Installateur-chauffagiste : comment devenir travailleur-indépendant ?

Vous êtes salarié en tant qu’installateur-chauffagiste et vous souhaitez donner un nouveau départ à votre carrière professionnelle et devenir indépendant ? Vous venez d’obtenir votre diplôme d’installateur-chauffagiste et vous voulez créer votre micro-entreprise pour exercer votre métier à votre compte ? Si devenir travailleur-dépendant présente de nombreux avantages, vous devez tout de même bien penser votre projet et prendre en compte certains éléments pour réussir. Pour vous aider, nous vous avons préparé quelques conseils pour devenir travailleur-indépendant comme installateur-chauffagiste. 

Créer son activité d’installateur-chauffagiste

Tout d’abord, si vous souhaitez vous lancer comme indépendant, vous allez devoir bien définir votre projet et choisir votre statut. Il existe en effet différents statuts pour exercer le métier d’installateur-chauffagiste et nous vous invitons à les comparer pour choisir celui qui sera le plus adapté à vos objectifs. Le plus simple pour se lancer est souvent de créer une auto-entreprise. En effet, avec ce statut, les démarches administratives sont simplifiées et votre comptabilité sera également facilitée. 

Attention, notez que pour créer votre micro-entreprise, vous devez obligatoirement avoir un diplôme d’installateur-chauffagiste ou trois ans d’expérience au minimum dans la profession. Après avoir effectué les démarches pour enregistrer votre auto-entreprise, n’oubliez pas que vous devez également vous inscrire au répertoire des métiers. Pensez également à souscrire aux assurances obligatoires. Ainsi, vous devez au moins prendre un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une assurance décennale avant de commencer votre activité. 

Investir dans du matériel de qualité

Ensuite, pour démarrer en tant que travailleur-indépendant, vous allez bien évidemment devoir investir dans du matériel pour avoir vos propres outils. Si vous souhaitez réussir votre projet, investissez dans des outils adaptés de qualité. En effet, pour proposer un travail parfait à vos premiers clients, il est essentiel que vous ayez la possibilité de travailler avec du bon matériel. De même, vous devez investir dans un véhicule pour pouvoir vous déplacer et apporter votre matériel d’un client à l’autre. Il ne faut donc pas oublier que lancer votre activité représente un investissement que vous pourrez rentabiliser par la suite si votre projet fonctionnement bien.

Trouver ses premiers clients

Enfin, une fois que vous êtes légalement prêt à travailler et que vous possédez tous les outils et le matériel qu’il vous faut en tant qu’installateur-chauffagiste, vous allez devoir trouver vos premiers clients. Pour cela, il existe différentes méthodes. N’hésitez pas tout d’abord à en parler partout autour de vous. Les premiers clients sont les plus durs à trouver et se trouvent pourtant souvent proche de vous. Ensuite, vous pouvez vous inscrire sur des annuaires professionnels qui fonctionnent très bien dans le cadre de votre profession.

Enfin, n’hésitez pas à faire votre promotion sur Internet en vous créant un petit site web. Avec un bon référencement local sur Internet, vous avez toutes les chances de vous faire contacter par des clients potentiels. Dans tous les cas, quand vous avez vos premiers clients, mettez tout en œuvre pour qu’ils soient satisfaits. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien pour trouver des clients et s’ils sont contents, ils pourront vous recommander et vous faire gagner de nouveaux clients. 

Et vous, avez-vous envie de devenir travailleur-indépendant si vous êtes installateur-chauffagiste ?