Pourquoi l’or devient la valeur refuge préférée des français en 2022 ?

En période de troubles économiques et géopolitiques, l’or est généralement perçu comme la valeur refuge. Mais aujourd’hui, le cours de ce métal précieux s’est envolé : les experts du marché attribuent cette hausse du prix de l’or à plusieurs raisons, entre autres le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

En effet, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a touché l’ensemble des marchandises, affectant l’économie mondiale qui connaît déjà une inflation élevée depuis des décennies. Faut-il investir dans l’or aujourd’hui ? Lisez cet article pour tout comprendre sur la hausse des prix de l’or.

vente or

La flambée des prix des matières premières

Le prix du métal jaune a grimpé à des niveaux records dès les premiers jours de la pandémie COVID-19, pendant que le marché boursier s’effondrait. Cette hausse des prix n’a pas touché que l’or, puisque toutes les matières premières ont été concernées. En effet, les pénuries de matières premières et les retards de transport perturbent les opérations des fournisseurs et font grimper les prix, ce qui pèse également sur les produits de grande consommation.

Les perturbations croissantes amènent les entreprises à modifier leurs sources d’approvisionnement et à trouver des matériaux de remplacement lorsque cela est possible, mais les industries font état de coûts de transport plus élevés, de délais de livraison plus longs et de pertes de production.

Hausse du prix de l’or : quel est le taux de l’or aujourd’hui ?

Sur le Multi-Commodity Exchange (MCX), les contrats à terme sur l’or ont bondi d’environ 1,5 %, alors que les contrats à terme sur l’argent ont gagné près de 2 %. Les experts estiment que l’augmentation du prix du lingot a été provoquée principalement par les sorties du marché des actions, dans un contexte d’inflation mondiale croissante et des craintes d’une guerre.

Le prix au comptant de l’or atteint en mars 2022 plus de 50 € le gramme, et le gestionnaire de fonds américain Fat Prophets estime une hausse allant jusqu’à 2 100 $ l’once. Cette année 2022 pourrait donc connaître le prix de l’or le plus élevé de l’Histoire.

Il n’y a pas de moment spécifique pour fixer le prix de l’or et de l’argent sur le marché, mais les analystes suggèrent d’accumuler l’or et l’argent sur une certaine période et de les acheter à chaque baisse. L’or est toujours dans une zone positive, et les inquiétudes liées à la guerre ou à l’inflation peuvent agir comme un catalyseur.

marché

Faut-il investir dans l’or en 2022 ?

Compte tenu d’autres facteurs de risque macroéconomique, tels que la pression à la hausse sur l’inflation due aux prix élevés du pétrole brut, la volatilité pourrait continuer à dominer le reste de l’année 2022.

Dans les circonstances actuelles, les perspectives sont favorables à l’or, car le métal précieux est historiquement considéré comme une couverture contre l’inflation et les perturbations économiques et géopolitiques majeures. Si la situation actuelle continue de s’aggraver, les investisseurs se raccrochent à des valeurs refuges : cette hausse peut représenter une opportunité d’achat, même s’il faut être prêt à acheter à la baisse pour compenser le coût. 

Les meilleures solutions d’investissement dans l’or

L’un des moyens les plus simples et les moins chers d’investir est l’or numérique. Pour cela, des plateformes de trading en temps réel vous permettent d’acheter et de revendre de l’or rapidement et facilement. C’est le cas de sociétés telles que lagestiondor.com ou Aucoffre.com par exemple.

L’objectif avec ces plateformes est de pouvoir investir et générer des plus-values d’un jour à l’autre, sans aucune démarche administrative ni frais additionnel. Toutes les procédures se font en ligne, et certaines plateformes offrent également un accompagnement et un suivi personnalisé comme pour la société lagestiondor.com.

Ainsi, avec un minimum de fonds, vous avez la possibilité d’entrer sur le marché des métaux précieux, sans avoir besoin de connaissance poussée sur l’investissement. En plus de l’or, vous pouvez également investir dans l’argent, le platine, le rhodium ou encore le palladium.

Notez que les lingots et les métaux sont stockés dans des zones franches en Suisse : vous avez bien sûr la possibilité de recevoir les achats chez vous, mais l’investissement dans l’or numérique a justement pour objectif de vous faciliter la tâche du début à la fin : un achat facilité et un stockage sécurisé.