Prix des métaux en 2021 : est-ce le moment d’investir ?

Pendant la sortie de crise, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir faire fructifier leur épargne. Les métaux précieux, qui sont considérés comme des valeurs refuge, ont grandement la côte. Et pour cause, ces derniers sont des placements sûrs et rentables tant sur le court que le long terme. Si vous souhaitez investir, tout en évitant les risques d’inflation et les réformes monétaires, c’est un choix des plus judicieux. Mais est-ce que 2021 est le bon moment pour faire cet investissement ? Est-ce que les prix sont réellement favorables ? 

Pourquoi investir dans les métaux précieux ? 

En 2021, les investisseurs sont à la recherche d’un investissement « sécuritaire » ? C’est exactement la raison qui explique l’engouement pour les métaux précieux. L’or, par exemple, est à l’abri de la destruction de valeur et n’a pas été détruit depuis 5000 ans. L’argent, quant à lui, est un véritable caméléon. Et pour cause, on le retrouve dans de nombreux produits et a une place importante dans l’industrie. Pourtant, ce métal est encore grandement sous-évalué. Ce qui le rend encore plus accessible pour tous les profils d’investisseurs. 

Le prix des métaux en 2021   

Vous êtes tenté par l’investissement dans les métaux précieux en 2021 ? Avant de sauter le pas, il convient tout de même de connaître, un minima à ce sujet. Comme dans tout investissement, il est indispensable de connaître les différents marchés existants. Parmi les questions qui méritent votre attention, il y a le prix des métaux. Cette liste réunit les derniers prix des métaux :

Quel est le prix d’un kilo de cuivre ? 

Le prix d’un kilo de cuivre a connu une hausse de 3,7 % depuis un mois et 84,4 % en une année. Ainsi, le cours est à hauteur de 9 325 dollars la tonne, soit 9,32 dollars le kilo (se situant environ à 8,21 euros selon le cours actuel). Sachez que le cuivre est dans le top 3 des métaux les plus utilisés dans le monde. Il arrive, en troisième place du podium, derrière le fer et l’aluminium. Comme l’argent ou l’or, le cuivre se manie facilement. Il est surtout apprécié dans l’industrie électrique et électronique. Le cuivre intervient, par exemple, dans la mise en place de circuits électroniques ou la fabrication de câble et de tuyauterie. 

Quel est le prix d’un kilo d’inox ? 

Le prix de l’inox s’établit, au début de l’année 2021, à 2 879 dollars la tonne, ce qui équivaut à 2,87 dollars le kilo. Ce prix est en hausse de 8,6 % sur un mois. Cet alliage d’acier est utilisé, principalement, dans l’industrie automobile. Mais il est aussi grandement apprécié dans la fabrication de couteaux ou dans l’industrie alimentaire et l’électroménager. 

Quel est le prix d’un kilo d’aluminium ?

L’aluminium est, également, un métal très apprécié. Son prix est particulièrement accessible. Et pour cause, en avril 2021, la tonne d’aluminium est à 2 319 dollars soit 2,31 dollars le kilo. C’est surtout dans l’industrie de l’automobile, l’aéronautique et l’électromécanique qu’il est prisé. Il est tout de même important de préciser que la fabrication de ce métal requiert une quantité importante d’énergie. C’est d’ailleurs pour cette raison que son prix change en fonction du prix du pétrole. 

Quel est le prix de l’once de l’or ? 

Le prix de l’or, en avril 2021, s’élève à 1 760 dollars l’once. La hausse se situe à 2,4 % sur un mois et 4,6 % sur un an. Plus de la moitié de la demande mondiale d’or (ce qui équivaut, environ à 4 080 tonnes) est faite par l’industriel de la joaillerie. Ce métal a, tout de même, une grande place dans les banques centrales. Et pour cause, l’or est, également, considéré comme étant un « investissement » de qualité. Le prix de l’or peut aussi varier en fonction du cours du dollar. En effet, vous remarquerez que plus le cours du dollar monte, plus le cours de l’or baisse. L’avantage de l’or : c’est une matière qui ne connaît pas la dévaluation. Même s’il faut faire face à une inflation, le cours de l’or, au contraire, augmentera.

Barre d'or

Quel est le prix de l’once de l’argent ? 

Comme l’or, l’argent fait partie des métaux qui connaissent un grand succès auprès des investisseurs. C’est d’ailleurs le deuxième métal précieux le plus échangé dans les quatre coins du monde, après l’or. Toutefois, le prix est un peu plus accessible. Et pour cause, il est situé à 26 dollars l’once. La demande est surtout concentrée pour des usages industriels, mais également dans l’industrie pharmaceutique et la purification d’eau. 

Quel est le prix du kilo du zinc ? 

Selon les évaluations faites en avril 2021 par la Banque mondiale, le cours du zinc est de 2 829 dollars la tonne. Ce qui équivaut donc à 2,89 dollars le kilo. Le zinc est surtout utilisé dans la galvanisation. Le prix du zinc connait une hausse de 1,3 % en un mois et 48,6 % sur un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.