Lancer sa propre entreprise est une aventure passionnante qui fait rêver bien des personnes. C’est également un voyage particulièrement complexe qui implique de suivre un parcours long et semé d’embûches. Il s’agit d’un défi qui demande de la persévérance, de la rigueur et de la préparation. Si vous souhaitez monter votre propre entité, tenez compte des informations qui suivent avant de franchir le pas.
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Renseignez-vous sur les exigences légales en matière de création d’entreprise
Avant de donner vie à votre concept entrepreneurial, il est utile de comprendre les exigences légales en matière de création d’entreprise. Vous êtes tenu de choisir la forme juridique la plus cohérente pour votre projet de constitution (SA, SAS, SARL, SNC, SCS, SCA…). Vient ensuite la rédaction des statuts dans le respect de la forme juridique sélectionnée : elle peut être libre ou légalement encadrée. Ce document juridique définit la structure, les règles de fonctionnement ainsi que les objectifs de votre entreprise. Puis, selon le genre d’activité que vous menez, vous pourriez avoir besoin de licences spécifiques. La déclaration de votre entité auprès du CFE compétent figure aussi parmi les formalités à accomplir pour créer une entité :
- CCI (activité commerciale),
- URSSAF (professionnel libéral, créateur, artiste…),
- CMA (activité artisanale),
- Greffe du tribunal de commerce (société civile, agent commercial, société en participation, société d’exercice libéral, loueur en meublé…),
- CNIL (web business)…
À noter : la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales (JAL) agréé par la préfecture dont dépend le siège social de la société est obligatoire.
Pour connaître le coût exact de la publication d’annonces légales dans l’Aveyron, comme ici, demandez un devis gratuit auprès des JAL habilités.
Citons également le dépôt du capital social à la banque, la transmission du dossier d’immatriculation au Greffe du tribunal de commerce compétent. Cela débouche sur l’obtention d’un numéro SIREN ou SIRET qui identifie votre organisation. Vous devrez par ailleurs déclarer votre activité auprès des services sociaux et fiscaux et souscrire les assurances professionnelles obligatoires. Vous serez tenu de respecter les normes environnementales, sanitaires et de sécurité applicables à votre secteur d’activité. Pour connaître toutes les exigences légales en matière d’entrepreneuriat, veillez à vous renseigner auprès du site officiel de l’administration française.
Créez un plan d’entreprise décrivant votre marché cible
La constitution d’une entreprise, peu importe sa structure juridique, sa taille et son secteur, passe inexorablement par l’élaboration d’un business plan aussi clair que solide. Ce précieux support permet la structuration de votre réflexion. Il vous donne en plus la possibilité de convaincre des investisseurs potentiels de l’intérêt et de la viabilité de votre projet. En clair, un plan d’entreprise décrit en détail le contexte de votre activité et son environnement.
Il détaille de surcroît votre marché cible et les besoins de vos clients types tout en présentant l’équipe fondatrice et en exposant les valeurs de votre projet. Le même document inclut tout ce qui s’articule autour de votre produit et/ou service, votre stratégie commerciale, votre modèle économique. Nous pouvons y ajouter les aspects juridiques et financiers (compte de résultat et bilan prévisionnel, plan de financement, plan de trésorerie…) de votre projet.
La création d’un plan d’affaires est un processus complexe qui requiert de suivre plusieurs étapes essentielles. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps étudier en profondeur le marché. C’est ce qui vous permettra de connaître les attentes, les besoins, les comportements et les caractéristiques de vos clients potentiels. Le même diagnostic vous permet de faire un benchmark de la concurrence, d’être au fait des tendances et de connaître les opportunités de votre secteur. L’étape suivante s’articule autour :
- de la définition de votre proposition de valeur,
- du choix de votre positionnement,
- de l’identification de vos sources de revenus,
- de l’estimation de vos coûts et de vos besoins financiers,
- de votre stratégie de branding, de publicité, de vente…
Il ne faut surtout pas oublier de considérer tous les détails essentiels relatifs à chaque membre de l’équipe fondatrice (parcours, compétences, formations…), à votre business model, à votre statut juridique… À savoir que l’introduction de votre plan d’entreprise doit être dédiée au résumé opérationnel (executive summary). Cette partie résume de façon synthétique les points essentiels du document tout en offrant une vision globale de votre projet.
