Quels comptes bancaires pour un non-résident ?

Beaucoup de personnes étant dans la situation (ou connaissant quelqu’un s’y trouvant) se demandent quels comptes bancaires il est possible d’ouvrir en France lorsque l’on est non-résident. Entre les justificatifs, la possibilité de pouvoir avoir un compte, dans quel établissement : savoir quels comptes pourront être éligible pour un non-résident.

Non-résident : ouvrir un compte bancaire en France

Pour répondre à la sempiternelle question : “Comment ouvrir un compte bancaire en France pour un non-résident ?”, il faut savoir que les établissements bancaires peuvent avoir des critères de sélection différents d’une banque à une autre et selon le ressenti de chaque conseiller bancaire. En effet, malgré des critères de base qui peuvent être similaires d’une banque à une autre : un profil ou un projet pourra très bien être accepté à un endroit, mais refusé ailleurs. Certains vecteurs, comme en tentant d’ouvrir un compte en ligne, pourront tenter de faciliter les choses, avec des étapes comme :

  • Réussir à trouver une banque qui accepte les non-résidents, car certaines ne les acceptent pas.
  • Compléter un formulaire spécifique sur Internet, pour accélérer les démarches à effectuer.
  • Ajouter les pièces justifiantes, qui viendront finir de clore le dossier online.
  • Apporter un 1er dépôt d’argent, pour pouvoir apporter une forme de crédibilité bancaire.

Les types d’établissements bancaires favorables pour un compte pour les non-résidents

Il faut également savoir que lorsque l’on se retrouve dans la situation d’un non-résident français ou résident depuis moins d’une année : la majorité des établissements bancaires s’opposera à octroyer un compte bancaire. Les plus favorables à accepter d’ouvrir un compte bancaire et une carte bancaire seront :

  • Les banques en ligne.
  • Les néo-banques.
main presentant une carte bancaire

Les types d’obtention bancaires pour les non-résidents

En revanche, passé une première année sur le sol français et selon profil : il sera possible :

  • D’avoir accès à une carte de résident.
  • D’ouvrir un compte bancaire (agence bancaire en ligne ou physique).

Ce qui offrira la possibilité à un non-résident français de ne pas se retrouvé dépourvu de système de paiement et d’obtenir un compte en banque afin de ne pas être pénalisé dans sa vie quotidienne. La solution néo-banques/banques en ligne sera donc à privilégier dès les premiers contacts pour tenter de s’ouvrir des portes et accéder à une solution bancaire.

Non-résidents : quelles sont les pièces justificatives à fournir pour obtenir un compte bancaire ?

Dans le but de pouvoir compléter un dossier de demande d’ouverture de compte bancaire et de carte bancaire en tant que non-résident en France, il faudra bien veiller à fournir un certain nombre de documents comme :

  • Une pièce d’identité du pays d’origine en cours de validité.
  • Un passeport en cours de validité.
  • Un titre de séjour valide.
  • Une signature (spécimen).

Grâce à ces différents types de documents, la demande pourra être transmise et reconnue complète pour tenter de décrocher l’obtention d’un compte bancaire et d’un moyen de paiement en tant que non-résident français. C’est à ces conditions qu’une personne non-résidente qui désirerait réussir à avoir un compte bancaire en France pourra essayer d’avoir gain de cause.