Pourquoi l’identité visuelle d’une entreprise est-elle importante ?

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Une identité visuelle est un panel d’éléments et de composants graphiques. Ces derniers doivent permettre l’identification de ce que vous êtes et ce que vous proposez, que vous soyez une société, un entrepreneur ou une institution. Découvrez-en plus sur cet aspect indispensable pour une société.

Qu’est-ce qu’une identité graphique ?

Les composants graphiques sont une identité graphique composée de tout ce qui suit : nom, logotype, griffe, emblème, couleur, typographie et pictogrammes.

La totalité des composants graphiques de l’identité visuelle sont présents dans ce qu’on appelle la « charte graphique ». Sa finalité est de proposer une identité visuelle vous représentant et vous correspondant sur la totalité des supports de communication de votre société comme :

  • Portail web, signature sur les mails ;
  • Emballage d’articles, enseigne, voitures de société ;
  • Documents comme papier à lettres, cartes de visites, flyers, prospectus ou encore plaquettes commerciales.

Une identité visuelle est une immobilisation incorporelle dont le coût peut connaître un amortissement sur des années au niveau comptable.

Avec les aspects invariants (logo, typographie, couleurs, formes et signes et mise en page), vous pouvez exposer votre marque et votre entreprise.

Pourquoi est-il important de travailler son identité visuelle ?

Ces aspects solidifient l’image de la société, les valeurs qu’elles souhaitent transmettre, sa vision et ce qu’elle propose. L’identité visuelle a pour socle le logo et la charte graphique. Cette dernière définit les rouages de l’utilisation des aspects de la communication : mise en page, couleurs utilisées, formes … On peut dire qu’il s’agit de l’harmonisation de la totalité des articles d’une marque et d’une entreprise. Ainsi, la charte graphique permet à une société d’exister sur son marché.

L’identité visuelle doit s’intégrer au monde de votre société et sa transmission s’effectue avec chaque support de l’entreprise. L’identité visuelle est un véritable univers. Le logo est facultatif même si ce dernier y est fortement lié.

Si le logo se sert d’une trame par exemple, un sac de commerce peut utiliser cet aspect tramé sans pour autant reprendre la totalité du logo. Mettre en avant (faire la promotion) d’une société est la finalité d’une identité visuelle qui est une stratégie de communication offrant la possibilité :

  • Attiser et capter l’intérêt du client ;
  • Solidifier la popularité d’un groupe ;
  • Valider la fiabilité des partenaires commerciaux ou institutionnels.

L’identité visuelle donne la possibilité de confirmer une image de marque et de la rendre plus robuste, claire et précise. Dans ce but, elle doit avoir été correctement étudiée et pensée. Elle doit être en harmonie avec tous les rouages de votre entreprise. Son but premier est qu’on puisse identifier quasiment instantanément votre univers et ce que vous proposez. Par exemple, dans les domaines médicaux et esthétiques, l’identité visuelle est le miroir de votre professionnalisme et votre sérieux. On peut la comparer à un reflet. Pour l’image de l’entreprise, c’est un élément primordial si ce n’est le plus important.

Comment créer une identité graphique efficace ?

Si une identité visuelle qualitative ne vous garantit pas à coup sûr la réussite, une identité visuelle mal définie peut vite être rédhibitoire, essentiellement pour les nouvelles sociétés. Voici les étapes à respecter pour la création d’une identité visuelle.

I. Étude et réflexion

La conception d’une identité visuelle pour un groupe demande une réflexion poussée sur les points suivants : image de marque, marché cible, positionnement et tendances du secteur concerné. Elle représente le socle de la stratégie marketing. Son but est de capter le client. Elle doit être pertinente, précise et aisément mémorisable. Cette dernière doit représenter fidèlement votre marché et simultanément vous démarquer par rapport à la concurrence. Une étude de la concurrence et des acteurs dans le marché peut être pertinente pour en savoir plus sur ce qui se fait et offrir par conséquent la possibilité de vous démarquer.

