Le management de projet au sein des entreprises est parfois l’objet de controverses, car certains n’y voient qu’un moyen de faire exploser le coût du projet. D’autres arguent qu’elle est inutile en ce sens que les personnes impliquées dans le projet peuvent elles-mêmes prendre les bonnes décisions. Qu’en est-il exactement ? Est-il utile de mettre en place un pilotage de projet ? Quelle est importance du management de projet pour une entreprise ?
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Fixation d’objectifs réalistes
L’importance de la planification de projet ne peut pas être surestimée. Trop souvent, les organisations surestiment la rapidité avec laquelle elles peuvent réaliser les livrables ou sous-estiment les coûts. Un bon directeur de projet considère la situation dans son ensemble. Et, il fixe des objectifs, des budgets et des délais réalistes et réalisables.
Sans une gestion des ressources minutieuse, un projet de création d’entreprise peut rapidement dérailler avant même d’avoir commencé. Les chefs de projets communiquent avec les différentes parties prenantes pour comprendre les priorités stratégiques et les objectifs. Sur la base de ses recherches, les chefs de projet définissent ensuite un plan qui équilibre ces priorités dans les contraintes de temps et de budget.
Meilleure organisation du travail
Sans une voie claire à suivre, la réussite du projet s’avérerait très difficile. Les contraintes telles que le temps, les ressources, les budgets, la portée et la qualité sont trop importantes pour être simplement ignorées sans appliquer une approche scientifique. Le management de projet fournit exactement ce qu’il faut: une approche scientifique qui aide à garantir les résultats visés. De façon concrète, planifier un projet permet de définir un plan d’exécution du projet.
La gestion de projets permet aussi d’organiser le chaos, vu que les projets de développement commercial sont naturellement chaotiques. Un chemin clair tracé à toutes les phases du projet garantit que l’entreprise pourra atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée à travers ce projet. Sans un calendrier d’exécution des tâches, un projet a une probabilité plus élevée de retards et de dépassements de coûts. Un plan établi d’avance est la clé d’un projet réussi.
Travail d’équipe plus efficace
En entreprise, les projets rassemblent généralement plusieurs personnes qui doivent collaborer. Le management de projet renforce et facilite cette collaboration.
La collaboration étant la pierre angulaire de la réussite de tout projet, un renforcement de celle-ci permettra d’atteindre facilement les objectifs. De même, travailler dans un environnement de soutien et de collaboration stimule la motivation des membres de l’équipe. Cela augmente l’efficience et l’efficacité du travail produit.
Meilleure utilisation des ressources
Les ressources, qu’elles soient financières ou humaines, sont chères. En appliquant des techniques de management de projet telles que le suivi du projet et la gestion des risques, toutes les ressources sont utilisées de manière efficace et économique.
Très bonne intégration du projet dans l’entreprise
Les projets ne se déroulent pas dans le vide. Ils doivent être intégrés aux processus, systèmes et organisations d’entreprise. Vous ne pouvez pas créer un système de vente qui ne s’intègre pas à votre processus de vente et à votre organisation commerciale.
Cela n’ajouterait pas beaucoup de valeur. L’intégration est souvent la clé de la valeur du projet. Piloter un projet permet d’identifier et de gérer cette intégration.
Conservation et utilisation des connaissances stratégiques
Les projets génèrent toujours de nouvelles connaissances. La connaissance représente un atout important pour la plupart des entreprises. Les connaissances non gérées ont tendance à s’estomper rapidement.
Le manager de projet garantit que les connaissances générées sont capturées et gérées. De même, une gestion de projet efficace garantit que des leçons sont également tirées des succès et des échecs de l’entreprise.
Mieux faire face aux défis
Les organisations sont constamment confrontées à de nouveaux défis et opportunités. Le monde et le marché sont rapides et remplis d’incertitudes et d’opportunités de croissance.
Sans la pratique du management de projets, les organisations se retrouveraient noyées dans un océan de projets et de processus échoués avec peu d’options de salut. Toutes les organisations doivent prendre le pilotage de projet au sérieux pour survivre et prospérer.
Plus grande efficacité
Un plan de gestion de projet est une carte ou un guide qu’une équipe peut facilement suivre. Le suivi de cette feuille de route conduira à la réussite du projet. Le fait que la gestion de projet permette d’identifier tout risque ou goulot d’étranglement rend le travail plus intelligent et augmente le succès, essentiel pour des clients satisfaits.
Gérer des projets permet d’établir de la cohérence dans les activités. La possibilité de mener à bien un projet avec succès augmentera également vos chances de terminer les prochains projets que vous entreprenez avec succès.
Satisfaction accrue des clients
Le fait de bien structurer un projet conduit à des clients plus satisfaits. Gérer un projet permet une gestion efficace du temps et un contrôle budgétaire, deux aspects qui augmentent la probabilité de terminer un projet à temps et dans les limites du budget.
Ces paramètres spécifiques sont parmi les plus importants pour les clients. Et un client satisfait est un client fidèle. La gestion de projet intelligente fournit un vue transversale permettant à la relation avec votre client de prospérer.
Elle aide également à répondre ou à dépasser ses besoins et ses attentes. En fin de compte, les compétences des chefs de projet aident les entreprises à mieux servir leurs clients qu’auparavant.
