7 conseils pour choisir un courtier en bourse

Un courtier en bourse est un conseiller financier professionnel qui travaille au sein d’une société de courtage boursier. Mais un courtier en bourse en ligne, c’est aussi une plateforme de courtage en ligne. Dans tous les cas, un courtier en bourse intervient comme intermédiaire pour le compte de sa clientèle. Il reçoit et exécute les ordres de ventes et d’achats de valeurs mobilières. On appelle valeurs mobilières, des titres de créances (obligations, …) et des titres de propriété (actions) qui se négocient en bourse. Elles sont émises par des collectivités et des entreprises publiques ou privées. Particuliers, professionnels et entreprises peuvent acheter ces valeurs mobilières.

Mais attention, le marché boursier comporte moult rebondissements et peut très vite s’avérer complexe. Certains courtiers inexpérimentés vous proposent de négocier des valeurs mobilières qui ne sont pas dans votre intérêt. Il vous faut évidemment les fuir. Choisir un courtier en bourse approprié vous permet d’accéder au marché boursier en toute quiétude. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons des conseils très utiles pour y arriver.

#1 Choisissez un courtier qui a une bonne réputation

Vérifiez qu’il s’agit d’un courtier autorisé à effectuer des transactions en bourse. Identifiez les personnes faisant autorité dans la société, qui connaissent le monde de la bourse pour vous guider quant au courtier en valeurs mobilières que vous envisagez de choisir. Analysez son portefeuille et vérifiez les types de comptes qu’il gère.

chosir courtier en bourse

Pour vérifier la réputation d’un courtier en ligne, il n’y a pas mieux que les avis laissés par sa clientèle. Par exemple, les avis des traders sur Degiro vous donnent une idée assez claire de la très bonne réputation de ce courtier en ligne. Les commentaires et avis des traders vous renseignent sur les différents types de valeurs mobilières et de produits que négocie un courtier. Vous saurez ainsi si vous pouvez pouvez arrondir vos fins de mois par le trading d’options binaires par exemple. Ou si vous pouvez acheter des actions des plus grandes sociétés cotées en bourse.

#2 Choisissez un courtier qui sait expliquer

Le marché boursier peut être « délicat ». Il existe une série de termes, de formules, de méthodes, entre autres, qui tendent à semer la confusion dans la masse de la population. Et vous devez savoir dans quoi vous investissez et comment cela fonctionne, pour être sûr que cette décision vous convient ou non. C’est-à-dire que votre courtier en valeurs mobilières doit avoir la capacité d’expliquer l’ensemble du plan d’investissement d’une manière simple et facile. De manière à ce que vous puissiez le comprendre et être conscient de ce que vous allez faire.

#3 Prenez en compte la sécurité

La considération la plus importante est la sécurité de votre argent. La bourse fonctionne avec des sommes d’argent gigantesques, ce qui peut être tentant pour les escrocs. Examinez si le courtier que vous sélectionnez est légitime. Assurez-vous de rechercher d’où vient la licence du courtier et si elle est compatible avec votre pays de résidence.

#4 Vérifiez les commissions

Tous les courtiers reçoivent des commissions. Différents taux de commission s’appliquent à différents actifs. Par conséquent, assurez-vous d’examiner les frais de chaque courtier afin de bien comprendre comment cela vous affectera lors de l’investissement.

#5 Jetez un coup d’œil au processus de dépôt et de retrait

Si vous comptez utiliser un courtier en ligne, découvrez comment fonctionne le processus de dépôt et de retrait et assurez-vous que vos fonds sont facilement accessibles. Assurez-vous également de savoir si vous serez facturé pour le simple retrait de votre argent.

#6 Choisissez un courtier rapide

La négociation d’actions est passionnante dans un marché en évolution rapide. Bien qu’un tel marché présente un potentiel de profit énorme, l’effet pourrait être inverse si votre courtier n’est pas en mesure d’exécuter votre ordre à temps. Un courtier en bourse rapide est toujours la meilleure option. Assurez-vous de consulter les avis en ligne et de tester le temps de réaction des courtiers avec quelques petites transactions avant d’investir substantiellement.

#7 Choisissez un courtier disponible

Les grandes sociétés de courtage ne sont pas toujours prêtes à fournir un service personnalisé, en raison du nombre élevé de clients qu’elles possèdent. Or, pour un investisseur novice, il est impératif de contacter rapidement son gestionnaire ou l’assistance technique afin d’obtenir de l’aide et de ne pas perdre d’argent dans une situation difficile ou inhabituelle. En règle générale, une telle approche personnalisée n’est possible que dans les petites entreprises de courtage. Là bas, le client n’a pas à patienter durant une demi-heure au téléphone pour espérer la réponse d’un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.