Comment utiliser la méthode abc ?

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Selon la terminologie officielle, la méthode ABC (Activity-Based Costing) est une approche de l’établissement des coûts et du suivi des activités, qui implique de retracer la consommation des ressources. Les coûts sont affectées aux activités et les activités aux objets de coût. Ces derniers utilisent des inducteurs de coûts pour rattacher les coûts d’activité aux résultats.

La méthode abc se focalise sur les inducteurs de coûts, les activités qui font augmenter les coûts. Les coûts d’absorption traditionnels ont tendance à se concentrer sur les facteurs liés au volume, tels que les heures de travail, tandis que le coût basé sur les activités utilise également des facteurs basés sur les transactions, tels que le nombre de commandes reçues. De cette façon, les frais généraux variables à long terme, traditionnellement considérés comme des coûts fixes, peuvent être imputés aux produits.

Définition

A la fin des années 1980, Kaplan et Bruns définissent pour la première fois la méthode ABC (Activity-Based Costing). Elle est également connue sous les noms de calcul des coûts par activité, coût ABC, méthode de coût ABC.

Il s’agit d’une alternative moderne aux coûts d’absorption, permettant aux managers de mieux comprendre la rentabilité nette des produits et des clients.

Parts
La méthode ABC fournit à l’entreprise de meilleures informations pour prendre des décisions fondées sur la valeur et donc plus efficaces.

Le calcul des coûts par activité est une méthodologie permettant d’affecter plus précisément les frais généraux aux activités. Une fois les ressources affectées aux activités, elles peuvent être allouées aux objets de coût qui utilisent ces activités. Le système peut être utilisé pour la réduction ciblée des frais généraux.

La méthode abc fonctionne mieux dans des environnements complexes, où il existe de nombreuses machines et produits et des processus enchevêtrés qui ne sont pas faciles à trier. Par contre, il est moins utile dans un environnement rationalisé où les processus de production sont abrégés.

Processus d’établissement des coûts par activité

Les coûts par activité s’expliquent mieux en parcourant ses différentes étapes. Ces étapes montrent pas à pas comment utiliser la méthode abc.

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Identification des coûts

La première étape dans ABC consiste à identifier les coûts que nous voulons répartir. Il s’agit de l’étape la plus critique de l’ensemble du processus, car nous ne voulons pas perdre de temps avec une portée de projet trop large.

Par exemple, si nous voulons déterminer le coût total d’un canal de distribution, nous identifierons les coûts de publicité et d’entreposage liés à ce canal, mais nous ignorerons les coûts de recherche, car ils sont liés aux produits et non aux canaux.

Les pools de coûts secondaires

Créez des pools de coûts pour les coûts engagés pour fournir des services à d’autres parties de l’entreprise, plutôt que de prendre en charge directement les produits ou services d’une entreprise. Le contenu des pools de coûts secondaires comprend généralement les services informatiques et les salaires administratifs, ainsi que les coûts similaires.

Ces coûts sont ensuite alloués à d’autres pools de coûts qui se rapportent plus directement aux produits et services. Il peut y avoir plusieurs de ces pools de coûts secondaires, selon la nature des coûts et la façon dont ils seront répartis.

Les pools de coûts principaux

Créez un ensemble de pools de coûts pour ces coûts plus étroitement alignés sur la production de biens ou de services. Il est très courant d’avoir des pools de coûts séparés pour chaque ligne de produits, car les coûts ont tendance à se produire à ce niveau. Ces coûts peuvent inclure la recherche et le développement, la publicité, l’approvisionnement et la distribution.

De même, vous pouvez envisager de créer des pools de coûts pour chaque canal de distribution ou pour chaque installation. Si les lots de production sont de longueurs très variables, envisagez de créer des pools de coûts au niveau du lot, afin de pouvoir affecter correctement les coûts en fonction de la taille du lot.

Mesure des moteurs d’activité

Utilisez un système de collecte de données pour collecter des informations sur les inducteurs d’activité utilisés pour allouer les coûts des pools de coûts secondaires aux pools de coûts primaires, ainsi que pour allouer les coûts des pools de coûts primaires aux objets de coûts.

Il peut être coûteux d’accumuler des informations sur les inducteurs d’activité. Utilisez donc, si possible, les inducteurs d’activité pour lesquels des informations sont déjà collectées.

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Affectation des coûts des pools secondaires aux pools principaux

Utilisez des inducteurs d’activité pour répartir les coûts des pools de coûts secondaires aux pools de coûts principaux.

Imputation des coûts aux objets de coûts

Utilisez un pilote d’activité pour allouer le contenu de chaque pool de coûts principal aux objets de coûts. Il y aura un moteur d’activité distinct pour chaque pool de coûts.