Meilleure gestion des risques
Le management de projet laisse le temps de gérer ces risques efficacement et de se préparer, ce qui réduit considérablement tout impact négatif qu’ils peuvent avoir.
Cela conduit à une équipe de projet plus confiante, plus compétente et plus qualifiée pour atteindre les objectifs du projet, pour elle-même, pour l’entreprise et pour le client.
Amélioration la communication dans l’entreprise avec le management de projet
La gestion de projet permet de transférer des connaissances entre des services qui autrement agiraient en vases clos. Le management de projet fixe des objectifs globaux au-delà des visions particulières de chaque groupe, département ou région.
Le gestionnaire de projet gère les budgets généraux et les coûts de l’ensemble de l’organisation. Il fixe aussi des priorités au sein des différentes actions en attente. Enfin, une bonne communication permet une meilleure réussite des projets de l’entreprise.
Productivité accrue avec le management de projet
Les gestionnaires de projet déterminent ce que chaque employé doit faire et quand il doit le faire. Il définit également les mesures de suivi des activités et des résultats. Puisque tout le monde connaît et comprend ce qu’il doit faire, aucun temps n’est perdu sur des activités inutiles.
En conséquence, l’effectif est aligné sur les critères et les valeurs déterminés par le gestionnaire de projet, ce qui augmente la productivité et les chances de succès de l’entreprise.
Respect des délais grâce au management de projet
Il n’y a aucun moyen de garantir qu’un projet de développement durable se terminera à temps, car des changements et des situations inattendues et incontrôlables peuvent se produire tout au long de son exécution.
Cependant, la gestion de projet propose des outils pour anticiper, minimiser et éviter les retards. Dans le pire des cas, elle permet d’avertir longtemps à l’avance qu’un délai ne sera pas respecté ou que le coût sera dépassé.
Un meilleur contrôle du retour sur investissements (ROI)
En sachant combien coûte chaque étape du projet, un chef de projet efficace peut contrôler sa rentabilité, évitant ainsi les dépenses inutiles. Vous pourrez mieux négocier les prix avec les fournisseurs, anticiper les revenus et reporter les dépenses. L’entreprise devient plus confiante sur la rentabilité de chaque projet et, par conséquent, sur le retour sur investissement.
Anticipation des problèmes
Parce que vous avez déjà soulevé ce qui peut mal tourner avec le projet (risques), il est facile de prendre les mesures nécessaires. Cela augmente l’efficacité de l’entreprise en lui permettant de réaliser de plus en plus de projets de meilleure qualité.
Meilleure gestion des processus en management de projet
Les chefs de projet aident les équipes à décomposer un projet en plusieurs parties facilement gérables. En divisant le projet en un processus simple, les chefs de projet peuvent diriger leurs équipes plus efficacement et réagir aux problèmes avec une plus grande agilité.
La gestion de projets transversaux est un processus proactif. Elle cherche à aider les bonnes personnes à effectuer les bonnes tâches au bon moment. Sans méthode de gestion de projet définie, de nombreuses équipes ont tendance à travailler de manière réactive. Elles traitent les problèmes à mesure qu’ils surviennent plutôt que de planifier de manière proactive les risques connus.
Parce que les projets sont souvent complexes et impliquent de nombreuses parties prenantes, avoir des outils de gestion de projet pour diriger l’initiative et garder tout le monde sur la même longueur d’onde est essentiel à la réussite du projet. Le management de projet conduit à de meilleurs résultats, à des coûts inférieurs et à des délais plus courts.
Le management stratégique permet de meilleures relations. Il donne la capacité d’augmenter constamment l’efficacité des projets ultérieurs. Il supprime également la confusion et aide à définir les priorités et les tâches de chaque employé. Son potentiel, qui permet d’optimiser les matières premières et l’implication des personnes, en fait un outil extrêmement pratique et utile.
La formation management pour entreprise
« On ne naît pas manager, on le devient ». Être à la tête d’une entreprise ou gérer une équipe est loin d’être une tâche aisée. Surtout sans formation. Bonne nouvelle : la formation en management est, également ouverte aux entreprises. Ainsi vos collaborateurs pourront devenir de meilleurs managers, développer des aptitudes qui leur permettront d’atteindre efficacement les objectifs et surtout, apprendre à mieux gérer les projets au sein de votre structure.
Il faut savoir que les connaissances en management sont d’une importance capitale dans tous les aspects de la vie d’une entreprise. Vous ne pourrez donc qu’en tirer des avantages significatifs. Compte tenu de l’importance de la formation management, le coût est rapidement rentabilisé. Offrir à votre équipe la possibilité d’élargir leurs connaissances managériales dans des écoles spécialisées, comme l’école Made In Sainte Marie à Lyon, c’est les aider à tirer le meilleur de chaque collaborateur.
Après la formation, le futur manager pourra devenir plus efficace et plus performant lors de la réalisation des tâches opérationnelles et la résolution des éventuels problèmes liés au management, au sein d’une entreprise. Mais ce diplôme lui servira, également, sur le long terme. Ces formations sont destinées à tous vos collaborateurs, sans exception.