Rachat de crédit : quel intérêt pour un rentier ?

On le sait, investir dans l’immobilier est un placement rentable. Mais avant de pouvoir toucher de l’argent des investissements réalisés, il est nécessaire de contracter un ou plusieurs emprunts. Il se peut donc qu’un rentier ait recours au rachat de crédit à un moment donné. On fait le point sur le sujet dans cet article.

Rentier, en quoi ça consiste ?

Être rentier, c’est vivre de ses investissements et donc de ses rentes. Il peut aussi bien s’agir d’actions que de biens immobiliers. Dans le second cas, les bien locatifs sont les plus prisés. Il suffit alors d’acheter, puis de mettre à la location l’appartement ou la maison en question. De manière globale, il n’est pas rare qu’un investissement donne immédiatement lieu à des revenus. Le point positif restant qu’ils sont perçus de manière régulière et continue, ce qui permet en parallèle d’épargner. Petit à petit, un rentier peut acheter de nouveaux biens afin de compléter son patrimoine. Bien sûr, les revenus générés pourront servir en cas de dépenses imprévues ou dans le cas d’une période plus complexe. À force de contracter de nouveaux emprunts relatifs à ses achats, le rentier a la possibilité, comme tout un chacun, de négocier avec sa banque un rachat de prêt. Les avantages du rachat de crédit pour un rentier sont bien réels et voici les raisons pour lesquelles y recourir.

Pourquoi recourir au rachat de crédit quand on est rentier ?

On le sait, une rente est considérée viable lorsque les revenus perçus par l’investisseur sont supérieurs aux charges récurrentes. Comprenez par là celles qui sont les plus lourdes et reviennent tous les mois, à l’exemple des charges fixes. Afin de les optimiser au maximum, les rentiers ont donc recours au rachat de crédit. Il s’agit d’une façon d’améliorer le taux de rente et d’alléger les dépenses. Mais pour se faire, il est nécessaire de se rapprocher d’un organisme de financement et un rentier ne sera pas considéré de la même manière qu’un particulier classique. Dans l’idéal, il demeure conseillé de réaliser des simulations et de se rapprocher de plusieurs banques. Ainsi, le rentier pourra opter pour une offre plus avantageuse.

Le fonctionnement du rachat de crédit 

Les avantages du rachat de crédit pour un rentier sont multiples. Le principal restant que les mensualités seront réduites en raison d’une durée de remboursement plus longue. Il s’agit donc d’une manière de rééquilibrer les charges financières. Car oui, la plupart des rentiers doivent recourir à un prêt pour pouvoir investir. Certains auront même besoin de contracter un crédit à la consommation, dans le cas où des travaux de rénovation devraient être réalisés. Enfin, il faut savoir que deux profils de rentiers sont considérés par les organismes financiers : les rentiers à titre personnel et ceux qui exercent à professionnellement parlant. Mais, comme pour toutes les demandes de crédit, certaines conditions devront être réunies pour en bénéficier. Il peut donc être intéressant de se faire épauler par un courtier dans ses démarches.