4 choses à prendre en compte avant de louer un appartement

Avant de signer un contrat de location, il est important de vérifier différents points. C’est la seule façon pour vous d’éviter les mauvaises surprises par la suite. Et comme un locataire averti sera beaucoup moins facile à berner, nous allons vous présenter 4 choses à prendre en compte avant de louer un appartement.

Penser à l’étude de marché

Pour savoir si vous allez louer votre maison pour un prix juste et compétitif, faites une étude de la zone dans laquelle elle est située et comparez les différents biens en location ainsi que les différents loyers proposés. Afin de réaliser votre étude de marché, vous pouvez simplement consulter les annonces d’appartements à louer à Genève (ou dans une autre ville) sur Internet. Aujourd’hui, c’est très facile puisque vous avez à votre disposition sur Internet de nombreux portails immobiliers. Lorsque vous comparez avec d’autres, vous devez tenir compte, en plus de la taille de votre maison et le nombre de chambres :

  • de l’ emplacement ;
  • de la proximité avec les transports ;
  • de la proximité des zones de services comme les supermarchés, les écoles.

D’autres critères peuvent aussi compter comme la présence d’une place de parking, d’un garage ou encore si la maison a été récemment rénovée ou si vous avez des installations supplémentaires comme une piscine, une aire de jeux pour les enfants, etc. Rappelez-vous que dans le prix final, vous devez aussi inclure les dépenses qui entourent la location (les charges qui doivent être payées par le locataire) : électricité, chauffage, eau et d’autres services supplémentaires. Il est indispensable de comprendre dès le départ qu’elles sont les charges qui incombent au propriétaire et qu’elles sont les charges qui seront obligatoirement payées par le locataire sur l’année et aussi au mois. Toutes ces vérifications sont importantes afin que vous puissiez choisir un appartement dont le prix du loyer correspond bien à la réalité du marché et à votre budget. Il serait vraiment dommage de payer plus cher qu’il ne le faut !

Penser aux garanties

Nous vous conseillons de louer votre appartement via des agences immobilières, car vous serez toujours soutenu par des professionnels qui vous permettront d’éviter les pièges. Dans ces cas, il est d’usage de payer un mois de caution, qui aura la même valeur que le loyer mensuel convenu. Une fois le bail terminé, le propriétaire dispose d’un mois pour rembourser la caution au locataire. Attention, cela ne sera fait intégralement que si le propriétaire considère que le logement est retourné en parfait état. Si ce n’est pas le cas, votre caution sera utilisée pour financer les travaux dans le logement.

Penser aux documents

Avant de louer un appartement, vous avez la possibilité de demander différents documents pour vous assurer que vous êtes en train de faire le bon choix. N’hésitez donc pas à demander le certificat de performance énergétique de l’appartement ou de la maison. Il s’agit d’un document officiel élaboré par un technicien et, comme son nom l’indique, il renseigne sur les caractéristiques énergétiques du logement. Il s’agit d’une estimation de la consommation annuelle du bien et l’étiquette va de la valeur A à la valeur G (par ordre d’efficacité). Grâce à ce document, vous n’aurez aucune surprise lorsque vous recevrez vos factures d’énergie. D’ailleurs, n’hésitez pas non plus à demander les contrats de fournitures (eau, électricité, gaz, etc). Enfin, vous pouvez aussi demander un certificat d’habitabilité. C’est un autre document délivré par un architecte certifiant que le bien immobilier répond aux exigences minimales pour être habité.

Penser au contrat de location

Vous avez une multitude de contrats types, mais il est préférable de le rédiger de la manière la plus claire possible pour éviter les confusions et les malentendus. Si vous pensez qu’il y a des remarques à inclure parce qu’elles ne sont pas reflétées, n’hésitez pas à les ajouter dans les clauses. Nous vous recommandons une fois de plus de vous mettre entre les mains de professionnels pour vous conseiller sur toutes ces démarches pour que vous puissiez louer votre appartement en toute tranquillité.