Veillez à concevoir une identité visuelle résistante au temps qui passe, car il n’est pas forcément bon de bouleverser votre identité visuelle (puis cela nécessite du temps, de l’énergie et de l’argent) après avoir gagné une certaine popularité auprès de votre clientèle. Cela peut déstabiliser votre environnement et vos clients. Repenser la totalité des solutions de communication n’est pas une mince affaire.

Cette phase est la plus essentielle puisque toute la conception qui suivra se servira des valeurs et principes déterminés préalablement comme base.

II. Détermination des éléments et composants graphiques

Il s’agit de la phase de conception du logotype du groupe, du choix des formes, des couleurs ou encore de la typographie. Il est essentiel d’en savoir plus sur la signification des couleurs, des formes et de leurs effets sur la psychologie humaine. Ainsi, la communication via votre image de marque n’en sera que meilleure. Vous pourrez surtout capter le client qui vous convient.

Dirigez-vous vers un professionnel (indépendant, studio graphique ou agence de communication) qui définit les bonnes directions à prendre, correspondant à vos valeurs et à ce que vous désirez montrer à votre clientèle potentielle.

III. Acception et conception de la charte graphique

Quand vous avez défini et conçu les composants graphiques, il est vivement conseillé que ces éléments soient validés par les acteurs et collaborateurs de la société. Quand le projet d’identité visuelle est confirmé, produisez les composants l’identité visuelle et faites une charte graphique !

La charte graphique est un document de référence pour une entreprise. Elle englobe une multitude de règles d’usage de l’identité visuelle. Il est primordial de concevoir une charte graphique afin de garantir une certaine harmonie entre les solutions et supports de communication. Le logo est le pilier de la charte graphique. Néanmoins, il ne demeure pas l’unique aspect essentiel. Effectivement, les couleurs, les formes et les typographies sont des piliers de la charte graphique.

La charte graphique offre la possibilité d’effectuer de nouvelles pièces graphiques plus aisément. Si vous souhaitez gagner du temps et de l’argent, elle est bel et bien indispensable dans le monde actuel de l’entreprise.

IV. Et enfin, diffusion de l’identité visuelle de la société

Cette identité visuelle se transmet grâce à des solutions de communication imprimées et numériques (supports) de votre entreprise. Voici la liste de ces derniers :

  • Pour les imprimés : enveloppes, brochures, dépliants, prospectus, encarts, affiches, emballages des articles, produits promotionnels ou encore papiers à en-tête.
  • Pour les numériques : portail web, signatures des mails, vidéos professionnelles, plateformes sociales du groupe, bannières internet ou encore brochures numériques.

Quelques exemples d’identités graphiques réussies

Une charte graphique offre une certaine harmonie graphique à tout ce qui suit : plateforme web, flyers,documents ainsi que cartes de visite. Elle offre la possibilité à la totalité des collaborateurs de votre entreprise de s’aligner par rapport à votre image, vos messages et les valeurs que vous souhaitez transmettre. Découvrez trois exemples d’identités graphiques connues et qui pourront vous inspirer !

Netflix : sons et animations

Depuis sa conception, la plateforme Netflix a optimisé son image et l’a modifiée via des déclinaisons récurrentes. Ainsi, à ses débuts, la société possédait un logo rouge sur blanc et l’a délaissé pour un rouge sur noir. Concernant son initiale, elle a connu une réduction. Elle s’est dotée depuis trois ans d’un logo animé moderne pour ses conceptions. Désormais, la célèbre lettre rouge « N » se dote d’une animation multicolore lui offrant des allures uniques de code barre atypique et bariolé.

Misù Bakery : le luxe

Le designer dénommé Xianwen Wei a conçu une charte graphique pour la pâtisserie appelée Misù Bakery. Elle se distingue par son chic et son luxe. Le groupe propose une identité visuelle fine, imprégnée d’art déco et des couleurs bleu, blanc, doré et marbré, le tout accompagné de sublimes illustrations en dentelles.

Wolf Circus : harmonie géométrique

Cette société toute jeune sur le marché est un concepteur de bijoux demi-fins dotés de courbes gracieuses et délicates. La charte graphique de cette bijouterie correspond parfaitement au nom de l’entreprise (le logo symbolise un loup) et le type de bijoux (à forme géométrique).