Qu’il s’agisse d’une soirée événementielle, ou d’un séminaire sur une journée, le moment des repas est une étape à ne pas négliger dans l’organisation de vos événements d’entreprise. Sur quelle formule partir pour contenter l’ensemble de vos collaborateurs ? Si le repas à table est apprécié, le buffet est désormais le concept de restauration le plus prisé des entreprises lors d’événements professionnels. A la praticité de la formule s’ajoute la convivialité des échanges entre collaborateurs. Faire appel à un traiteur est ainsi de mise pour élaborer un buffet à la fois gourmand et copieux. Voici quelques idées pour réussir l’organisation d’un buffet d’entreprise.
Table of Contents
Le buffet, une solution pratique pour vos événements d’entreprise
Le buffet est la solution idéale dès que le nombre d’invités à une réception devient important. En entreprise, il sert à créer et/ou affirmer des liens entre les salariés et l’équipe dirigeante. Le buffet est un moment de convivialité loin des bureaux. Dans une ambiance et un environnement décomplexés, les participants peuvent s’adonner à des discussions informelles. C’est également l’occasion de développer des relations commerciales en prélude à de futures collaborations. Le buffet d’entreprise peut être initié à de multiples occasions.
L’anniversaire d’une société est généralement un moment festif qu’il faut marquer d’une pierre blanche. Le buffet s’inscrit parfaitement dans cette logique. Il permet de faire une pause pour apprécier le chemin parcouru par la structure depuis sa création. Le team building est également un moment propice pour un buffet dinatoire en entreprise. Les employés peuvent mieux se découvrir autour de cette formule gastronomique. Comme le souligne lecercle.fr, les traiteurs professionnels doivent être mis à contribution pour la réussite de cet évènement. Ces spécialistes peuvent même proposer des défis culinaires afin de créer des moments de partage inoubliables.
Les raisons ne manquent pas pour faire un buffet d’entreprise. Le départ à la retraite d’un employé, l’intégration de nouveaux membres, la distinction de certains cadres sont autant d’opportunités pour améliorer le dialogue social entre les membres d’une organisation. Ajoutons la présentation d’un produit, l’accueil d’importants clients, la fin d’un séminaire de formation, etc.
L’importance de calculer les bonnes quantités selon le nombre d’invités
Quelles que soient les motivations des dirigeants, l’organisation d’un buffet d’entreprise doit se faire minutieusement. Vous devez notamment prévoir les quantités de repas suffisantes pour les invités. Bien que cela semble évident, cet aspect est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un buffet. En effet, puisque ce type de service offre le privilège à chaque invité de se servir, il devient alors quasiment impossible de limiter les quantités. Les convives ont souvent tendance à vouloir goûter chaque mets présenté sur la table. Cette liberté implique une consommation de plats plus importante que pour des repas assis.
Afin d’éviter les fausses notes, il est recommandé de réserver entre 500 et 700 g de nourriture par convive. La base de calcul est la suivante :
- nombre de petits fours par personne : 4
- choix des plats et des accompagnements : 3
- nombre de desserts par personne (au choix) : 3.
En ce qui concerne les boissons, une bouteille de 75 cl devrait suffire pour contenter 3 à 4 invités. Les précédentes valeurs sont estimatives et peuvent varier selon le nombre de personnes conviées au buffet. Pour plus de certitude, les traiteurs d’entreprise sont les plus habilités à définir la quantité nécessaire pour l’évènement.
Faites attention aux différentes restrictions alimentaires
Dans un buffet d’entreprise se côtoient diverses personnes avec des préférences différentes en matière de préférences culinaires. Offrir un buffet diversifié permet de réussir l’évènement d’entreprise en proposant une expérience gastronomique positive aux invités. S’attacher aux restrictions culinaires de certains collaborateurs préserve le bien-être des convives. Si par exemple un participant souffre d’une quelconque intolérance à un aliment, le comité d’organisation du buffet doit en être informé. Faire passer un questionnaire parmi vos salariés avant l’événement est une solution pour répertorier ces restrictions et/ou allergies alimentaires.
Inclure des sections réservées aux goûts culinaires dans les invitations est une idée intéressante. Cela permet de recueillir l’avis des invités afin d’orienter au mieux le menu. Par la même occasion, il est possible de comparer les penchants alimentaires des uns et des autres. Entre le végétarisme, le véganisme, le cétogène et le sans gluten, les régimes nutritionnels sont nombreux. Pour que chaque invité trouve un plat adapté à ses exigences, il faut prévoir une large variété de mets.
Une fois de plus, l’expertise des restaurateurs professionnels sera déterminante. Grâce à leurs compétences, ces spécialistes peuvent concevoir des plateaux-repas appropriés au buffet d’entreprise. De même, les traiteurs sont en mesure d’étiqueter les plats de manière à faciliter l’identification des ingrédients utilisés.
