Tout savoir sur l’installation d’une plaque professionnelle pour les assistantes maternelles

Pour assurer leur visibilité, les professionnels de différents secteurs mettent en place une plaque professionnelle. L’assistante maternelle fait partie des spécialistes qui font recours à l’usage d’un panneau. Cependant, la pose d’une plaque professionnelle doit suivre certaines règles. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la plaque professionnelle pour une assistante maternelle.

Les rôles d’une assistante maternelle

Une assistante maternelle est une personne qui a pour fonction de garder des enfants. En général, cette professionnelle doit être agréée et reconnue par l’État. Il s’agit d’une alternative à la halte-garderie et à la crèche. Souvent confondue avec les auxiliaires parentales (nounou ou garde d’enfants à domicile), l’assistante maternelle propose la garde de vos enfants chez elle. Il est parfois possible qu’elle surveille vos bouts de chou avec leurs chérubins ou d’autres enfants. Pour une surveillance optimale, le nombre maximal d’enfants à charge autorisé est généralement de 3 enfants.

Dans la généralité des cas, une assistante maternelle accueille un enfant nourrisson jusqu’à 3 ans. Les fonctions d’une assistante maternelle ne se limitent pas à la surveillance des enfants lorsque les parents sont occupés. Elle se charge aussi des tâches basiques telles que le repas, la toilette et les soins. Elle s’occupe également du développement intellectuel, de l’éveil et de l’épanouissement de ces petits bouts de chou. En résumé, les rôles d’une assistance maternelle sont :

  • garde d’enfants à domicile,
  • toilette et change des couches,
  • se charger de l’alimentation (collation et repas),
  • activités ludiques,
  • rassurer les enfants et veiller à ce qu’ils ne s’exposent à aucun danger.

Ce métier demande également un environnement sécurisé et propre. Une assistante maternelle se doit donc d’avoir des locaux immaculés, des structures sécuritaires (escaliers à barrières bien fermées, prises hors portée des enfants,etc.).

assistante maternelle (1)

Plaque professionnelle pour une assistante maternelle : qu’est-ce que c’est ?

Une plaque professionnelle est une sorte de panneau signalétique offrant la possibilité de faire reconnaître l’activité d’un professionnel, que ce soit un professionnel libéral ou une entreprise. La plaque professionnelle pour une assistante maternelle est donc une plaque visant à faire savoir aux alentours et aux clients la présence d’une assistante maternelle qui prendra en charge leurs enfants en cas de besoin. La plaque professionnelle permet de fournir les informations essentielles sur l’assistante maternelle.

Toutefois, vous devez savoir qu’une plaque professionnelle n’est pas un élément à vocation publicitaire, mais informative. Elle offre la possibilité de faire connaître officiellement les activités et les locaux dans lesquels un professionnel opère. De plus, la plaque professionnelle d’une assistante maternelle est un instrument qui permet aux clients d’instaurer un sentiment de sécurité et de confiance.

Les informations à mettre sur une plaque professionnelle pour une assistante maternelle

Contrairement aux professionnels d’une entreprise, la plaque professionnelle pour une assistante maternelle n’est pas régie par une législation particulière. Pour une visibilité accrue, il est préférable de la placer à l’entrée de la maison de l’assistante maternelle ou devant son immeuble. Pour ce qui est du contenu, il est donc possible d’y inclure les informations essentielles, telles que :

  • Nom et prénom
  • Titre
  • Fonction
  • Coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail, adresse…)
  • Horaires d’ouverture
  • Agrément par l’État

Notez que vous avez la possibilité de personnaliser votre plaque professionnelle pour assistante maternelle. La taille du support informatif n’est pas également réglementée, vous pouvez choisir les dimensions qui vous conviendront. Il vous est conseillé d’opter pour un panneau assez large capable d’inclure tous les renseignements nécessaires. Comme cela, vous pourriez très bien écrire assistante maternelle en toutes lettres et y inclure tous les messages que vous désirerez faire passer aux parents.

Bien choisir la matière de votre plaque professionnelle pour assistance maternelle

Étant donné que la plaque professionnelle témoigne du professionnalisme, du sérieux et de la légalité d’une assistante maternelle, il est important de faire un choix plus judicieux en ce qui concerne le matériau de fabrication. Notez également qu’elle doit être placée à l’extérieur, il faut donc qu’elle avance une grande résistance aux affres du temps. Parmi les matières disponibles, vous pouvez sélectionner :

  • Le plexiglas : une matière populaire pour la mise au point de plaques professionnelles. Il propose un effet transparent qui offre la possibilité d’inclure différentes couleurs pour un beau rendu. Il permet également la mise en place du logo de l’assistante ou des belles et amusantes images.
  • Le verre:  pour une plaque professionnelle de bonne qualité, il vous est conseillé de miser sur le verre. Il se révèle être un matériau noble qui permet d’obtenir un rendu original et unique. Sa finesse lui permet de ne pas passer inaperçu. Étant une matière imperméable, la durabilité de ce support de communication pour assistante maternelle est assurée.
  • L’aluminium : il a été démontré que l’alu est un matériau idéal pour servir de support pour votre plaque professionnelle pour assistante maternelle. En effet, l’aluminium est un matériau résistant et qui assure aux assistantes maternelles une plaque professionnelle qui présente une bonne tenue contre les intempéries.