Quel est l’intérêt d’être présent sur internet, si personne ne voit (et ne clique sur) votre site ? En effet, un site internet n’est pas vraiment pratique et efficace, s’il n’est pas visible sur les moteurs de recherche. Et donc pas de client pour votre entreprise. Pour améliorer cette visibilité et le positionnement sur Google, le référencement est un atout de taille. Bonne nouvelle : même en étant un novice du web, il est tout à fait possible de participer à cette compétition pour obtenir les meilleures places dans les résultats de moteurs de recherche. Comment ? En adoptant les bonnes techniques !
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Comment Google référence un site internet ?
Les moteurs de recherche ont tous un objectif commun : proposer aux internautes des contenus qui répondent efficacement à leur requête. Pour ce faire, Google se base sur plusieurs algorithmes afin de classer les sites dans les résultats de recherche. Grâce au référencement, vous pouvez augmenter vos chances de vous classer parmi les premières pages. Pour juger de la pertinence d’un site, les moteurs de recherches se réfèrent :
- Aux mots-clés utilisés
- Au nombre de liens qui mènent vers le site
- À la fréquence de la mise à jour du site
Votre place dans les résultats de recherche dépendra donc entièrement de la pertinence de votre site internet. Or, votre positionnement sur le web assure votre visibilité.
Comment optimiser sa visibilité sur Google ?
Dès la création de votre site internet, veillez à adopter la bonne technique de référencement. Cela vous permettra, ainsi, de partir sur des bases solides. Selon les recommandations du blog WEB & SEO, voici ce que vous devez faire :
Choisir les bons mots clés
Vous souhaitez optimiser la visibilité de votre site par le biais du référencement ? La première chose à faire est de dresser la liste des requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner dans les résultats de recherche. Si vous souhaitez ouvrir un site internet pour votre restaurant à Paris, vous souhaitez certainement apparaître dans les résultats pour les requêtes suivantes : « restaurant à Paris », « meilleur restaurant à Paris » ou encore « avis positif restaurant à Paris ». La technique consiste donc à créer un contenu tournant sur ces mots ou expressions-clés.
Créer un bon contenu autour des mots clés
Attention, contrairement à ce qui se faisait auparavant, Google met de plus en plus en avant les contenus écrits pour les utilisateurs et non pour les machines. Il n’est donc pas question de placer les mots-clés n’importe comment ou n’importe où. Pour vous donner une idée de ce que cherche le géant du web, voici quelques endroits stratégiques où vous devez poser vos mots clés :
- Dans les titres
- Dans les premiers mots de l’introduction
- Dans les phrases, de manière la plus naturelle possible
- Dans le contenu, d’une façon régulière
- Dans la conclusion
De cette manière, vous proposez un contenu pertinent, naturel et qui est bien optimisé pour Google.
Remplir efficacement les balises
Les balises et les méta-balises sont des éléments que l’on a tendance à sous-estimer. Malgré qu’ils soient invisibles pour les lecteurs, ils améliorent grandement votre positionnement. Prenez donc toujours le temps de les remplir efficacement.
- Le titre et description du site doivent contenir au moins une fois le mot-clé
- Les titres et la description de chaque page doivent aussi contenir le mot-clé
- Les titres présents dans chaque page doivent être structurés avec des balises
- La balise strong (mis en gras) doit être utilisée dans les textes
- Les contenus visuels doivent contenir une description avec des mots-clés
Rester à jour
Il ne faut pas vous reposer sur vos lauriers. Le positionnement peut changer du tout au tout en quelques instants. Soyez donc à jour et actif ! Proposez des contenus à jour. Cela vous permettra, non seulement, de gagner de la pertinence, mais également de raviver l’intérêt de vos lecteurs.