Obtenez un capital de départ pour financer votre entreprise
Une fois que vous aurez créé votre business plan, vous devrez procéder au montage financier de votre projet entrepreneurial. Pour financer ce dernier, vous pouvez avoir recours à différentes sources de financement. Citons d’abord l’autofinancement qui consiste à investir personnellement dans votre entreprise en utilisant vos fonds propres. Cette option est intéressante dans la mesure où vous avez suffisamment d’apport personnel. Les fonds investis témoignent de votre engagement dans votre projet et rassurent les investisseurs potentiels. Ils vous évitent de vous endetter et de supporter les contraintes qui en découlent.
On retrouve ensuite le prêt bancaire contracté auprès d’un organisme financier. Il est utile pour compléter votre apport personnel et pour accroître votre capacité d’investissement. Le crowdfunding, pour sa part, est un mode de financement participatif. Il est question de solliciter les contributions financières auprès du grand public par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne spécialisée. Un tel système permet l’obtention de liquidités qui peut compléter le crédit que vous avez souscrit et vos fonds propres.
Nous pouvons y ajouter la fédération d’une communauté d’investisseurs autour de votre projet. Le financement participatif peut se présenter sous la forme d’un don (crowdfunding classique), d’un don avec contrepartie (reward-based crowdfunding), d’un emprunt (crowdlending) ou d’un investissement au capital (crowd-equity). Hormis ces dispositifs, on peut citer l’ouverture du capital aux investisseurs, le crédit-bail, les aides financières, le microcrédit, le « love money », le prêt d’honneur, etc.
Définissez des stratégies de commercialisation de votre produit ou service
Tout d’abord, vous devez identifier précisément vos clients types via la création de personas. Cela permet une meilleure compréhension de leurs besoins, leurs attentes, leurs préférences, leurs habitudes d’achat, leurs centres d’intérêt, leurs motivations, leurs freins, leurs problématiques, etc. En ayant connaissance de ces informations, vous pouvez choisir en toute simplicité les actions qui vous permettront de les satisfaire amplement.
La prochaine étape gravite autour de la compréhension de votre marché et de la concurrence. Vient ensuite la définition d’objectifs SMART, c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Pensez ensuite à les transformer en des indicateurs clés de performance (KPI). Basez-vous sur les données issues des étapes précédentes pour choisir les tactiques marketing pouvant garantir le développement commercial de votre structure :
- création d’un site vitrine attrayant, ergonomique, intuitif, mobile friendly, user friendly, fluide, moderne, simple et épuré,
- marketing des moteurs de recherche (SEO et SEA),
- marketing de contenu,
- inbound marketing,
- marketing des réseaux sociaux et community management,
- marketing d’influence,
- neuromarketing,
- e-mail marketing,
- marketing automation,
- communication autour de vos valeurs fortes,
- live shopping,
- personnalisation de l’expérience client,
- mise en place d’un service client infaillible,
- recours aux supports print,
- participation à des événements, etc.
N’oubliez surtout pas de fixer les contours des stratégies définies et de les lier à vos objectifs. Pensez à planifier vos opérations sur du court, moyen ou long terme pour éviter de partir dans tous les sens. Veillez de surcroît à mesurer en temps réel la performance des tactiques déployées en vous basant sur les KPI préalablement choisis. Cela vous permettra effectivement d’apporter des améliorations continues. Pour maximiser vos chances de réussite, vous pouvez vous faire assister par une agence marketing compétente.