Macron, découvrez le salaire de notre Président

S’il y a bien une personne dont les Français veulent connaître le salaire, c’est sans aucun doute du premier d’entre eux : Emmanuel Macron. La rémunération du chef de l’Etat fait parfois fantasmer certains, mais contrairement aux apparences, ce poste, aussi prestigieux soit-il n’est pas pourvu d’un revenu extraordinaire… Voici le tour de la question.

Combien gagne Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron est le premier président français a gagné drastiquement moins que ses prédécesseurs. Et pour cause… Son prédecesseur François Hollande a signé un texte de loi modifiant en profondeur les revenus du président de la République à partir de lui. C’était une promesse électorale, et elle fut tenue. Ainsi, dans les mois qui suivirent son installation à l’Elysée, il a réduit de 30 % les salaires et rémunérations du président, de Premier ministre et des ministres.

D’après les Echos, la rémunération du président Macron s’élève à quelque 182.000 euros bruts par an. Soit environ 15.000 euros brut par mois.

En comparaison avec ses prédécesseurs, le salaire de Macron est inférieur à celui de Sarkozy. Ce dernier avait aligné la rémunération du président sur celle du Premier ministre, à savoir 21.300 euros. En remontant un peu plus loin, Jacques Chirac gagnait à plus de la moitié de ce montant.

A combien gagne Macron s’ajoute une pension de président de 6.220 euros brut ainsi qu’une rémunération pour siéger au Conseil Constitutionnel et d’autres avantages qu’on les anciens présidents, comme Giscard d’Estaing. Toutefois, Macron aurait renoncé à sa pension ainsi qu’à la rémunération du Conseil Constitionnel…

Outre un salaire défini dans la loi, le président de la république peut compter sur quelques prérogatives loin d’être négligeables. Il a plusieurs personnes à son service, ne paie pas son logement de fonction (l’Elysée), ni ce qu’il mange. Macron dispose de gardes du corps et tous ses déplacements sont pris en charge par la fonction présidentielle. Il dispose également de plusieurs enveloppes pour des frais de fonctionnement. Autrement dit, son salaire peut s’apparenter à de l’argent de poche.

Macron a lancé son propre parti pour accéder à la fonction suprême

Comment Emmanuel Macron dépense sa fortune ?

Personne ne connait la fortune exacte de Macron. Le secret est jalousement gardé et même si certaines déclarations publiques sont faites, difficile de connaitre l’étendue réelle de sa fortune. Ce que l’on sait, c’est qu’il dispose d’un salaire confortable en tant que président.

Mais avant de devenir président, Macron était ministre et bénéficiait également de divers avantages, tout comme il fut avant employé par la banque Rothschild… Un poste qui lui a permis de bien démarrer et d’amasser une petite fortune. Même si on ne sait exactement combien gagnait l’homme à ce poste.

A l’heure actuelle, le président reste très discret sur ses dépenses. Il n’a d’ailleurs probablement que peu de temps à y consacrer, et aura l’occasion de dépenser sa fortune après son mandat.

Qui est Emmanuel Macron ?

Emmanuel Macron est le président de la République élu en 2017 et qui succéda à François Hollande au terme d’un seul mandat. Auparavant, il fut employé dans le gouvernement de ce dernier à titre de ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Il a également été secrétaire général adjoint du président et président du parti En Marche, un parti qu’il a créé pour lancer sa candidature présidentielle.

Même s’il n’est pas lié à la noblesse ou l’aristocratie, Emmanuel Macron est issu d’une famille de médecin bien installée dans la région amiénoise. Son père, sa mère, sa fratrie, tous sont médecins, hormis lui et sa femme Brigitte Macron.

On notera qu’il est passé par l’ENA pour obtenir un diplôme et qui lui a ouvert les portes de l’inspection des Finances avant de partir à la banque Rothschild.

Le Conseil Constitutionnel, un bonus présidentiel ?

Le siège au Conseil Constitutionnel permet aux anciens présidents de se réunir. Ils y donnent un avis éclairé sur des questions législatives qui lui serait posé. Mais au-delà du symbole, c’est aussi une source de revenu. Macron affirme qu’il n’acceptera pas de rémunération pour ce poste au terme de sa fonction de président.

Il n’est pas le seul à avoir fait cela. François Hollande a également décliné ce revenu. Tout comme Nicolas Sarkozy suite à ses démêlés judiciaires suite à des affaires de mauvaise fortune… En réalité, seul Valéry Giscard d’Estaing percevait encore ce salaire jusqu’à son décès.

Le salaire de Macron intéresse particulièrement les Français

Des fonctionnaires mieux payés que le président

Oui, en effet. Le président est loin d’être le mieux payé dans la fonction publique. Ne parlons même pas des salaires dans le privé… Ou des fortunes versées dans le foot à des Griezmann, Messi et autres.

En réalité, il y a plusieurs centaines de haut-fonctionnaires qui perçoivent un salaire plus élevé que celui du président. Sans savoir combien gagnent ces derniers exactement.

La plupart de ces haut-fonctionnaires ont un salaire légal indexé qui avoisinent les 17.000 euros brut mensuel.  Ce sont souvent des agents en poste à l’étranger et des administrateurs généraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.