Constituer son patrimoine pour conserver son niveau de vie à la retraite

​Pourquoi et comment avoir un patrimoine pour conserver son niveau de vie à la retraite ? L’une des préoccupations les plus répandues chez les travailleurs est le montant d’argent qu’ils recevront à la retraite. Quitter la vie active implique généralement une baisse de revenus. Les retraités reçoivent une prestation équivalente à une fraction de leur dernier salaire. Pour cette raison, les experts recommandent toujours une bonne planification de la retraite si vous voulez vous amuser en toute tranquillité. Si vous voulez maintenir votre pouvoir d’achat, vous devez chercher des compléments à la retraite publique. Le ​​travailleur a un allié important pour cette tâche : la constitution d’un patrimoine.

Pourquoi se constituer un patrimoine pour conserver son niveau de vie à la retraite ?

Dans de nombreux cas, les prestations de la sécurité sociale et de la caisse de pension ne suffisent plus à garantir le niveau de vie habituel après la retraite. Plus les revenus sont élevés, plus les frais de subsistance sont généralement élevés et plus le pourcentage avec lequel les travailleurs cotisent pour couvrir les frais de subsistance pendant la vieillesse est faible. Il est important de prendre des décisions sages et prudentes concernant le patrimoine et l’argent disponible après la retraite. Les actifs doivent donc non seulement contribuer à couvrir les dépenses courantes, mais doivent également continuer à croître et à générer des revenus. Une bonne stratégie d’investissement pensée par les experts de Primadviz vous permettra d’atteindre les deux objectifs.

Même ceux qui sont encore au milieu de la vie active devraient commencer à penser à la retraite tôt et se préparer du mieux possible. Vous devez le faire, non seulement mentalement, mais aussi économiquement. Commencez à faire les bons choix dès maintenant, pendant que vous avez encore le temps de combler les lacunes. Et dans le meilleur des cas, vous bénéficierez également d’exemptions d’impôts.

Comment préparer correctement sa retraite ?

Pour vous assurer un bon revenu à la retraite, vous devez d’abord prendre le contrôle de vos finances. Cela implique de connaître exactement le type et l’étendue de vos dépenses, en s’assurant qu’elles sont inférieures à vos revenus. Vous devez également rembourser toutes vos dettes dès que possible. Vous ne voulez pas que vos préparatifs partent en fumée en raison des urgences de la vie. Il vaut donc mieux mettre en place un filet de sécurité. Pour ce faire, assurez-vous d’assurer les objets de valeur que vous possédez, et même votre santé. Pour protéger les personnes qui vous sont chères, il existe également une assurance-vie.

Il est important d’avoir un « fonds pour les temps difficiles ». Ce fonds permet de faire face aux urgences non couvertes par l’assurance. Une autre bonne idée est de mettre de côté un peu d’argent chaque mois pour de gros achats. Lorsque vous avez une base financière solide, vous pouvez vous constituer un excellent fonds de retraite. Plus tôt vous le ferez, moins vous aurez à payer chaque mois et plus vos revenus seront importants à la retraite. À ce stade, vous pouvez vous asseoir, vous détendre et regarder votre argent fructifier !

La préparation : un point crucial pour maintenir son niveau de vie après la retraite

Le point de départ de la planification financière et patrimoniale pour la vieillesse est d’avoir une image précise et objective des besoins annuels en argent pendant la retraite. Pour l’estimation des frais de subsistance, il peut être utile de jeter un coup d’œil aux années précédant la retraite.

De nombreux travailleurs supposent qu’après la retraite, les dépenses diminueront. Cependant c’est très souvent faux. Les dépenses restent généralement constantes. Elles peuvent même augmenter si vous investissez davantage dans les passe-temps ou si vos dépenses liées à la santé augmentent de manière inattendue. Par conséquent, une analyse objective de sa situation de vie est cruciale. Ceux qui doivent rembourser des prêts ou des hypothèques doivent en tenir compte.

Les stratégies de constitution d’un patrimoine pour la retraite

Si vous pouvez quitter votre emploi le plus tôt possible, commencez à épargner dès aujourd’hui. Le montant que vous devez économiser sur votre compte chaque mois dépend du moment où vous commencez. Si vous avez beaucoup de temps, 10 % à 20 % de votre revenu mensuel suffisent. En gardant cet argent sur un dépôt à terme, vous pouvez compter sur des bénéfices non négligeables par an. 

L’investissement en bourse, ainsi que l’investissement connexe dans des fonds d’investissement, peuvent être plus rentables, mais c’est alors une méthode très risquée et qui implique des frais de gestion. Même une approche à long terme de diversification de vos titres et de versement de dividendes peut être un moyen de retirer vos montants investis, mais il y a beaucoup de volatilité sur les marchés boursiers. Le mieux serait de faire appel à une structure de conseil en investissement comme Primadviz.

En principe, il existe une stratégie d’investissement prometteuse pour chaque âge : pour les 30 ans comme pour les 65 ans. Investir correctement, c’est tenir compte de ses conditions de vie personnelles et de sa situation financière à tout âge. Au cours d’une vie, les revenus, les actifs et les dépenses courantes changent tout comme les objectifs et les besoins personnels, en particulier après la retraite.

Patrimoine pour conserver son niveau de vie à la retraite : dans quoi investir ?

L’achat d’un bien immobilier apparaît comme une étape à considérer pour s’assurer une retraite sereine. Investir dans un appartement à louer est la sécurité de retraite la plus souvent choisie par les français. C’est aussi un bien qui prouve un statut social élevé. Pas étonnant que plus d’une transaction sur trois dans ce secteur soit déclarée comme un achat d’investissement. 

Cependant, investir seul dans des appartements locatifs nécessite une bonne préparation, un capital de démarrage et des connaissances. Lors de la location d’un appartement par nos propres moyens, nous pouvons rencontrer de nombreux problèmes juridiques. Pour sécuriser votre retraite, pensez aux propriétés commerciales louées, qui ont récemment enregistré une valeur record.

Le crowdinvesting immobilier : une stratégie de poids pour maintenir son niveau de vie

Jusqu’à récemment, ces atouts attractifs étaient exclusivement réservés aux grands acteurs. Actuellement, grâce au crowdinvesting immobilier, les petits et moyens investisseurs peuvent également y accéder. Le mécanisme est simple : un groupe d’investisseurs individuels achète des parts d’une société immobilière donné via une plateforme d’investissement immobilier en ligne. Les actionnaires perçoivent des revenus locatifs réguliers proportionnels à leur actionnariat.

Sur la base des opérations réalisées jusqu’à présent, le taux de rendement moyen de ce type d’équipements est de 6 à 8 %. Investir dans cette propriété commerciale avec un taux de rendement de 6% avec un montant de 5000 € sur une plateforme d’investissement immobilier signifie un revenu de près de 1500 € après cinq ans.