire doit être organisé pour une raison précise. Il faut donc noter et expliquer les objectifs de cet évènement sur une liste. La liste des objectifs sert à animer le séminaire de manière cohérente. Elle est également utilisée pour rédiger le discours qui sera tenu au cours de l’évènement. L’idéal est d’établir la liste des objectifs en équipe pour réussir à aborder le plus de points pertinents possible.

Dressez une liste détaillée de tous les participants

La liste détaillée de tous ceux qui seront présents au séminaire va non seulement indiquer le nombre de participants prévu, mais aussi vous renseigner sur les caractéristiques et les préférences de ceux-ci. Ces informations vous permettent de mieux connaître chaque participant, ce qui est utile pour bien organiser certains détails (choix du cadre, programme, etc.) de l’évènement.

Fixez un budget et une date pour l’évènement

Le budget doit être établi dès le début de l’organisation du séminaire pour vous orienter dans le choix du lieu et dans l’établissement du programme. Il tient compte de toutes les dépenses nécessaires pour l’organisation. Il y a notamment les dépenses pour la décoration de l’espace prévu pour le séminaire et pour la restauration des participants. Pour choisir la date du séminaire, il faut également tenir compte de la disponibilité de chaque participant.

Visitez et réservez l’endroit choisi pour le séminaire

Une fois que vous avez repéré le lieu approprié, visitez-le avant de le réserver. Lors de la visite, choisissez la décoration appropriée et vérifiez les possibilités de stationnement offertes. Pensez à vous renseigner sur les attraits touristiques à proximité afin d’établir un programme de visite pour toute la durée du séminaire.

Établissez un programme bien structuré

Le séminaire n’étant pas seulement dédié au travail, il faut pouvoir définir un programme qui permettra aux participants de partager des moments de loisir. L’organisateur peut par exemple prévoir une visite des lieux cultes de Paris.

Source chiffres : https://www.gpomag.fr/web/management-rh/management/trouver-une-salle-de-reunion-a-paris-mode-d-emploi