La création d’une société constitue la première étape d’une longue aventure. Dès le départ, il est important de prendre les bonnes décisions et d’entreprendre les actions incontournables. A cette étape de la vie d’une entreprise, il s’avère notamment essentiel de se faire connaitre, étape indispensable pour faire savoir aux futurs partenaires et collaborateurs que les activités ont été entamées et que la société est « sur les rails ». Voici alors quelques astuces en ce sens.
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Préparer un discours sur les activités de l’entreprise
Avant toute chose, il est indispensable que le chef d’entreprise, même si il travaille depuis son domicile, prépare un discours complet sur les activités de l’entreprise. Il ne s’agit pas forcément d’un discours que l’on va présenter à quelqu’un, mais plutôt d’un speech à garder en tête et que l’on pourra déclamer au gré des besoins. Il s’agit alors de faire un récapitulatif de toutes les spécificités de l’entreprise : de quelle société s’agit-il ? Quelles sont les activités ? Quels produits ou services sont proposés ? Quel est le domaine d’expertise ? En quoi l’entreprise se différencie-t-elle ? Il est important pour le chef d’entreprise de maîtriser parfaitement ces différents éléments avant de se lancer dans des actions destinée à faire connaître la société.
Grâce à cela, il sera beaucoup plus aisé de parler de l’entreprise et les discours commerciaux s’avèreront beaucoup plus efficaces. Que ce soit oralement ou sur des supports (sur Internet, sur les publicités ou encore les supports papier, les catalogues…). Au final, le chef d’entreprise sera toujours bien à l’aise lorsqu’il a besoin de parler de sa boîte et pourra répondre aux questions de manière très confortable en cas de questions.
Créer un site Internet
A notre époque, Internet occupe une place prépondérante dans le quotidien. Une bonne visibilité est incontournable à une époque où ce canal fait figure d’incontournable. Il est alors indispensable pour toute nouvelle entreprise de posséder un site Web. D’ailleurs, il est aujourd’hui possible de créer un site Internet gratuit mais très performant. Aujourd’hui, un bon site doit être responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement à l’affichage du terminal utilisé pour la navigation (même s’il s’agit d’un Smartphone ou d’une tablette). Le site doit être facile à utiliser tout en étant agréable à l’œil. On doit y retrouve du contenu de bonne qualité et les règles du référencement doivent être respectées pour être bien positionné dans les résultats sur les moteurs de recherche. En effet, il ne suffit pas d’avoir un joli site, il faut également que celui-ci soit visible.
Etre présent sur les réseaux sociaux
Outre le site Web, il est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise d’être présent sur les réseaux sociaux. Il y a bien évidemment les incontournables Facebook et Twitter, mais pas uniquement. Il est également judicieux d’être présent sur les réseaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo. Quant à Google+, il fait figure d’incontournable. Attention, il ne s’agit pas uniquement de posséder un compte sur les réseaux sociaux, il est indispensable d’animer ces pages, surtout pour une entreprise nouvellement créée.
Se faire connaître sur les réseaux professionnels
Une toute jeune entreprise a tout intérêt à se faire connaître dans les réseaux professionnels. Les occasions sont nombreuses pour se faire connaître à ce niveau. On peut notamment citer les clubs d’entrepreneurs, les réseaux d’anciens diplômés ou encore les anciens d’une entreprise… Il est important d’être actifs au sein de ses clubs et assister aux rendez-vous non seulement pour se faire connaître, mais également pour discuter, partager et échanger. On peut y faire des rencontres déterminantes pour la suite de l’aventure.
Au-delà des réseaux, il est également avisé d’assister régulièrement aux conférences professionnelles touchant de près ou de loin au domaine de l’entreprise et à ses activités. A noter qu’il est alors recommandé de ne pas faire de rentre-dedans mais d’agir avec subtilité. Il s’agit surtout de prodiguer des conseils et de partager tout en affirmant son expertise dans un domaine particulier. De cette manière, on attire l’attention de clients potentiels.
Entreprendre des actions de communication
Enfin, au lancement d’une société, il est essentiel d’entreprendre des premières actions de communication. Il est notamment possible d’organiser une journée « portes ouvertes » qui est l’occasion d’aller vers le public et de faire connaître l’entreprise et ses particularités. En même temps, il est important de participer à des événements professionnels locaux comme des salons.
Pour faire un véritable buzz, il est également possible de proposer une offre de lancement, des promotions d’ouverture. Mieux encore, il est possible d’offrir des cadeaux, plus précisément des goodies symboliques (un agenda, un bloc note, un post-il), mais qui font toujours plaisir. Il s’agit alors d’un investissement pour le futur.