Comment organiser votre Besoin en Financement d’Exploitation (BFE) pour la pérennité de votre entreprise ?

La gestion d’une entreprise est une responsabilité délicate qui nécessite la prise en charge de nombreux facteurs annexes pour une bonne croissance. Le Besoin en Financement d’Exploitation (BFE) fait partie des paramètres comptables à considérer pour assurer la pérennité de votre société. Pour une entreprise en plein essor, le BFE est un élément encore plus important qui influe sur les tendances de rendement des activités commerciales. En tant que TPE ou PME, découvrez dans cet article quelques informations utiles pour une meilleure gestion de votre Besoin en Financement d’Exploitation.

Que faut-il savoir sur le besoin en financement d’exploitation ?

Pour mieux percevoir les rudiments de ce paramètre comptable, il est nécessaire d’en cerner la notion exacte. Le BFE représente la différence entre les dépenses d’une entreprise et ses recettes d’exploitation, le tout sur une période donnée. En clair, il s’agit de la somme des liquidités nécessaires pour nourrir un cycle d’exploitation et de commercialisation. Le suivi de ce paramètre comptable devient primordial en cas de déséquilibre entre les entrées et les sorties de fond de votre société.

Un BFE avec un taux trop élevé notifie l’incapacité de votre structure à couvrir ses charges avec ses recettes, entrainant un risque de défaut de paiement. A contrario, un BFE avec un taux faible renseigne sur la bonne santé financière de l’entreprise et de sa capacité à couvrir ses dépenses avec ses recettes. Dans cette optique, le besoin en financement d’exploitation ou bfe est considéré comme un indicateur clé qui vous renseigne sur la santé financière de l’entreprise.

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Généralement, ce paramètre comptable peut être subventionné par diverses sources de financements :

  • L’acquisition de financements auprès des investisseurs ;
  • Le financement par des prêts bancaires ;
  • Les émissions d’actions ;
  • Etc.

Aussi, il est important de suivre sa progression dans le temps afin de mieux évaluer son importance. Si le BFE est temporaire, cela donne une bonne note pour l’avancée de l’entreprise, surtout si celle-ci se trouve en phase de croissance. Toutefois, un BFE permanent témoigne d’un défaut stratégique dans l’administration de vos affaires et finances.

Quelles sont les stratégies pour optimiser au mieux le besoin en fonds d’exploitation ?

Le BFE est un élément indispensable pour le cycle d’exploitation de votre entreprise. Il permet de respecter les obligations de la société tout en impactant significativement sur le besoin en fonds de roulement (BFR). Pour éviter les turbulences dans les différentes étapes de votre cycle d’exploitation, voici quelques méthodes pour optimiser au mieux votre BFE.

La gestion efficace du recouvrement client  

Un bon recouvrement client vous assure de bénéficier du cash back nécessaire pour couvrir le besoin en fonds d’exploitation. C’est l’une des meilleures méthodes d’optimisation qui fonctionnent dans la mesure où les clients de l’entreprise règlent leur facture dans les délais impartis.

En clair, cette stratégie se révèle fonctionnelle suite à la mise en place d’un système de recouvrement efficace. Pour y parvenir, il revient à l’entreprise de repenser son processus de facturation et d’en corriger les déficiences. À titre d’exemple, la société pourrait informatiser son système de facturation afin de le rendre plus efficace et autonome.

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Opter pour les bons modes de financement du BFE

Chaque entreprise dispose de sa propre structuration commerciale. Ainsi, les modes de financement varient en fonction des besoins de croissances de votre entreprise et de son organisation. Vous devez donc choisir la solution adéquate pour garantir un bon fonds de financement pour votre BFE. Pour ce faire, il vous faut analyser les indicateurs clés de performance du fonds de roulement.

En réalisant cette analyse et en la comparant aux fluctuations de votre trésorerie ainsi qu’aux diverses projections financières, vous pourrez aisément déterminer le financement dont vous aurez besoin. Une fois le financement déterminé, il vous suffit d’étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous et de vous tourner vers la solution la plus profitable pour vos affaires.

Réorganiser la gestion des stocks de l’entreprise

La gestion de stock est une méthode infaillible qui vous permet de limiter au maximum les risques de pertes de produits. Cette stratégie consiste à réduire à un seuil raisonnable le stockage des produits de l’entreprise et à réaliser des rotations pour éviter les problèmes de pénuries. Ce mode de gestion vous permet également de largement réduire les coûts de stockage.

Pour réussir cette mise en place stratégique, il vous revient de déterminer la période durant laquelle les produits de l’entreprise sont écoulés. Vous pourrez donc installer un système automatisé capable d’administrer l’approvisionnement et les marchandises en ligne. Ensuite, vous devez régler périodiquement le taux de rotation des produits pour une meilleure gestion du stock. Ce faisant, vous bénéficiez d’une réserve optimisée améliorant votre besoin en financement d’exploitation.

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