LMNP : quels avantages par rapport aux autres investissements ?

​Si v​​ous cherchez un placement sûr et rentable pour votre argent, la location meublée non professionnelle (LMNP) pourrait être la solution. Il s’agit d’un investissement immobilier qui consiste à acquérir un bien immobilier, puis à le meubler afin de le mettre en location. Par rapport aux autres types d’investisseur, la LMNP dispose d’un certain nombre d’avantages que nous verrons dans les lignes qui viennent.

Qu’est-ce que la location meublée non professionnelle (LMNP) ?

Ce type d’investissement vous permet d’acquérir un bien immobilier meublé en vue de le louer. La location meublée non professionnelle vous donner droit à un revenu passif lorsque vous mettez en location le bien meublé. De plus, si le bien acheté est neuf, vous êtes exonéré du paiement d’un certain pourcentage de la TVA. Cet investissement est toutefois bien encadré sur le plan légal. Pour être reconnu comme tel, le logement acquis doit disposer d’un certain nombre de commodités. La liste de ces équipements est établie par décret.

Avantage comparatif de la Location meublée Non professionnelle

Pour bénéficier de cet statut, les recettes issues de la location du logement ne doivent pas dépasser 23.000 euros par ou constituer plus de la moitié du revenu annuel de l’investisseur. De plus, le statut de LMNP requiert une inscription au Centre de Formalités des Entreprises. Cette inscription vous donnera alors le statut de loueur meublé non professionnel. Ce statut vous confère une diversité d’avantages fiscaux. Les revenus tirés de la location de votre bien bénéficient d’abattements fiscaux qui représentent de belles sommes à la fin de l’année. LMNP Perlib se tient à vos côtés pour vos investissements LMNP.

Les avantages de la location meublée non professionnelle

Les avantages de la location meublée non professionnelle sont nombreux :

  • Trouver un locataire plus rapidement : cela se produit surtout si vous vous trouvez dans une zone où le marché est destiné aux jeunes à la recherche de leur premier revenu, comme les étudiants ou les jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi. Généralement, ces personnes n’ont pas la capacité économique d’acquérir leurs propres meubles et leur situation d’étudiant ou de nouveau travailleur les rend sujettes à devoir constamment déménager. Elles recherchent donc des appartements meublés répondant à des besoins de base, tels qu’un lit, un placard, un réfrigérateur, un bureau, des chaises et/ou un fauteuil.
  • Possibilité d’augmenter le prix de la location : en louant des appartements meublés, vous pouvez augmenter légèrement le prix de la location. Vous pouvez également proposer au locataire un prix de base et augmenter le montant en fonction de la quantité des meubles dont il a besoin. Cela vous permettra d’être flexible au cas où le locataire potentiel disposerait de certains éléments, comme un lit ou des ustensiles de cuisine. Cela vous donnera également de meilleures chances de louer le bien rapidement.
  • Revenu passif : un bien locatif constitue un revenu passif. Cela signifie que vous devez faire un investissement initial pour présenter la maison en bon état, après quoi vous n’aurez qu’à percevoir le loyer payé chaque mois par le locataire. Le loyer constitue chaque mois un revenu fixe qui peut s’ajouter aux revenus provenant d’un autre emploi, garantissant ainsi une plus grande stabilité financière au propriétaire.
  • Allégements fiscaux et déductions : très souvent, les propriétés en location meublée non professionnelle signifient que vous avez droit à des allégements fiscaux ou à des déductions sur les dépenses liées à la propriété. Sur ce point, assurez-vous de vérifier les réglementations locales.

Ce statut a été inventé par les pouvoir publics afin d’encourager les investissements dans le secteur immobilier et réduire le manque de logements dans les centres urbains. Il s’agit donc d’un véhicule d’investissement très attractif qui vous donne de nombreux avantages. Des structures comme LMNP Perlib peuvent vous accompagner tout au long du processus afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre investissement.