Rendez votre buffet d’entreprise plus respectueux de l’environnement
Le buffet d’entreprise est une initiative intéressante à plus d’un titre. Il favorise la cohésion entre les employés et sert à promouvoir l’image de marque d’une société. À l’heure actuelle, la préservation de l’environnement est une problématique majeure. Toutes les occasions sont donc propices pour contribuer à cette noble cause. Le buffet d’entreprise peut parfaitement allier l’événementiel à l’écologie. En effet, il est possible de mettre en place un buffet respectueux de l’environnement en s’approvisionnant auprès de producteurs locaux.
Cette démarche garantit la livraison de produits dans de brefs délais. D’un autre côté, l’achat d’ingrédients à proximité réduit l’empreinte carbone engendrée par le transport des provisions sur une longue distance. Les aliments issus de l’agriculture locale sont généralement sains et frais. Cet aspect qualitatif fera sans doute plaisir aux invités soucieux de connaître la provenance de ce qu’ils consomment. Les produits cultivés localement permettent de réaliser des plats authentiques et savoureux.
Qui dit écologie dit évidemment lutte contre la pollution environnementale. Cela passe par la réduction de la quantité de déchets. Les emballages en plastique sont les plus utilisés dans les évènements d’entreprise. Ce matériau est reconnu pour sa dangerosité sur la biodiversité. Pour des buffets plus écologiques, choisissez un traiteur qui travaille avec des matières naturelles, 100 % recyclées ou recyclables. Vous vous rapprocherez ainsi de l’objectif zéro déchet.
Comment éviter que tout le monde se serve en même temps ?
Le buffet d’entreprise est basé sur le principe du self-service. Toutefois, cela peut rapidement devenir difficile à gérer si le nombre de participants est important et surtout lorsque tous les invités se servent en même temps. Pour une meilleure organisation, le service de cafétéria est une alternative à envisager. Les invités doivent faire la queue pour recevoir leurs plats. Contrairement au buffet libre-service, ce sont les serveurs qui se chargent de remplir les assiettes des convives.
Pour limiter le temps d’attente au buffet, choisissez une disposition optimale de votre buffet. Plutôt que de mettre une seule table avec tous les plats, faites plusieurs points. Cette façon de décentrer la composition du buffet à divers endroits permet de fluidifier l’accès aux divers mets. Une table pour les entrées, une autre pour les plats de résistance, et la circulation dans la salle de réception sera grandement améliorée.
Démultipliez les tables sur l’ensemble de la salle de réception, et permettez aussi d’accéder à ces dernières de toutes parts. Vous pouvez aussi penser à un point central autour duquel vos convives pourraient tourner pour se servir. Là encore, demandez des conseils à votre traiteur sur la manière d’organiser votre buffet. Ce professionnel à l’habitude de gérer un nombre important d’invités, et saura vous conseiller sur la manière d’agencer votre salle de réception pour sur votre buffet soit une réussite !
Et après : que faire si vous avez des restes ?
En France, le gaspillage alimentaire atteint des seuils très alarmants. En effet, les chiffres révèlent que près de 30 000 tonnes de nourriture sont dilapidées lors des évènements annuels. Il existe néanmoins des stratégies pour lutter contre cette déviance. La restauration en boîtes individuelles peut parfaitement combattre le gaspillage alimentaire. Elle consiste à prévoir une quantité déterminée de mets dans un emballage particulier. En plus de limiter les risques de contamination croisée, cela permet de maîtriser la ration à servir.
Toutefois, si des restes de repas subsistent, pensez à la possibilité de les emporter. A ce niveau, il faut créer un plan de communication qui vise à sensibiliser les invités sur les bonnes pratiques. Puisque la sécurité alimentaire est l’affaire de tous, inviter les convives à repartir chez eux avec la nourriture est un excellent moyen de réduire le gâchis. Dans cette logique, il faut mettre à leur disposition des emballages réutilisables pour transporter les collations. Dès le retour chez eux, les participants au buffet peuvent ainsi prolonger leur plaisir à travers ces repas emportés.
Une mauvaise estimation de la quantité de nourriture peut engendrer un surplus de plats lors des buffets d’entreprise. Plutôt que de jeter ces restes, les responsables peuvent en faire don à des associations. Ces structures abritent la plupart du temps des personnes nécessiteuses. Cet élan de générosité est louable, car il permet de faire des actions sociales en nourrissant des couches défavorisées. Par la même occasion, le don de repas freine le gaspillage alimentaire dans le monde.
Source : https://www.evenement.com/guides-professionnels/reussir-evenement/stop-au-gaspillage-alimentaire-lors-devenements/
https://eatcetera.co/quelle-quantite-de-nourriture-par-personne-pour-un-buffet/