Pour répartir les coûts, divisez le coût total de chaque pool de coûts par le montant total d’activité dans le pilote d’activité, pour établir le coût par unité d’activité. Affectez ensuite le coût unitaire aux objets de coût, en fonction de leur utilisation du pilote d’activité.

Formulation des rapports

Convertissez les résultats de la méthode ABC en rapports pour la gestion de la consommation.

établir des rapports gràce à la méthode abc
Rapport de gestion

Par exemple, la méthode abc a initialement permis d’accumuler des informations sur les frais généraux par région géographique de vente. Vous pouvez alors rapportez les revenus gagnés dans chaque région, tous les coûts directs et les frais généraux dérivés de la méthode ABC. Cela donne à la direction une vue complète des coûts des résultats générés par chaque région.

Agir sur l’information

La réaction de gestion la plus courante à un rapport ABC est de réduire la quantité d’inducteurs d’activité utilisés par chaque objet de coût. Cela devrait réduire le montant des frais généraux utilisés.

En d’autres termes, lorsque vous arrivez à une répartition complète des frais généraux pour les objets de coûts. Les gestionnaires peuvent voir quels moteurs d’activité doivent être réduits afin de réduire un montant correspondant de frais généraux. 

Par exemple, si le coût d’un seul bon de commande est de 100 euros, les responsables peuvent se concentrer sur le fait de laisser le système de production passer automatiquement des bons de commande ou sur l’utilisation de cartes d’achat pour éviter les bons de commande. L’une ou l’autre solution entraîne moins de bons de commande et donc des coûts de service d’achat plus faibles.

Avantages de l’utilisation du coût par activité

L’avantage fondamental de l’utilisation de la méthode ABC est de déterminer plus précisément comment les frais généraux sont utilisés. Une fois que vous disposez d’un système ABC, vous pouvez obtenir de meilleures informations sur les problèmes qui suivent.

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Coûts des activités

La méthode abc est conçue pour suivre le coût des activités. Vous pouvez donc l’utiliser pour voir si les coûts d’activité sont conformes aux normes de l’industrie. La méthode abc est un excellent outil de rétroaction pour mesurer le coût continu de produits et services spécifiques, car la direction se concentre sur la réduction des coûts.

Rentabilité client 

Bien que la plupart des coûts engagés pour les clients individuels ne soient que des coûts de produit, il existe également un élément de frais généraux, tels que des niveaux de service à la clientèle inhabituellement élevés, la gestion des retours de produits et des accords de marketing coopératifs. 

Une méthode ABC peut trier ces frais généraux supplémentaires et vous aider à déterminer quels clients vous rapportent réellement un bénéfice raisonnable. Cette analyse peut entraîner le refus de certains clients non rentables ou une plus grande importance accordée aux clients qui réalisent les bénéfices les plus importants pour l’entreprise.

Coût de distribution

L’entreprise type utilise divers canaux de distribution pour vendre ses produits. Il peut s’ agir de la vente au détail, sur Internet, des distributeurs et des catalogues de vente par correspondance.

La plupart des coûts structurels de maintenance d’un canal de distribution sont des frais généraux. Donc si vous pouvez déterminer raisonnablement quels canaux de distribution utilisent les frais généraux, alors vous pouvez prendre des décisions pour modifier la façon dont les canaux de distribution sont utilisés. Vous pouvez même supprimer des canaux non rentables.

Faire ou acheter

Le calcul du coût par activité fournit une vue complète de tous les coûts associés à la fabrication en interne d’un produit. Cela permet de voir précisément quels coûts seront éliminés si un article est externalisé.

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Le calcul du coût par activité facilite le repérage des activités peu rentables et leur élimination.

Marges 

Avec une répartition appropriée des frais généraux à partir de la méthode ABC, vous pouvez déterminer les marges de divers produits, gammes de produits et filiales entières.

Cela peut être très utile pour déterminer où positionner les ressources de l’entreprise pour gagner les marges les plus importantes.

Prix ​​minimum

La tarification des produits est vraiment basée sur le prix que le marché supportera, mais le responsable marketing doit savoir quel est le coût du produit, afin d’éviter de vendre un produit qui perdra de l’argent à chaque vente.

Le calcul du coût par activité est très utile pour déterminer quels frais généraux devraient être inclus dans ce coût minimum, selon les circonstances dans lesquelles les produits sont vendus.

Coût des installations de production

Il est généralement assez facile de séparer les frais généraux au niveau de l’usine. Il faut le faire de sorte que vous pouvez comparer les coûts de production entre les différentes installations.