Le salaire des candidats de Koh Lanta ? On vous dit tout

Depuis des années, Koh Lanta est l’une des émissions préférées des Français. Chaque semaine, ce sont des millions de personnes qui suivent les aventuriers et leurs déboires sur leur île pas si paradisiaque. Mais pour vivre cette aventure, sont-ils si bien payés ? Amasse-t-on une fortune à survivre sur une place ? Ou la rémunération est-elle plutôt symbolique ?

Combien gagne les candidats de Koh Lanta ?

D’après les journalistes de TVMag, la rémunération des aventuriers de Koh Lanta n’est pas faramineuse. Du moins, pas pour amasser une fortune. En effet, la rémunération des candidats est de 25 euros brut par jour. Un salaire très faible.

A cela s’ajoute une prime de confidentialité d’environ 700 euros. Cette prime s’ajoute aux revenus du candidat et l’empêche de dévoiler la tournure des événements avant que ceux-ci ne passent à la télé. Même les revenus sont soumis à une discrétion. Aussi, il est difficile de connaître la rémunération exacte.

Ces chiffres valent pour une émission classique comme il y en a chaque année.

Il existe également une édition all stars de Koh Lanta. Dans ce cas-là, les rémunérations sont plus importantes. Pour celles-là, la prime de confidentialité s’élève à 2.500 euros et les revenus quotidiens sont un peu plus élevés. A ce titre, Franck Leboeuf qui avait participé à l’émission en 2010 avançait un revenu de 50.000 euros. On peut penser que depuis, cela a un peu évolué au niveau des rémunérations.

Combien gagne le grand gagnant de Koh-Lanta ?

A cela s’ajoute enfin le gain du grand gagnant. Tout le monde sait combien gagne le vainqueur de la finale : 100.000 euros. Le gagnant repart donc avec une petite fortune en plus de ses autres revenus.

Comment les candidats de Koh Lanta dépensent-ils leur fortune ?

On peut difficilement parler de fortune pour la majorité des candidats. Surtout si ceux-ci sont des inconnus. Eliminés plus ou moins tôt dans le jeu, ils repartiront avec leur salaire, mais les sommes sont relativement basses et pas ne remplacent pas toujours les salaires perdus dans la vie civile.

Seuls les guest stars gagnent un peu plus d’argent ainsi que le grand gagnant de l’émission. Mais cela n’est pas une fortune, en comparaison des salaires gagnés dans la vie civile.

Il faut d’ailleurs noter que la première dépense du gagnant sera avec les impôts. Car les gains des jeux sont imposables. Il devra donc s’en acquitter avant de pouvoir profiter de sa fortune issue de son revenu Koh Lanta.

Qui est le présentateur de Koh Lanta ?

Koh Lanta est présenté depuis maintes années par Denis Brogniart. Ancien journaliste sportif reconverti dans les émissions de téléréalité. Il en est même devenu le visage, comme Jean-Pierre Pernault l’est pour le journal de 13 heures, ou celui de Claire Chazal. Lui aussi est rémunéré par la production de Koh Lanta, un salaire bien plus important que les revenus des candidates.

Combien gagne-t-on dans les autres émissions de téléréalité ?

Ces salaires sont-ils identiques à ceux des autres émissions ? Et bien non, pas tout à fait. Que l’on participe à Secret Story ou aux Anges, le salaire journalier est plus élevé. Il ne faut pas croire non plus qu’il s’agisse de fortunes non plus. Mais on passe bien plus facilement la barre des 100 ou 200 euros quand on est un inconnu. Les stars comme Nabilla Benattia peuvent gagner beaucoup plus comme salaire. Mais les rémunérations les plus spectaculaires sont celles que peuvent faire ces stars loin des écrans grâce aux revenus d’Instagram et du sponsoring.

Peut-on faire fortune en participant à une émission de Koh Lanta ?

Non, clairement pas. Diverses interviews données par les candidats de Koh Lanta laissent penser que leurs gains totaux est généralement compris entre 7.000 et 10.000 euros. Une somme loin d’être une fortune et surtout vite dépensée.

Certains participants, ceux qui font le buzz ou qui sont le plus susceptible de le faire peuvent négocier leur salaire pour avoir un revenu un peu plus élevé, mais il y a également une limite que la production ne dépassera pas. Toutefois, en faisant le buzz et en passant régulièrement à l’antenne, on parvient à se créer un fan club. Celui-ci peut être monétiser pour gagner sa vie, voire faire fortune. C’est ce qu’a fait Nabilla, par exemple, et d’autres stars de la téléréalité. Mais ici, l’argent n’est pas gagné comme candidat, mais via ses différents comptes de réseaux sociaux et en s’appuyant sur les budgets marketing de marques qui veulent se payer un peu de pub.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.