Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités dans votre vie professionnelle ? Vous visez le poste de directeur général ? L’une des tâches les plus difficiles dans votre projet est sans aucun doute la rédaction de votre CV. Ce résumé de votre carrière se doit, à la fois d’être pertinent, convaincant et professionnel. Comme le directeur général est un poste clé dans une société, les recruteurs sont d’autant plus attentifs à votre parcours et votre CV. Comment rédiger un CV pour atteindre le sommet de la pyramide hiérarchique ? Les lignes qui suivent en font le point.
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Quelle mise en page choisir ?
En quelque sorte, votre CV permet de vous vendre à une entreprise. Vous vous devez, de ce fait, de donner une première impression qui plait aux recruteurs. En effet, si l’apparence est ratée, votre CV ne sera pas lu par les recruteurs. Vous trouverez des exemples de CV directeur général sur internet.
Utiliser les sites de création de CV en ligne constitue une solution simple et efficace pour avoir un CV qui permettra de vous démarquer des autres. En quelques clics, vous trouverez des exemples de CV adaptés à votre profil et qui mettent en valeur vos expériences et vos compétences. D’une manière générale, la mise en page d’un CV réussi se doit de respecter quelques critères.
- Votre CV doit tenir sur une page. Comme cité ci-dessus, il s’agit du résumé de votre parcours professionnel et les recruteurs doivent voir en un seul coup d’œil les informations les plus importantes. Il est possible de s’étaler sur 2 pages si vous bénéficiez de nombreuses expériences professionnelles en rapport avec le poste que vous visez.
- Votre CV doit avoir des marges qui laissent de l’espace. Cela permet de faciliter la lecture.
- En rédigeant votre CV de directeur général, il vous sera possible d’utiliser des images et des pictogrammes. Toutefois, évitez d’en abuser.
- Pour mettre en exergue les informations les plus importantes, il est possible d’utiliser du gras et de l’italique. Néanmoins, utilisez-les avec parcimonie et n’utilisez pas de souligné.
Comment choisir le titre de son CV ?
Le titre de votre CV se doit d’être accrocheur. Avec un titre bien rédigé, vous vous assurez d’attirer l’attention des recruteurs et de vous démarquer des autres candidats. Il vous sera possible de reprendre les mêmes termes qui sont utilisés dans l’annonce à laquelle vous répondez.
Il est, par exemple, possible d’avoir un titre comme « directeur d’usine », « directeur de banque »… Il est aussi à noter que vous pouvez inclure des liens vers votre profil LinkedIn ou bien vers votre CV en ligne. Cela vous permet de démontrer à votre futur employeur votre professionnalisme et votre capacité à bâtir des relations professionnelles.
Comment rédiger la partie « Profil » de votre CV ?
Cette partie est l’une des plus importantes de votre CV. Celle-ci informe votre futur employeur sur votre potentiel et sur votre capacité à occuper le poste que vous visez. Pour vous démarquer des autres candidats, quelques points essentiels sont à retenir lors de la rédaction de cette partie. Vous devez, par exemple, vous assurer qu’elle présente une expérience appropriée, elle doit aussi comprendre des réalisations pertinentes. Veillez, toutefois, à ce qu’elle soit brève et concise. Si cette partie est trop longue, vous risquez de perdre une occasion de mettre en exergue votre profil.
Comment rédiger la partie « Expériences professionnelles » ?
Pour un poste de directeur général, cette rubrique est très importante. Pour marquer les esprits des lecteurs de votre CV, cette rubrique se doit d’être à la fois claire et logique. Chacune de vos expériences doit être décrite de manière synthétique, mais également complète. Pour chaque expérience, pensez à préciser la démarche, la mise en œuvre et les résultats.
Les chiffres et les pourcentages sont plus intéressants pour les recruteurs que de longues descriptions. Vous pouvez, par exemple, chiffrer l’augmentation des parts de marché, le nombre d’ouvertures de magasins, ou encore l’évolution du nombre des employés. Pour la présentation, pensez à mentionner les expériences les plus récentes aux plus anciennes.
Comment rédiger la partie « compétences » ?
Afin de trier les CV, de plus en plus d’entreprises utilisent des systèmes de suivi des candidatures. Afin que votre CV soit sélectionné, il est nécessaire d’intégrer dans votre CV certains mots-clés qui sont mentionnés dans l’annonce. Vous devez mentionner certaines compétences relationnelles comme planification financière, rapports supervision, compétences managériales, lean management, compétences organisationnelles… dans votre CV.
Toutefois, évitez de tout simplement les lister dans votre CV. Pour bien démontrer vos compétences, pourquoi ne pas les étayer à travers les activités que vous avez accomplies dans vos postes antérieurs ? Sélectionnez alors plusieurs compétences en rapport avec le poste que vous envisagez. Outre les compétences relationnelles, des compétences techniques comme le CRM, Salesforce, Suite Microsoft Office et d’autres logiciels propres au secteur sont aussi à mentionner.
Comment rédiger la partie « Formation » de son CV ?
Les formations qui sont exigées pour le poste de directeur général sont différentes en fonction des entreprises. D’une manière générale, le poste nécessite un diplôme de niveau « Master » dans le secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Les études sont mentionnées sous forme de listes à puces et dans l’ordre antéchronologique. Pour la présentation, ne manquez pas de mentionner les informations qui sont relatives à vos diplômes et à vos certifications (intitulés, date et lieu d’obtention).
Quelles sont les autres rubriques d’un CV de directeur ?
Pour se démarquer, d’autres rubriques comme les compétences informatiques et la maîtrise d’autres langues sont nécessaires. Pour un directeur général, il est essentiel d’avoir des compétences en bureautique. Mais il est surtout nécessaire de mentionner que vous maîtrisez les logiciels qui sont propres à votre secteur d’activité.
En ce qui concerne les langues, pour un poste de directeur international, il est primordial de maîtriser l’anglais. Pour mettre en exergue votre compétence, pensez à indiquer certaines informations (score obtenu, années de pratiques et niveaux). Vous pouvez, par exemple de présenter votre compétence comme suit : « Anglais : C2 bilingue ; 7 ans d’expatriation aux USA ».