Le refinancement hypothécaire est une stratégie de financement qui consiste principalement à réemprunter l’équité ou la valeur nette d’une propriété hypothéquée. De nombreuses institutions proposent ce produit financier. Alors, comment choisir entre un courtier et une banque pour contracter ce type de prêt ? Pour répondre à cette question, il est important de connaître le rôle de chacun d’entre eux.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’un courtier et quel est son rôle ?
Un courtier est un intermédiaire entre l’établissement prêteur et l’emprunteur. Il travaille de ce fait pour le demandeur et a pour rôle de l’accompagner durant tout le processus de refinancement.
Voici ce que le courtier propose à ses clients :
- Il écoute et évalue le projet de son client ;
- Il lui propose des produits adaptés à sa situation. Ceux-ci peuvent provenir de différents établissements ;
- Il négocie auprès de l’institution prêteuse au nom du client ;
- Il se charge de toute la paperasse, les dossiers étant fournis au préalable par l’emprunteur.
À noter que les services d’un courtier sont payants. Le montant des honoraires varie en fonction des agences.
Quel est le rôle de la banque ?
La banque appartient à la catégorie des établissements prêteurs. En tant que tel, il va accorder des prêts immobiliers et autres crédits à des particuliers et des professionnels. Ses services incluent la mise à disposition de ses clients d’agents et de conseillers pour guider ces derniers dans leurs choix. Après examen des besoins et situations des demandeurs, ces derniers leur présentent des produits qui pourraient leur convenir.
Il est toutefois à noter que ces organismes proposent des offres avec des conditions qui sont valables uniquement auprès leurs agences. Bien sûr, l’emprunteur peut négocier lui-même des options plus avantageuses, notamment par rapport aux taux, au coût ainsi qu’aux mensualités.
Comment choisir entre le courtier et la banque pour un refinancement hypothécaire ?
Voici les deux principaux critères à prendre en compte pour faire le choix entre un courtier et une banque dans le cadre d’un refinancement hypothécaire :
- Les capacités de l’emprunteur : les services d’un courtier sont plus pratiques pour un emprunteur dont les connaissances en finance et en prêts sont limitées. Le professionnel trouvera et négociera alors les meilleures offres à sa place.
- La situation de l’emprunteur par rapport à la banque : un gros client de la banque ou une personne qui dispose de plusieurs comptes actifs auprès de l’institution se verra offrir des propositions de refinancement hypothécaire intéressantes. Les services d’un négociateur professionnel lui sont donc inutiles.
Conclusion
Au final, le choix entre un courtier et une banque pour le refinancement hypothécaire est une perspective personnelle qui dépend des capacités et de la situation de l’emprunteur. Dans le cas où il choisit de faire appel à un courtier, il devra juste s’assurer que celui-ci soit neutre. L’on soulignera également qu’il est possible qu’un courtier oriente son client vers une banque. Par contre, la recommandation inverse n’a généralement pas cours.