Quelle banque choisir pour ouvrir un livret A

Le livret A est un placement adopté par de nombreux Français. Il est très apprécié pour ses spécificités et pour tous les avantages fiscaux qu’il offre. Envisagez-vous d’ouvrir un livret A ? Dans cet article, nous vous disons quelle banque vous pourrez choisir pour ouvrir ce type de livret d’épargne. 

Ouvrir un livret A dans une banque en ligne 

Jusqu’en 2008, il était impossible d’ouvrir le livret d’épargne A dans une banque autre que :

  • la Banque Postale ;
  • la Caisse d’Épargne ;
  • et le Crédit Mutuel. 

Mais heureusement, cette barrière a finalement été levée pour faciliter la vie à l’épargnant. Depuis, il est possible de souscrire au livret A dans l’ensemble des banques commercialement présentes en France. Alors, vous pourrez ouvrir un livret A auprès des banques en ligne. Si vous avez accès à internet, cherchez et trouvez un livret A en ligne pour commencer votre souscription. 

Apparues il y a seulement quelques années, ces institutions bancaires en ligne présentent nettement plus d’avantages que les banques traditionnelles. L’ouverture et la souscription au livret A y sont relativement plus aisées. En effet, vous n’aurez pas besoin de vous rendre en agence avec les photocopies des pièces justificatives à fournir. Toutes les démarches nécessaires peuvent se faire depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Il suffit d’avoir les pièces justificatives en version numérique et d’avoir accès à internet. 

De même, la gestion du livret d’épargne se fait librement en ligne. Mais pour accéder au livret A des banques en ligne, vous devez avoir au préalable un compte dans les livres de ces institutions. Leurs livrets A s’accompagnent aussi parfois de super livrets à des taux très intéressants. 

  Qu'est-ce que l'argent virtuel ?

Toutefois, il faut savoir que les livrets A des différentes banques en ligne ne se valent pas toutes. Si l’option de la banque en ligne vous séduit, prenez toujours le soin de comparer les offres. Ainsi, vous saurez où ouvrir votre livret A pour profiter de conditions avantageuses. 

Ouvrir un livret A dans une banque traditionnelle ou physique 


Depuis 2009, les épargnants ouvrent le livret A dans la banque traditionnelle de leur choix. Si vous préférez donc les institutions traditionnelles, vous pouvez soit choisir votre banque principale ou une autre banque. 

Comme vous le savez sans doute, ce plan d’épargne est encadré par la loi. Ce ne sont donc pas aux institutions financières de fixer (selon leur bon vouloir) le taux d’intérêt à appliquer. Alors, quel que soit l’endroit où vous ouvrirez votre livret A, le montant de la rémunération sera le même, à première vue. 

Choisir d’ouvrir un livret A dans sa banque habituelle peut être une excellente idée en raison de la praticité qu’elle offre. En effet, quand l’épargne et les comptes courants se trouvent dans une même banque, on arrive à les gérer plus facilement. 

Cependant, il ne faut pas oublier que le changement de la loi sur le livret A en 2009 a ouvert la concurrence entre les institutions financières. Les banques font preuve d’ingéniosité pour attirer de nouveaux clients. Puisqu’elles ne peuvent pas augmenter le taux d’intérêt du livret A, elles proposent aux clients de l’associer avec des plans d’épargne plus rémunérateurs. Alors, si vous tombez sur une banque physique qui propose des offres d’épargne plus lucratives, vous pouvez transférer votre livret A chez cette dernière. 

  Qu'est-ce qu'un appel de marge ?

En définitive, il faut toujours prendre le soin de comparer les différentes propositions que fait chacune des banques que vous avez sélectionnées. Il existe sur internet, des comparateurs qui permettent aux internautes de choisir les offres les plus adaptées à leur situation.