Hébergement web : comment choisir le bon ? Lequel choisir ?

Vous avez le projet de construire votre site web, pou mettre en avant votre entreprise ? Ou vous prévoyez de faire la refonte d’un site web déjà existant ? Qu’il s’agisse d’un site e-commerce, d’un site vitrine ou d’un site professionnel, vous devez toujours accorder une importance au choix de l’hébergement web à utiliser. Comme vous l’aurez compris, il est impossible de confier votre site à n’importe quel fournisseur d’hébergement. Vers qui se tourner ? À qui faire confiance ? À l’hébergeur le plus fiable, le plus performant, le plus disponible et le plus apte à répondre à vos attentes. Comment trouver cette perle rare ? En prenant en considération ces quelques critères.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ? 

Il est impératif de passer par un hébergeur web, si vous souhaitez publier votre site sur internet. Il s’agit, en effet, d’un prestataire de service ou d’une entreprise qui vous offre un espace de stockage sur un serveur connecté à internet, en permanence. C’est, par conséquent, l’hébergeur web qui permet de donner la visibilité et l’accessibilité de votre nom de domaine à tous les internautes. L’hébergeur web assure, également, la sécurité de vos fichiers et donnés stockés sur ledit serveur. 

Quels sont les différents types d’hébergement web ?

Pour faire le choix du bon hébergeur web, vous devez connaître les différents types d’hébergements disponibles. Cela vous permettra, entre autres, de trouver la solution qui s’adapte le mieux à vos attentes et vos besoins : 

  1. L’hébergement mutualisé 

L’hébergement mutualisé ou hébergement partagé est une solution qui consiste à louer un serveur web à plusieurs. Dans des termes plus simples : l’hébergement est partagé avec plusieurs autres clients. Par conséquent, l’espace et les ressources proposés sont partagés entre tous les abonnés. Si cette solution est, évidemment, le moins cher (certaines sont même accessibles gratuitement), il présente, néanmoins des inconvénients. Comme il est partagé, la navigation sur le site peut être lente et la capacité minimale. L’hébergement web mutualisé est plus recommandé aux petites entreprises.  

  1. L’hébergement dédié 

Contrairement à la première solution, l’hébergement dédié consiste à louer un serveur complet auprès d’un hébergeur. Vous aurez, par conséquent, la possibilité de personnaliser entièrement le serveur. Comme vous vous en doutez, ce type d’hébergement offre plus de performance, plus de sécurité et plus de capacité. Revers de la médaille : son utilisation est plutôt conseillée aux personnes ayant des connaissances solides en la matière. Toutefois, comme le serveur est rien que pour vous, vous pourrez mieux gérer votre temps et aurez la possibilité de vous former en simultanée.  

  1. L’hébergement cloud

Une solution qui parle certainement à la nouvelle génération : l’hébergement cloud. Ce dernier consiste à installer votre site internet sur un groupe de serveurs, reliés les uns aux autres. Grâce à cette solution, les propriétaires de site peuvent profiter d’une plus grande souplesse. Et pour cause, les performances et les offres s’adaptent aux fluctuations du trafic. En fonction de vos attentes et de vos besoins, vous devez vous préparer à payer un peu plus cher. Consultez l’avis Hostinger disponible sur WEB & SEO, pour en connaître davantage sur cette solution. 

  1. L’hébergement VPS ou Secteur Virtuel Privé

Vous êtes tenté par l’offre proposée par un hébergement mutualisé ? Et pourtant, vous souhaitez profiter des avantages d’un hébergement dédié ? L’hébergement VPS est un parfait compromis entre les deux. Vous disposez, en effet, de votre propre espace de stockage. 

Salle serveurs

Quels sont les critères à prendre compte pour le choix d’un hébergeur web ? 

Qui est le meilleur hébergeur web ? Vous comprendrez qu’il n’y a pas de réponse généralisée à cette question. Et pour cause, le bon hébergeur web est celui qui répond réellement à vos attentes et vos besoins. En effet, le choix de l’hébergement web dépend entièrement de vous. Il convient alors de bien comparer les différentes offres, en se basant sur ces quelques critères : 

Le prix 

C’est, certainement, le premier point à comparer lors de votre recherche d’un hébergement web. Vous devez bien considérer votre budget, tout en ayant en tête le rapport qualité-prix. Attention, il vaut mieux dépenser un peu plus, mais profiter d’une plus grande performance et d’une sécurité renforcée. Plutôt que se tourner vers un service à faible coût, dont la qualité de service est médiocre. 

Les performances 

Pour trouver le bon hébergement, il convient de trouver l’offre qui offre la meilleure performance en fonction de votre projet. Voici les points à considérer : 

  • La bande passante (la quantité de données à envoyer en même temps)
  • La charge CPU (la puissance de traitement des données) 
  • La RAM et les gestions des caches 
  • La base de données 
  • La capacité de stockage 

La sécurité 

C’est également un point important. L’hébergeur doit garantir certains services qui augmentent la sécurité de vos données : la sauvegarder et la restauration des données, la protection contre les attaques informatiques, la mise à jour du serveur, le certificat SSL, etc. 

L’assistance

Lors du choix de l’hébergement web, ce point est souvent mis de côté. Et pourtant, il ne faut surtout pas le négliger. Le support technique doit être disponible et offrir les bons conseils. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.